Australie : les aventures de Laura avec son copain Renaud et son van Bernard

0

whv australie

Aujourd’hui, on part à la rencontre de Laura, 28 ans. Elle a décidé de partir en PVT Australie avec son copain Renaud. Elle tient un blog, Flaming-oz, où elle raconte leurs aventures aussies. Ah au fait, leur van s’appelle Bernard. Voilà voilà !

Pourquoi as-tu décidé de partir en Australie avec un permis vacances travail ?

Il y a trois raisons :

  1. Pour ne pas faire une année sabbatique. Nous avions tous les deux dans l’idée de vivre à l’australienne et d’améliorer notre niveau d’anglais. Or, rien de mieux que le monde du travail pour une bonne immersion dans la culture d’un pays. De plus, aucun de nous se voyait au chômage pendant une année complète.
  2. Le budget. L’Australie est un pays où la vie est relativement chère. Travailler nous permet de financer notre road-trip, notre quotidien mais aussi nos plaisirs : plongée sur la Grande Barrière de Corail, croisières dans les Whitsundays, etc.
  3. Le PVT était la seule façon de passer un an ici et ce n’est pas un luxe quand on voit le taille de ce pays-continent.

Comment se sont passés vos débuts à Melbourne ?

Nous avons commencé notre périple par un HelpX de trois semaines dans une famille à Melbourne. Cela nous a permis de nous immerger direct dans la culture australienne et d’économiser de l’argent en hébergement en auberge de jeunesse et Airbnb.

De cette façon, on a pu tranquillement chercher un van. L’offre était assez abondante ici à Melbourne et il nous a fallu moins d’une semaine pour concrétiser notre achat.

N’étant pas expert en mécanique, on a demandé à un mécanicien français de nous accompagner lors de la deuxième visite afin d’être certain que le van était en bon état. C’est une décision qu’on ne regrette pas, le mécanicien a passé une heure à inspecter tout le van et a trouvé 2/3 petites réparations à faire (à la charge du vendeur). Cette visite nous a vraiment rassurée et c’est sereinement qu’on a pu acquérir notre « Bernard ».

Quels sont les sites incroyables que vous avez découvert dans le Victoria ?

Pour les amateurs de grandes villes, je conseille Melbourne. La ville possède vraiment une bonne énergie avec son street-art et ses super restaurants. Mentions spéciales aux quartiers de St Kilda et de Chinatown.

La Great Ocean Road depuis Melbourne (c’est le meilleur sens pour la faire) reste un grand moment de notre visite du Victoria. La côte y est vraiment magnifique et reste encore très sauvage malgré le flot de incessants de touristes.

Enfin, site ultime à visiter si vous passez dans le Victoria : le Pink Lake de Dimboola. Je recommande d’y aller par beau temps pour profiter au mieux du spectacle. Je ne pense pas que le site soit très connu, mais il vaut vraiment le détour. Nous y avons passé un coucher de soleil magique.

Great ocean road

Twelve Apostles

Quels sont les jobs que vous avez trouvé sur la route ?

On n’a jamais mis plus d’une semaine pour l’instant à en trouver et on a pu en expérimenter plusieurs après quatre mois passés ici : tailler des poiriers, planter des vignes, cueillir des mangues, désherber des champs de cacahuètes…

Sauf si vous êtes certains de pouvoir exploser les quotas, il vaut mieux d’après mon expérience, préférer les boulots payés à l’heure plutôt qu’au rendement. En effet, la première option garantie entre 750 et 1000 AU$ par semaine, ce qui n’est pas toujours le cas pour la seconde option.

Vous êtes parti visiter l’Australie du sud. Quels sont les endroits à découvrir là-bas ?

Je recommande à tous voyageurs en Australie, de faire un stop à Kangourou Island. L’île regroupe plusieurs types de paysages : la plage paradisiaque (Western River Cove), le désert de sable en passant par le Flinders Chase National Park. Vous y croiserez des kangourous bien sur, mais aussi des wallabies, des otaries, etc.

visiter Kangarou Island en Australie

Kangaroo Island

Si vous faites la Great Ocean Road dans le Victoria, je vous suggère de prolonger le plaisir et d’arriver dans le South Australia par la Limestone Coast. Un peu moins touristique, les petites stations balnéaires y sont, pour moi, plus charmantes et authentiques (Beachport, Robe, Port Elliot…).

Enfin, pour les amateurs d’outback et de randonnée, rien de mieux que les Flinders Ranges, qui permettent de s’acclimater au désert en douceur.

On mange quoi en Australie ?

Je crois qu’il m’est impossible de ne pas évoquer le vegemite, sorte de pâte à tartiner salée que tous les Australiens chez qui vous vivez essayent de vous faire goûter. Je le classe définitivement dans la catégorie des mauvaises choses.

De manière générale, je dois reconnaître que je ne trouve rien d’extraordinaire dans la cuisine australienne, exception faites des pies. Ce sont des tourtes à la viande, qui homemade (fait-maison), peuvent être délicieuses.

J’ai été agréablement surprise par un burger au crocodile que j’ai récemment dégusté dans le Queensland.

Citez 3 choses insolites que font les Australiens au quotidien.

Manger du vegemite bien sûr !

Plus sérieusement, les Australiens aiment beaucoup se rendre au centre commercial pieds nus. Si vous voulez passer pour un local, faites tomber les tongs.

En fait, ce qui est insolite, voire impensable pour nous français, c’est qu’ils ne ferment quasiment jamais à clé leurs maisons. Nous avons vécu chez quatre familles australiennes, dans trois états différents et aucune ne fermait la maison en partant. Il y en avait même une qui avait perdu la clé depuis plusieurs années.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Nous profitons des joies du Queensland depuis un mois maintenant. On va commencer à tranquillement se diriger vers le sud et atteindre le New South Wales (Byron Bay, Sydney, Blue Mountains…) avant de rejoindre le Western Australia en suivant la côte. Cet itinéraire devrait, en principe, nous occupait jusqu’à la fin de notre PVT.

Pas de seconde année en Australie de prévue pour l’instant, mais le concept du PVT nous a vraiment plu et donc pourquoi pas poursuivre l’expérience, mais en Nouvelle Zélande cette fois !

Australie : les aventures de Laura avec son copain Renaud et son van Bernard
4.7 (93.33%) 3 votes
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.