Working Holiday Visa: les 7 raisons de partir!

0

Happy group of friends

Le visa Working Holiday (WHV) aussi appelé le Programme Vacances Travail (PVT) ou le Visa Vacances Travail (VVT) est un visa qui depuis quelques années devient de plus en plus populaire et convoité. Mais pourquoi ?

1. Pouvoir visiter un pays

Ce visa vous permet donc de visiter et d’entrer avec le statut de touriste sur le territoire du visa obtenu. D’une manière générale, celui-ci est valable un an et est parfois renouvelable. Les conditions pour postuler à un visa WHV sont propres à chaque pays. Ainsi par exemple, contrairement aux autres destinations, en Argentine et au Canada il y a des quotas, le nombre de places délivrées est limité par an.

2. Pouvoir travailler

En effet, malgré le statut de touriste, ce visa vous permet de travailler légalement dans le pays du visa obtenu. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’économiser pendant des années ou de nombreux mois pour mettre de côté avant de partir (une tirelire minimum est tout de même requise et parfois obligatoire) pour pouvoir voyager. Ainsi, une fois sur place ce visa vous pouvez financer votre voyage au fur et à mesure.

3. Gérer votre temps comme vous le souhaitez

Comme il est mentionné juste au-dessus, le WHV permet de travailler légalement. Malgré la contrainte de ne pouvoir travailler que 3 mois maximum pour le même employeur, il vous est possible de travailler autant de mois de vous le souhaitez, et quand vous le souhaitez (au début ou à la fin de votre voyage). De même, certaines personnes préfèrent ne faire que du tourisme et ne travaillent pas du tout. Le WHV permet d’être libre et de gérer votre temps et votre argent comme bon vous semble.

4. Visiter plusieurs continents

La France a aujourd’hui mis en place un accord avec sept pays à travers le monde entier : l’Australie, la Corée, le Singapour, la Nouvelle Zélande, le Canada, l’Argentine et bientôt Hong Kong (dès le 1er Juillet 2013)! Ce visa vous permet de donc de voyager et de visiter -plutôt facilement- toutes ces destinations. Ainsi vous avez la possibilité de découvrir de nouvelles cultures, de voir comment les gens vivent au quotidien, ce qu’ils mangent, quelles sont leur activités, de connaitre des habitudes différentes des nôtres mais aussi de perfectionner votre anglais ou d’apprendre la langue du pays. Bref de vous ouvrir au monde !

5. Devenir autonome

Apprendre à se prendre en main: il n’est donné à tout le monde de partir au bout du monde en PVT. Il faut être capable de faire les bons choix, de comparer les prix, d’acheter un billet d’avion, de réserver un logement, d’organiser son voyage (destinations, durée, périodes, à mon retour…), de savoir travailler et économiser avant son départ, de gérer un budget, ou encore de cuisiner avec rien. En somme d’être ingénieux et de savoir maîtriser les situations d’urgence.

6. Prendre conscience de ses avantages en Europe et en France

En tant que Français et Européens, nous vivons quotidiennement dans un pays avec beaucoup d’avantages, les infrastructures de santé, les conditions de travails, les congés payés, les structures publiques modernes… mais de par notre habitude nous n’en sommes pas ou plus conscients. Le fait de partir permet de revenir avec un regard neuf et donc d’apprécier ce que l’on a chez soi. Vous connaissez le proverbe « l’herbe est toujours plus verte chez le voisin. » celui-ci devient beaucoup moins vrai après un an en road-trip !

7. Apporter de la valeur ajoutée à son CV

Même si d’une manière générale lorsque l’on part en WHV, on bénéficie d’une expérience dans des jobs peu qualifiés et dans un secteur qui n’est pas forcément le nôtre, travailler à l’étranger montre à votre prochain employeur que vous savez vous adapter à un environnement et à un rythme de travail qui n’est pas le vôtre. De même, si vous avez fait l’effort de parler une autre langue que la vôtre, cela ne sera que bénéfique pour votre carrière professionnelle !

Découvrez les démarches pour obtenir votre visa selon le pays de votre choix :

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.