Voyager en Argentine : mode d’emploi

0

Il y a un point que l’on oublie parfois dans le PVT c’est le « V » de vacances ou voyage. Alors oui partir en PVT c’est travailler à l’étranger mais c’est aussi en profiter pour découvrir le pays et voyager. Comment voyager en Argentine et quels sont les lieux à ne pas manquer ?

Nous avons rencontré Caroline, une française qui travaille pour  l’agence Argentina Excepción et a bien voulu partager avec nous ses conseils et ses bons plans pour voyager en Argentine.

@excepcion argentina

femelle éléphant de mer – péninsule de Valdes

1/ Peux-tu présenter rapidement l’agence Argentina Excepción ?

 Argentina Excepción est une agence de voyage franco-argentine installée à Buenos Aires depuis près de 10 ans. Spécialiste du voyage haut de gamme et individuel, elle propose des séjours hors des sentiers battus en Argentine, au Chili et en Bolivie.

2/ Est-il facile de voyager en Argentine ?

Avant d’organiser son voyage, il faut garder à l’esprit que l’Argentine s’étend sur 2,8 millions de km² soit environ cinq fois la France. Les distances sont longues à parcourir et il faut compter au minimum 10 jours pour avoir le temps de voyager en dehors de la capitale. La meilleure option pour se déplacer de ville en ville est l’avion mais sachez que les vols nationaux sont chers et les vols low-cost inexistants. Pour ceux qui ont un budget serré et qui ont du temps, le bus offre un bon rapport qualité/prix. A noter que les sièges sont inclinables ce qui vous permet de voyager de nuit et d’économiser sur l’hébergement. En bonus, les paysages traversés en chemin vous réservent un magnifique panorama.  Hôtels de bon standing, estancias de charme, auberges de jeunesse, chambre chez l’habitant ou encore camping sauvage, à vous de choisir le logement qui vous conviendra le mieux !

@excepcionargentina

Bodega à Mendoza

3/ Quels sont les lieux à ne pas rater ?

 Les amoureux de la nature et des grands espaces mettront cap au nord-ouest pour découvrir les montagnes arides et les paysages lunaires des provinces de Salta et de Jujuy. Avec ses canyons rouges et ocres et ses plaines de cactus, cette région de moyenne montagne abrite une nature sauvage et préservée. Mention spéciale pour le village pittoresque de Purmamarca et sa montagne aux sept couleurs sans oublier la Quebrada de las Conchas, au sud de Salta, ainsi que la Quebrada de Humahuaca, au nord de Jujuy. Les voyageurs en quête d’une faune rare et authentique se rendront à la péninsule Valdés pour admirer la star du lieu : la baleine franche australe. Ca sera aussi l’occasion de rencontrer les manchots de Magellan, guanacos, maras, tatous et autres petites bêtes qui abondent en Patagonie. Enfin, plus besoin de les présenter, les chutes d’Iguazú, l’une des nouvelles sept merveilles du monde. Cette imposante frange de 300 cascades nichées au cœur d’une jungle luxuriante ne manquera pas de vous impressionner. Sans oublier la trépidante capitale portègne, Buenos Aires, et son incroyable offre culturelle. De la Boca à Palermo, chaque quartier a su garder une identité qui lui est propre. Rat des villes ou rat des champs, l’Argentine satisfera à coup sûr l’explorateur qui sommeille en vous !

@excepcion argentina

Les magestueuses : Chutes d’Iguazú !

@excepcionargentina

Glacier,-El-Calafate en Patagonie

4/ Quelle est la plus belle randonnée à faire en Argentine ?

 Question difficile ! L’Argentine recèle de chemins de traverse plus beaux les uns que les autres. Mon coup de cœur ? La randonnée de la Laguna de los Tres qui vous fait découvrir un sublime lac bleu turquoise au pied du Mont Fitz Roy. Ce trek a pour point de départ le charmant village de El Chaltén vous mènera au cœur de la Patagonie à travers ses lacs, rivières, glaciers, forêts et monts enneigés. Comptez entre 7 et 8 heures de marche et 1 100 m de dénivelé pour un circuit d’environ 24 km. Gare aux pentes raides et rocailleuses mais le panorama spectaculaire de la Laguna de los Tres vous fera oublier vos courbatures ! La meilleure période pour effectuer cette randonnée est de novembre à mars.

