Des treks, de la plongée et du surf : le PVT sportif de Lucile et Max

1

Cours de snorkelling et de surf en Australie

Treks, cours de surf et snorkeling en Australie…voici un PVT tonique au pays des kangourous. Il faut dire aussi que la Toulousaine Lucile, 27 ans, et le Caennais Maximilien, 28 ans, sont de vrais sportifs. Passionnés de boxe anglaise (et thaïlandaise), ils se sont rencontrés dans leur club en mars 2016. Dans un coin de sa tête, Max avait déjà prévu de se rendre en Australie avec un visa Working Holiday. Lucile a suivi tout naturellement. Apparemment, elle ne regrette pas son choix. Rencontre avec le duo !

Vous avez débarqué à Sydney. Comment se sont passés vos premiers pas ?

Nous avons passé nos deux premières semaines australiennes à Sydney. On a eu de la chance parce que ma sœur habite dans la banlieue de Sydney depuis décembre. Nous avions donc un endroit où loger. De suite, nous nous sommes occupés des formalités : comptes bancaires (Westpac), forfait téléphonique (Aldi Mobile) et Tax File Number, obligatoire pour travailler.

Nous nous sommes mis à la recherche d’un 4×4 aménagé afin de faire le tour d’Australie. Cela nous a pris dix jours pour trouver la bonne voiture. Ces deux semaines nous ont permis de visiter Sydney et les alentours. Ce qui est super sympa, c’est de déjeuner au Sydney Fish Market. Il y a du poisson frais cuisiné de différentes manières. On mange sur le pouce au bord de l’eau.

Ce qui est très sympa aussi, c’est de prendre le ferry depuis Manly Warf vers le centre, une heure avant le coucher du soleil.

la plage Bondi Beach

Bondi Beach

C’est comment le trek au Kuring-Gai Chase ?

C’est un trek de 11 km qui part de la station de train Mount Kuring-Gai jusqu’à celle de Berowra. C’était notre premier trek en Australie et il fût assez éprouvant. On ne savait pas trop à quoi nous attendre car on entend souvent dire qu’il y a les pires espèces de serpents et d’araignées en Australie. Finalement, nous avons croisé plusieurs varans, de plus en plus gros. On a d’abord cru que c’était un mini crocodile.

C’est à la fin du trek que nous avons vu notre premier kangourou. Il a déboulé sur le sentier où nous étions, s’enfuyant plus loin à toute vitesse avant de s’arrêter et de nous fixer du regard. Il a eu aussi peur que nous de nous croiser là !

A part cela, le trek est super ! Le cadre est très joli car on longe une rivière la plupart du temps. On se sent vraiment au milieu de la nature alors qu’on est à seulement trente minutes de Sydney en train.

Vous êtes ensuite partis faire un long road-trip sur la côte ouest. C’est quoi la plage la plus cool pour se relaxer ?

Sans hésitation : la pointe de Mooloolaba Spit Beach. Nous sommes tombés vraiment par hasard dessus et on a adoré ! Plage surveillée, peu de monde, peu de touristes, sable propre, eau transparente. Attention, ce n’est pas une plage de carte postale mais elle a son charme. On a l’impression d’être sur une plage connue que par les locaux. On peut y alterner bronzette et baignade. Le gros plus, ce sont les vagues parfaites. Elles se forment parfaitement et arrivent tranquillement, une après l’autre. Un super souvenir pour nous.

Surf à Mooloolaba Spit Beach

Session surf pour Lucile à Mooloolaba Spit Beach

Et pour surfer ?

Byron Bay, la capitale du surf ! Nous sommes débutants donc nous y avons pris un cours de surf bien encadré (groupe divisé en fonction des niveaux). Pour les expérimentés, nous recommandons Wategos Beach (à Byron Bay), plage magnifique avec de superbes vagues et vous aurez peut-être la chance de surfer à côté des dauphins. On en a vu une vingtaine.

faire du surf avec des dauphins en Australie

Oui, ce sont bien des dauphins à côté des surfeurs de Wategos Beach

Il faut savoir que Byron Bay est très touristique donc le prix des cours de surf est assez élevé (65 dollars pour 3h30). Ailleurs sur la côte, on peut trouver moins cher. Nous avons pris un cours à Agnes Water à 20 dollars pour 3h30 (moins bien encadré cela dit).

Et pour le snorkeling ?

Là, on n’a pas eu de chance. Les Whitsundays sont censés être un bon spot pour la plongée et le snorkeling en Australie. Seulement, avec le cyclone Debbie, nous n’avons rien vu. Beaucoup de coraux morts, mauvaise visibilité et peu de poisson…On espère avoir plus de chance en remontant vers Cairns qui a été moins touché.

Par contre, pas loin de Bundaberg, nous avons trouvé un petit spot très cool et gratuit : Barolin Rocks Dive Site.

Vous avez préférez le parc national de Wallingat ou celui de Dorrigo ?

