23 choses étonnantes à savoir sur la vie en Colombie

0

vie en colombie

Vivre de longs mois dans un pays permet vraiment de se rendre compte de beaucoup de petits détails qui font le sel de l’expatriation. Fabrice du blog Instinct Voyageur le sait bien et nous donne les 23 choses qui l’ont étonné sur la vie en Colombie.

Voici une liste de 23 choses à savoir sur celle-ci. Certaines sont étonnantes.

Pico y plaqua

Dans les grandes villes, afin de limiter le trafic, les municipalités ont mis en place une circulation alternée. Un jour par semaine, les véhicules dont la plaque se termine par un certain numéro ne peuvent circuler de 6h à 20h. Ce numéro change régulièrement dans l’année.

Donc, si un Colombien vous dit « je ne peux pas vous déposer aujourd’hui, j’ai pico y plaqua », vous comprendrez de quoi il s’agit.

plaque immatriculation voiture colombie

Le fromage dans le chocolat

Oui, pour un Français, voilà une habitude curieuse…Boire du chocolat chaud le soir est une habitude largement partagée en Colombie. Et celle-ci s’accompagne de fromage que l’on trempe dans le chocolat. Un mélange de sucré-salé. C’est particulier au début…

chocolat fromage colombie

Le tinto

C’est le terme ici pour désigner un café noir allongé. Le tinto se situe entre l’expresso et le café americano.

Les Colombiens boivent beaucoup de café, à toute heure et même le soir. Vous trouverez de multiples vendeurs de rues proposant un tinto. C’est vraiment une expression typiquement colombienne, peu utilisée dans d’autres pays d’Amérique Latine.

cafe colombien

Plusieurs Colombies

Il existe de grandes différences régionales en Colombie. En effet, un Costenô, un habitant de la côte est très différent d’un habitant de Bogota. C’est un peu comme si vous compariez un Parisien et un Marseillais.

D’une manière plus générale, les Colombiens font une différence entre ceux qui habitent la côte et ceux de l’intérieur. Les premiers sont appelés « Costenô » et les seconds « Cachacos ».

Pour les autres termes les plus utilisés, notons « Paisas » pour les habitants de la région de Medellin et « Rolos » pour ceux de Bogota.

Ces expressions colombiennes

Les Colombiens utilisent certaines expressions en espagnol que l’on ne retrouve qu’ici. Celles-ci font sourire.

Par exemple, une de mes préférées est celle que l’on utilise lorsque vous souhaitez acheter quelque chose dans un commerce :« me regalas un tinto ? ». Littéralement : « vous me donnez un café ? ».  Alors que oui, vous allez payer bien sûr.

Autres expressions :

« mentiras » pour dire je me suis trompé.

« a la orden » signifie à votre service

« que pena » signifie je suis désolé

« no dar papaya » signifie ne pas donner la papaye. En gros : ne pas tendre la perche pour se faire voler.

–     « rico » et « chévere » pour « super, cool ! »

Le commerce du tamponnage de documents

En Colombie, dès que vous devez signer un papier plus ou moins important ou officiel, vous devez passer par le notaire ! Ainsi, un véritable business florissant s’est développé.

Vous tomberez souvent sur des queues pas possibles chez les notaires, tout cela pour un coup de tampon. Si vous êtes locataire par exemple, hop, vous y passerez aussi pour votre bail !

La caisse au supermarché

En Colombie, c’est le caissier qui emballe vos affaires. Parfois, un autre employé est là pour mettre vos achats dans vos sacs. Cela peut sembler pratique, mais en fait, cela rallonge le temps d’attente à la caisse. Au début, vous verrez, c’est un peu déstabilisant…

Ha oui, les tapis roulants aux caisses ne fonctionnent pas, je n’ai jamais compris pourquoi.

caisse supermarche colombie

Conservez vos factures !

Lorsque vous sortez d’un magasin, vous devez montrer votre facture au gardien.

Aussi, ne laissez pas votre ticket à la caisse !

Docteur, moi ?

Dans le monde professionnel, ne soyez pas surpris si on vous appelle Docteur, alors que vous n’êtes pas médecin ! Ici, dés que vous êtes reconnus comme un tant soit peu expert dans un domaine, vous aurez droit à ce qualificatif.

