Vous rentrez d’un WHV ? Sortez couvert !

0

tete

La fin d’un WHV est bien souvent synonyme de retour à la réalité. On vivait une vie de liberté, dans des paysages exotiques et grandioses et soudains : c’est le retour en France. Une fois le choc passé, l’ex-backpacker doit se frotter à une montagne de démarches administratives. Parmi elle, la ré-affiliation à la Sécurité Sociale !

Info importante : lorsque vous quittez la France pendant un an (dans le cadre d’un Working Holiday Visa par exemple ;-)), et si vous ne cotisiez pas à la CFE (Caisse des Français à l’Etranger) pendant votre voyage, la sécu vous radie de ces listes. Pour faire clair : vos frais de santé ne sont plus remboursés. Vous devrez alors entreprendre les démarches pour vous réinscrire. Mais sachez qu’un délai de carence de 3 mois est appliqué pour toute réinscription ; délai pendant le quel vous n’êtes absolument pas couvert. Autant vous dire que ce n’est pas le moment de tomber malade ou d’être hospitalisé !

Heureusement, il existe désormais une assurance sur mesure, créée par Chapka Assurances pour accompagner les backpackers dans leur retour en France. Elle s’appelle Cap Tempo France !

Voici quelques question pour y voir plus clair :

  • Mon bilan de santé sera-t-il couvert à mon retour ?

NON. Le contrat Cap Tempo France ne couvre que les maladies soudaines, imprévisibles et les accidents. Dans ces cas seulement, vous serez remboursés dès le 1er euro versé et à hauteur de 300 000 €. Pour montrer votre belle peau toute dorée à votre dermato préféré, il faudra encore patienter ! 😉

Découvrez le Cap Tempo France en détail

  • Je peux souscrire avant de revenir en France ?

OUI et c’est même mieux ! Si vous souscrivez depuis votre pays de WHV, vous serez couvert dès que vous poserez le pied sur le sol français.

Si vous souscrivez alors que vous êtes déjà rentrés, vous aurez un délai de carence de 7 jours. Une fois de plus, il ne faudra pas tomber malade pendant ce laps de temps.

 Attention : pour souscrire, vous devrez impérativement cocher la case indiquant que vous déclarez sur l’honneur est en train d’entreprendre des démarches pour vous ré-affilier au régime générale de la Sécurité Sociale.

Quoi qu’il en soit, c’est le meilleur plan du moment pour toutes personnes revenant d’un WHV ! 😉

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.