Sans hésitation : Dorrigo ! A commencer par le Skywalk qui donne une superbe vue au-dessus de la forêt tropicale. Le Wonga Wonga Walk est vraiment à faire. Il traverse une forêt tropicale incroyable. Des arbres magnifiques, des lianes géantes, des bruits d’oiseaux de partout et surtout 2 belles cascades. Pour une des cascades (Crystal Shower Falls), on peut même passer derrière !

Crystal Shower Falls à Dorrigo

Dorrigo, derrière les Crystal Shower Falls

Nous avons aussi fait le Rosewood Creek Track, un autre trek qui est à faire si on a le temps. Il traverse deux autres cascades.

Nous n’avons pas fait énormément de parcs nationaux, mais celui qui nous a certainement le plus plu, c’est celui des Blue Mountains. La vue depuis Echo Point sur la forêt d’Eucalyptus et sur les Three Sisters est magnifique, et on peut continuer sur le Prince Henry Cliff Walk pour avoir plusieurs points de vue.

Randonnée dans les Blue Mountains

Max face au Blue Mountains

Il y a plein de randonnées à faire aux Blue Mountains, nous avons choisi celle du Grand Canyon, sans regret ! Le cadre est super : on longe un ruisseau, beaucoup de végétation abritée par les falaises la plupart du temps. Après l’effort, le réconfort : baignade aux Minnehaha Falls, une piscine naturelle.

Côté îles, c’est mieux Fraser Island ou les Whitsundays ?

Ce sont deux choses bien différentes.

Les Whitsundays, c’est plutôt le côté relax, plages paradisiaques avec des excursions en avion ou en bateau tout compris. Nous avons fait un vol d’une heure tôt le matin au-dessus des îles et de la Grande Barrière de Corail. Vu d’en haut c’est extraordinaire, on se sent privilégiés ! Puis, on a enchaîné avec la journée en bateau qui inclut : 1h de snorkeling, Hill Inlet, Whitehaven Beach et déjeuner. C’était vraiment une journée détente où on en a pris plein les yeux !

faire du snorkeling en Australie dans les Whitsundays

Whitehaven Beach vue du ciel

Fraser Island, c’est l’aventure ! On a pris le Ferry avec notre 4×4 et il nous dépose directement sur le sable, car il n’y a pas de route. Rouler à 80km/h sur la plage, c’est dingue ! C’est quelque chose à faire soi-même, pas avec un tour organisé, on pense. Deux endroits immanquables sur l’île : les Champagne Pools (à marée basse !), sorte de jacuzzi naturel, et le Lake McKenzie (petit paradis sur terre). Pour vivre l’expérience entièrement, nous avons dormi deux nuits en camping sur l’île.

Voyage à Fraser Island

Fraser Island avec le 4×4

Que ce soit les Whitsundays ou Fraser Island, ce sont deux must en Australie et c’est surtout le genre de choses que nous ne ferons qu’une fois dans notre vie !

Est-ce que vous avez eu le temps de travailler pendant votre séjour ?

Dès le départ, nous savions que sur la route, nous voulions travailler dans les fermes pendant 3 mois au total, pour avoir la possibilité de prolonger le WHV d’un an. Finalement, nos plans ont changé. Notre voiture est tombée en panne quand nous étions à Airlie Beach, juste avant qu’un cyclone ne passe. Notre voiture est donc restée pendant un mois au garage et les réparations nous ont coûté très cher. Du coup, nous étions prêts à faire n’importe quel type de travail pour pouvoir payer les réparations, tant pis pour le second visa !

travailler en Australie avec un whv

Lucile au boulot

Nous avons d’abord trouvé du travail chez une française habitant à Airlie Beach qui avait vu notre annonce sur Facebook. Nous devions nettoyer son jardin et repeindre terrasses et façades après le passage du cyclone, pendant une semaine. Puis des Australiens que nous avons rencontrés nous ont mis en contact avec un builder sur Airlie. Cela fait maintenant 4 semaines que nous travaillons avec lui à réparer les dégâts du cyclone sur des villas. Pour travailler sur des chantiers, nous avons dû passer la White Card (une formation obligatoire de quelques heures sur internet sur les règles de sécurité sur un chantier).

C’est quoi la suite du programme ?

Nous aimerions travailler jusqu’à fin juin pour être tranquilles financièrement pour la suite. Après, l’idée est bien sûr de reprendre notre road-trip. D’abord, nous voulons aller jusqu’à Cairns puis jusqu’à la Daintree Forest. Ensuite, prendre la route vers le centre jusqu’à l’Uluru, remonter vers Darwin pour faire la West Coast et le Sud de l’Australie pour revenir à Sydney. Nous devons repartir de Sydney fin Décembre 2017.

Et après l’Australie ? Aucune idée…un autre Working Holiday Visa peut-être. L’Argentine ? La Nouvelle-Zélande ? Le Chili ? Affaire à suivre !


Retrouvez leurs aventures sur le blog Australia With A Prado.

Des treks, de la plongée et du surf : le PVT sportif de Lucile et Max
4.7 (93.33%) 3 votes
Partager

Un commentaire

  1. Pingback: On a été interviewés ! – Australia with a Prado

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.