Budget en Uruguay

cout de la vie  et budget en uruguay

Quel budget en Uruguay ? Pour le savoir, nous avons interviewé Alejandro, un Uruguayen expatrié en France depuis 3 ans. Nous lui avons posé des questions sur le mode de vie en Uruguay. Voici ce que nous savons sur le coût de la vie et le budget à prévoir pour la vie quotidienne en Uruguay.

Monnaie et taux de change en Uruguay

L’Uruguay et l’Argentine font partie des 10 pays avec la plus forte inflation depuis 2011. Les prix varient donc tout le temps. Pour avoir une estimation du taux de change, consultez le site XE, avec des cours actualisés en temps réel. En novembre 2016, 1 € = 30 UYU (pesos uruguayens). Voilà qui devrait vous permettre un calcul facile au supermarché et dans les restaurants !

Notez que le dollar est accepté pour les grosses dépenses, notamment les loyers ou la location de voiture. Cependant, faites attention lorsque vous arrivez car la plupart des distributeurs n’acceptent pas les cartes européennes. Prenez du liquide avec vous et ouvrez un compte à la banque. Selon l’ambassade de France à Montevideo, il est possible de recourir à des agences de change qui acceptent des chèques français (Cambio GALES par exemple) en échange de monnaie locale (pesos ou USD) sur la base du taux du jour.

Un coût de la vie variable en Uruguay

L’Uruguay n’est pas un pays bon marché. Si vous souhaitez voyager dans le pays, notez que les auberges de jeunesse sont assez chers, que ce soit à Montevideo ou dans les stations touristiques de Cabo Polonio, Punta del Diablo, La Paloma et La Pedrera. Privilégiez les campings si vous disposez d’un budget serré. Si vous désirez vous installer dans la capitale, optez pour une colocation dans un appartement ou une maison. Attention, certains loyers annoncés ne comprennent pas les « gastos comunes » qui resteront à votre charge.

Les transports sont à l’inverse très abordables. Le prix d’une course en taxi ne devrait pas dépasser 0,65 centimes d’euros du kilomètre. Au niveau des restaurants, les couverts et le pain sont payants donc l’addition peut vite grimper. A savoir aussi, le pourboire est conseillé, c’est l’équivalent de 10% de l’addition.

Salaire minimum en Uruguay

Si vous travaillez en Uruguay, le salaire minimum sera de 300 à 400 euros par mois (soit entre 9 000 et 12 000 pesos uruguayen). Vous l’aurez compris, ce pays peut être très agréable à vivre mais il faudra s’adapter au coût de la vie local.

Si vous avez envie de partager des informations sur le niveau de vie à Montevideo (et en Uruguay en règle générale), n’hésitez pas à nous contacter en laissant en commentaire 🙂 Toute contribution est acceptée !