Laura : son année de césure en Australie avec un visa WHV

0
Laura a pris des cours d'anglais en Australie

A Sydney

Voilà un Working Holiday en Australie des plus studieux ! Celui de Laura, qui a décidé de prendre une année de césure entre ses deux années de master à la fac de droit d’Aix-en-Provence, où elle étudie la communication et le journalisme (Magistere JCO). La jeune femme de 23 ans entend bien profiter de cette période pour améliorer son niveau d’anglais. Trois mois après son arrivée, elle nous raconte notamment ses cours d’anglais en Australie et ses découvertes touristiques.

Pourquoi avoir décidé de partir en Australie avec un visa Working Holiday ?

J’ai décidé de partir en Australie pour plusieurs raisons. Déjà, je n’avais pas un niveau d’anglais suffisant pour pouvoir atteindre mes objectifs professionnels ou pour travailler à l’étranger à l’avenir. Ensuite, j’adore voyager ! Je voulais vraiment découvrir un mode de vie différent, une nouvelle culture et pourquoi pas partager la mienne avec les « Aussies ». Enfin, je suis arrivée à un tournant de ma vie où j’avais réellement besoin de sortir de ma zone de confort afin de mieux me connaître moi-même et ainsi rentrer dans la vie active.

Le Working Holiday est un bon compromis entre études, voyages et travail. La flexibilité et la liberté qu’offre ce visa est vraiment un atout, surtout si on le compare au visa étudiant.

Laura sur le territoire des kangourous

Sur la terre des Kangourous

Comment s’est passée ton installation à Brisbane ?

Mon installation à Brisbane s’est bien passée. J’ai été notamment aidé par un organisme (Go Study Australia). C’est donc notamment grâce à eux et aux membres de mon école (Australian Business School) que j’ai trouvé une colocation facilement. Cette installation s’est faite en douceur car, par pur hasard, je me suis retrouvée avec une colocataire brésilienne mais aussi deux français pendant un mois. Mes débuts en Australie ont donc été facilités par cela.

Quel est ton ressenti sur Brisbane ?

Je trouve que Brisbane est une super ville pour commencer un séjour en Australie. Ni trop petite, ni trop grande, c’est une ville où il fait bon vivre. Le soleil est la plupart du temps au rendez-vous et le CBD (Central Business District) est vraiment cool. Point négatif, on est loin de la côte. On peut cependant trouver un lagon artificiel plutôt sympa dans le quartier de South Bank pour les journées de grosse chaleur.

Pour ce qui est des choses cool à faire, je recommande : Lone Pine Koala Sanctuary (où vous pourrez faire des câlins aux koalas et des selfies avec les kangourous). Les quartiers de South Bank/West End et Fortitude Valley sont plutôt sympas pour faire la fête. Sinon, vous pouvez facilement prendre les transports pour vous rendre à Gold Coast, à Sunshine Coast ou encore dans les jolies îles que sont Moreton Island ou Stradbroke Island !

Néanmoins, si cette ville est plutôt sympa et dynamique, je ne recommande pas d’y rester trop longtemps. L’air de rien, on en fait quand même vite le tour. Deux mois me semblent un bon timing. Le temps de prendre ses marques, de s’habituer à l’Australie et aux australiens et pour ensuite partir à l’aventure.

As-tu fais des week-end en dehors de la ville ?

Oui, je suis allée à Gold Coast, Byron Bay, North Stradbroke Island, Sunshine Coast, Mooloolaba Beach, Mont Coolum et Noosa. J’aime bouger et découvrir un maximum la région dans laquelle je vis car je sais que je n’aurais pas forcément l’occasion de revenir ! Je veux donc profiter à fond de chaque moment.

la plage de Byron Bay

Byron Bay

Comment se sont déroulés les cours d’anglais en Australie ?

Mes cours ont été à double tranchant. J’ai eu un professeur pendant les trois premières semaines qui ne répondait pas totalement à mes attentes. En effet, je souhaitais prendre des cours d’anglais pour revoir les bases, les points de grammaire essentiels et aussi pour acquérir un vocabulaire plus riche avant de me lancer seule en Australie. Or, ma première phase de cours avec ce professeur a été plutôt basée sur la discussion et moins porté sur la grammaire, etc.

J’en ai donc parlé à la directrice des études qui a réagi très rapidement à ma demande. J’ai donc changé pour un professeur qui répondait davantage à mes besoins. Après cela, j’ai passé trois semaines vraiment super en classe et j’ai vraiment beaucoup appris ! Je constate aujourd’hui que je fais nettement moins de fautes qu’avant et j’ai pris confiance en moi !

Est-ce que désormais tu cherches un job ?

Je ne cherche pas de job pour le moment car je suis actuellement fille au pair dans une gentille famille à Gold Coast. Je compte probablement y rester jusqu’à mai. Par la suite, je vais surtout voyager autour de l’Australie avant de retourner en France en Juillet.

Gold Coast

Où as-tu prévu de voyager par la suite ?

J’ai la chance d’être dans une famille qui voyage beaucoup et qui a de la famille un peu partout en Australie. Nous avons d’ores et déjà visiter Sydney. Nous avons pour projet d’y retourner, puis d’aller également quelques jours à Melbourne, Perth et Adélaïde. Pour le reste, je profiterai de la fin de mon séjour pour visiter des coins inexplorés et que je ne veux surtout pas manquer. Au hasard, la Grande Barrière de corail, Cairns, Uluru, les Withsundays et peut être Darwin. Je ne sais pas encore si je voyagerai en avion ou en van avec d’autres personnes. Cela reste encore un peu flou pour le moment.

Que dirais-tu à une personne qui hésite à venir en WHV Australie ?

La seule hésitation à avoir, c’est de bien choisir si on veut un Student Visa ou un WHV car les deux n’impliquent pas les mêmes obligations et donc pas le même voyage. Tout dépend de ce que l’on veut, mais outre le choix du visa, si vous êtes en quête de découverte, que vous êtes ouvert d’esprit ou souhaitez le devenir, amoureux des voyages, de la nature et des animaux, n’hésitez pas, foncez ! Quoi qu’il arrive, vous ne le regrettez pas !


Retrouvez les récits de ses aventures sur son blog Petits Maux de Voyages.

Laura : son année de césure en Australie avec un visa WHV
Notez cet article
Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.