@argentinaexcepcion

Randonnée Laguna de los Tres avec vue sur le Mont Fitz Roy.

Cette randonnée a d’ailleurs été illustrée par la pétillante Pénélope Bagieu : http://www.penelope-jolicoeur.com/2012/03/largentine-4-el-chalten.html

5/ Quel budget faut-il prévoir pour voyager en Argentine ?

Je ne sais pas si donner un chiffre serait une indication pertinente compte tenu de l’inflation constante en Argentine (environ 30% par an), tout dépend du type d’hébergement, de restauration et d’activités choisis.

6/ As-tu une anecdote à dévoiler sur la culture argentine ?

 L’Argentine est un pays fait de nombreuses curiosités qui prêtent à sourire. Ne vous étonnez pas si vous croisez une meute d’une douzaine de chiens tenus en laisse par un seul argentin, ici, promeneur de chiens est une profession comme une autre ! Le football est également très pris au sérieux par les Argentins, si on vous demande si vous êtes de River ou de Boca (les deux plus grandes équipes nationales), ne vous engagez pas dans le débat ! Autre coutume argentine, le piropo, sorte de compliment glissé aux femmes dans la rue. Et oui, le flirt fait partie intégrante de la vie du mâle argentin. Un conseil, gardez le sens de l’humour ! Mais ce qu’il faut surtout retenir de la culture argentine, c’est sa buena onda, autrement dit, sa positive attitude. Face à l’adversité, les Argentins gardent leur bonne humeur et leur charme latin. Les rencontres informelles de la vie quotidienne sont légions, que ce soit dans une file d’attente ou à la terrasse d’un café.

Promeneurs de chiens dans les rues de Buenos Aires

Promeneurs de chiens dans les rues de Buenos Aires

7/ Enfin quels conseils et astuces donnerais-tu aux voyageurs?

Adopter l’Argentine attitude et faites preuve de buena onda comme ses habitants. Asseyez-vous à la terrasse d’un café ou buvez un maté dans un parc de la ville et prenez le temps de capter l’énergie si spéciale que dégage la capitale portègne. Soyez ouverts et acceptez toutes les invitations que l’on vous propose, c’est le meilleur moyen de découvrir la population locale et de faire des rencontres aussi étonnantes qu’enrichissantes ! Un jour quelqu’un m’a dit que peut importe d’où l’on vient, l’Argentine est capable de surprendre et de rendre heureux n’importe qui. Je crois que cette personne avait raison.

@excepcionargentina

En argentine : on ne rigole pas avec le foot ! Buenas ondas ou pas ?

8/ Et Noël en Argentine ?

En Argentine, on célèbre Noël mais le fait de se trouver dans l’hémisphère Sud change complètement la donne. On troque le froid, la neige et les chocolats chauds contre la chaleur caniculaire, l’humidité et un bon Fernet coca pour se rafraîchir. Noël, c’est un peu la dernière ligne droite avant les vacances d’été. Difficile de ressentir l’esprit de Noël car  les Argentins n’ont pas vraiment intégré le concept de décorations et d’éclairages dans les vitrines des magasins. Le 24 au soir, les Argentins se réunissent en famille autour d’un asado (le barbecue made in Argentina) et tirent pétards, fusées et autres gadgets pyrotechniques. Jusqu’au lever du jour, le ciel de Buenos Aires se pare de faisceaux lumineux. Pour l’anecdote, on donne des gouttes anti-stress aux animaux de compagnie pour ne pas trop les traumatiser !

Pour plus de bons plans et de conseils avisés, je vous invite à aller le groupe Facebook des Français vivant en Argentine

Pour en savoir plus sur les régions d’Argentine : http://www.argentina-excepcion.com/argentine-par-regions

Merci beaucoup à Caroline d’avoir bien voulu nous dévoiler ces astuces sur le voyage et la culture Argentine. Si vous avez des conseils pour voyager en Argentine ou bien des lieux à ne pas manquer n’hésitez pas à commenter cet article !

Vous pouvez aussi suivre l’agence Argentina Excepcion sur Facebook et sur Twitter : @_excepcion

Hasta Luego !

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.