Santé et sécurité en Uruguay

tout savori sur la santé et sécurité en Uruguay

L’Uruguay est-il un pays dangereux ? Peut-on se balader seul la nuit à Montevideo ? Quelles précautions prendre avant d’y aller ? Faut-il faire des vaccins en Uruguay ? Beaucoup de questions que peuvent se poser les futurs résidents disposant du permis vacances travail. Pour répondre au mieux à ces problématiques, nous avons compilé des informations de notre base client. Nous avons également interviewer Alejandro, un uruguayen expatrié en France depuis 3 ans. L’accueil et la convivialité du pays sont réellement ce que l’on retiendra de cette entrevue. À part ça, armez-vous surtout de votre meilleure buena onda ! Oui, l’Uruguay est un pays très cool !

La santé en Uruguay

Au niveau de la santé, il y a quelques règles à respecter comme :

  • Ne pas boire l’eau du robinet.
  • Éviter de manger des aliments crus ou insuffisamment cuits.
  • Éviter de vous baigner dans les rivières et les lacs.

Au niveau des vaccins, faites des mises à jour pour le vaccin DTPolio Coq. Il est également conseillé de faire les vaccins contre l’hépatite A et B et également la fièvre typhoïde. Le numéro d’urgence est le 105. Celui des pompiers est le 104 /108. En cas d’empoisonnement, contactez le 1722.

Quelques règles de savoir-vivre sont à noter :

  • En Uruguay, l’interlocuteur a pour habitude de faire la bise même à quelqu’un qu’il ne connait pas. Ne soyez donc pas surpris !
  • En Uruguay, le maté se passe de main en main, et qu’importe si ce n’est pas hygiénique  !

La sécurité en Uruguay

En Amérique du Sud, l’Uruguay et le Costa Rica sont considérés comme les pays les plus sûrs. Ce n’est pas du tout dangereux. Cependant, il faut se méfier des pickpockets qui ont comme cible les touristes, surtout à Montevideo.

Ne vous baladez pas avec votre appareil photo autour du cou, ni votre portefeuille qui dépasse de votre poche arrière. Et soyez prudent la nuit, essayez de ne pas vous déplacer seul.

C’est un petit pays (3 millions de personnes) qui a une petite capitale, Montevideo (1.5 million de personnes) et il est bon de rappeler qu’il fait partie des 30 pays les plus sûrs au monde. Si  vous êtes un jour mal embarqué, retenez le numéro de la police. Facile, c’est le 911.

Quelques informations clés pour ne pas se faire casser le nez

  • La nationalité de Carlos Gardel fait débat. C’est donc un sujet à aborder avec beaucoup de précaution. Ne dites pas à un Uruguayen que ce génie du tango est Argentin, encore moins qu’il est Toulousain.
  • Le maté est uruguayen ! Pas argentin.
  • Ne dites pas à un Uruguayen que l’Argentine a une meilleure équipe de football. Ce n’est d’ailleurs pas vrai !  Les deux sélections disposent chacune de deux coupes du monde à leur actif : 1930 et 1950 pour la Celeste uruguayenne, 1978 et 1986 pour l’Albiceleste argentine.

Si vous comptez vous installer en Uruguay dans le cadre d’un Working Holiday Visa, n’hésitez pas à consulter le livret d’accueil publié par l’ambassade de France en Uruguay. Vous y trouverez notamment les numéros d’urgences cités ci-dessus, mais également le nom des médecins et dentistes francophones.

Notez cet article