-10°C à Montréal l’hiver ! On sort ?

0

montreal-neige-hiverMontréal est une superbe ville, n’importe qui vous le dira. Il y a l’embarras du choix pour sortir, se balader, acheter, boire, bien manger. Oui mais voilà, il y fait froid ! Même très (TROP) froid ! « Un petit -10°C en France, on l’a déjà vécu » me direz-vous, d’accord mais là-bas de décembre à avril, ça peut être votre quotidien.

Alors, pour vous éviter l’ennui absolu, voici un petit florilège des lieux où sortir à Montréal en hiver.

BRUNCHER

D’abord, le plus important pour affronter une journée à -10, c’est de prendre des forces ! Et le mieux pour ça, c’est de manger un bon brunch… Les brunchs à Montréal, c’est un peu comme à Paris, c’est un truc sérieux. Et un des meilleurs brunchs de Montréal se trouve dans le quartier du Plateau (quartier très animé de Montréal). Ça s’appelle l’Avenue et c’est top. Le service est d’enfer (mais on a rarement vu des serveurs pas cool à Montréal), les plats sont délicieux et surtout c’est servi copieusement afin de bien pouvoir affronter l’hiver. En plus de ça, il y a une surprise qui vous attend dans les toilettes (Must see !)

Brunch de l'Avenue à Montréal

Un autre brunch à conseiller serait Beauty’s mais là, il va falloir faire un peu d’Histoire pour pouvoir comprendre (ce ne sera pas trop long, promis). En 1942, un couple de jeunes mariés, les Sckolnick (Hymie et Freda) achètent une boutique à côté de manufactures et commencent à servir les déjeuners à tous les employés de celles-ci. Leurs plats étaient tellement appréciés que les employés venaient même pendant leur jour de congés à des heures tardives pour se délecter. Et voilà le brunch est né ! Et pas n’importe quel brunch, leur spécialité est le bagel. Ce serait quand même dommage de quitter Montréal sans en avoir goûté une des spécialités.

Brunch Beauty's Montréal

SHOPPER

Maintenant que votre ventre est bien rempli, il faut un peu brûler l’excès de calories et pour ça rien de mieux qu’une bonne séance de shopping. Ne râlez pas ! Pas un shopping comme les autres, pas d’H&M ou de Forever 21 (bien qu’il faille quand même y faire un tour). Un shopping hors du commun chez Eva B. A première vue, on n’a pas trop envie d’y mettre les pieds mais détrompez-vous et repoussez vos barrières, cette friperie est une véritable caverne d’Ali baba. Du bouquin oublié à la fringue la plus vintage vous y resterez des heures et ne verrez pas le temps passer dans cette boutique, car plus qu’une friperie, c’est un musée.

Friperie Eva B Montréal

Si vous êtes d’humeur plus classique, rendez-vous dans la Petite Italie à Ex voto où vous trouverez tout pour vos humeurs de fashionista. Les pièces sont sélectionnées avec soin mais peut être qu’on qualifiera cet endroit de boutique vintage plus que de friperie.

Enfin, pour une dernière découverte de friperie, allez sur le boulevard Saint-Laurent, c’est la plus vieille friperie du coin : la friperie Saint Laurent. Plus chers mais aussi plus recherchés, les vêtements sont de véritables trésors que le gérant a sélectionné avec soin.

SE CULTIVER

Parce qu’il faut aussi nourrir son cerveau et son esprit, voilà une petite sélection de musées sympas à découvrir.

  • Le musée Redpath propose des collections de paléontologie, zoologie, minéralogie et ethnologie mais surtout, il y a un énorme squelette d’un gorgosaurus comme dans « la Nuit au musée » !
  • Le musée de l’absurde où comme son nom l’indique, on y découvre pleins d’absurdités sur l’univers des médias de masse. Vous y trouverez des revues, des citations, des jouets détournés. Bref, tout pour se marrer tout en se cultivant.
  • Le musée des beaux-arts, plus classique mais plus riche bien évidemment avec pas moins de 7 expositions différentes en ce moment et notamment une plus que d’actualité, sur la liberté d’expression au service de la paix « Liberté, je dessine ton nom ». Et si vous êtes dans ce quartier, profitez-en pour passer par la station de métro : Guy-Concordia car vous y trouverez un trésor ! Un photomaton vintage. Pas vintage revisité, un vrai de vrai où vous pouvez vous faire tirer le portrait pour 4$. C’est pas du bon plan ça ?

BOUGER

Si vous êtes d’humeur plus sportive, il y a toujours la LUGE ! Et oui la luge à Montréal, c’est sacré ! Rendez-vous à Mont-Royal (avec votre luge personnelle) pour dévaler les énormes pistes mises à votre disposition ! Sensation forte garantie… mais des bleus aussi…

Luge Mont Royal

SE BALADER

Finissez votre journée en allant déguster un bubble tea à Chinatown. C’est une boisson originaire de Taïwan qui consiste à créer un thé vert ou noir avec des saveurs de fruits (avec ou sans lait) et d’ajouter des boules de tapioca qu’il faudra ensuite aspirer avec une paille XXL !

Une fois sur place, n’oubliez pas d’y acheter le baume du tigre, toujours efficace dans n’importe quelle situation (migraines, douleurs musculaires, toux et piqûres de moustiques). Et surtout baladez-vous dans ce quartier calme et apaisant.

Vitrine Chinatown Montréal

Si Chinatown c’est pas trop votre truc, il y a toujours le vieux Port très impressionnant à voir quand l’eau est gelée et que les gros bateaux semblent abandonnés. En plus, il y a aussi une petite friandise à déguster là-bas : la tire d’érable… Qu’est-ce que c’est ? Regardez plutôt !

MANGER

Le soir, plusieurs petits restaurants vous tendent les bras à Montréal !

Un que vous ne devez manquer sous aucun prétexte est Schwart’s ou LA charcuterie hébraïque de Montréal. Le service y est sympa mais surtout il faut goûter le sandwich au pastrami qui est à tomber par terre !

Restaurant Schwarts Montréal

Si vous êtes plus viande que poisson, c’est correc aussi (et oui va falloir commencer à apprendre les expressions québécoises), Montréal regorge de petits restos de fish and chips comme le Comptoir 21, rue Saint Viateur. Le concept est simple, vous venez manger au comptoir avec pleins d’autres inconnus (oui de temps en temps il y a des moments gênants où tu croises les regards des personnes présentes alors que tu es en train de manger goulûment..) et vous vous laissez bercer par la bonne ambiance de cet endroit.

Restaurant Fish and Chips, le Comptoir 21 Montréal

REBOUGER

Pour le soir, il y a l’embarras du choix pour faire la fête à Montréal mais si vous devez retenir une seule chose, bookez votre place pour l’IGLOOFEST ! Qu’est-ce que c’est ? Un festival dehors, tout simplement ! Munissez-vous de vos combis de ski et n’ayez pas peur de vous couvrir, tout le festival se passe dehors, les pieds dans la neige. Et en plus cette année, le festival fête ses 10 ans !
Vous avez tout pour passer une superbe fin de semaine dans les rues de Montréal. Le plus important quand il fait -10°c, ce sera quand même de bien se couvrir et de ne pas trop se focaliser sur le froid. La ville est magnifique et le froid fait partie de l’expérience québécoise. Alors profitez-en !

Crédit photo : Margot Sainflou

 

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.