Les « love hôtels »

La Colombie reste un pays plus traditionnel que la France. Amener sa copine chez ses parents n’est pas encore très courant. Aussi, prendre une chambre pour une heure est une pratique très courante ici. Et puis, c’est pratique pour les couples illégitimes. Certains hôtels se sont spécialisés dans ce créneau porteur. La déco est parfois très kitch…

Calle et carrera

En Colombie, comme dans la plupart des pays d’Amérique Latine, les rues ne portent pas de noms, mais des numéros. Ce qui est pratique pour se repérer, ainsi, il est impossible de se perdre ou presque en ville.

En revanche, il faut distinguer calle et carrera.

Les calle désignent les rues orientées du nord au sud, et les carrera les rues orientées est-ouest. Enfin, cela dépend des villes, parfois c’est le contraire.

Une adresse se décompose comme ceci :

calle 20 29-46.

Calle 20 car l’immeuble est située sur la calle 20.

29 désigne la carrera la plus proche et 46 le numéro de l’édifice dans la rue.

numero rue colombie

Les zones urbaines

En Colombie, les villes sont divisées en zones urbaines, de 1 à 6, la dernière désignant les quartiers les plus riches. La zone 1 désigne vraiment les quartiers pauvres, et dangereux la plupart du temps.

Le centre ville

En Colombie, comme ailleurs en Amérique Latine, le centre ville est en général un quartier populaire. Les quartiers plus riches sont souvent situés en périphérie.

Les jours fériés

La Colombie est un des pays qui possède le plus de jours fériés dans le monde. Il en existe pas moins d’une vingtaine. Beaucoup sont liés à des fêtes religieuses. Par contre, les congés payés ne sont que de deux semaines ouvrables.

Bogota

La capitale de la Colombie est située à une altitude de 2640 mètres. C’est la troisième plus haute capitale du monde après La Paz et Quito. La température minimale peut descendre à 4 degrés seulement. Donc, oui, il peut faire froid à Bogota. C’est pour cela que le simple t-shirt ne suffira pas et que certains logements possèdent des cheminées.

vue de Bogota Colombie

Finca

Beaucoup de Colombiens de la classe moyenne ou supérieure des villes aiment partir en week-end dans leur finca. Ce terme désigne une ferme, comme une maison secondaire, ce qui est le cas la plupart du temps.

maison secondaire colombie

Pablo Escobar

Vous verrez sans doute des portraits à son effigie ici et là. Pour certains, ce criminel reste une référence. Incompréhensible, même pour la plupart des Colombiens.

plaque pablo escobar colombie

Payer ses factures

Vous pouvez payer la plupart des factures directement à la caisse d’un supermarché. Vous pouvez aussi y recharger la carte SIM de votre téléphone.

Soleil

Le soleil se lève tous les jours à 6h et il se couche à 18h. Et cela toute l’année. Les Colombiens sont des lèves-tôt, aussi, si vous allez courir aux aurores, vous ne serez pas tout seul.

Horaires d’ouverture

La plupart des boutiques ouvrent vers 8h30-9H du matin et ferment à 19h, voire 20h. Les centres commerciaux ferment souvent vers 22h, tout comme les supermarchés. Beaucoup de boutiques sont ouvertes le dimanche.

Claquer la porte

Voici quelque chose d’assez curieux. Les Colombiens n’aiment pas lorsque vous claquez la porte de leurs véhicules trop fort. Il faut fermer en douceur…

Mascotas

Les Colombiens ont une véritable passion pour leurs animaux domestiques, mascotas en espagnol. Ils peuvent dépenser beaucoup d’argent pour les bichonner. Dans les quartiers riches, vous croiserez des employés promenant jusqu’à une dizaine de chiens en laisse.

mascotas colombie

Téléphoner

Si vous n’avez pas votre portable sur vous, vous trouverez toujours dans la rue un « minutos », un vendeur vous proposant la location d’un portable pour téléphoner.

minutos colombie

Bon à savoir pour téléphoner :

Depuis un portable vers un fixe en Colombie : 03 + préfixe de la ville de destination + numéro à 7 chiffres.

De portable à portable colombien : directement le numéro à 10 chiffres.

Voilà les quelques pratiques colombiennes découvertes à travers les yeux d’un Français.

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.