Road trip en Nouvelle-Zélande : un mois pour (presque) tout voir !

0

Chapka_RoadTrip_Template8_30_12

Alex, 23 ans est parti en Australie pour un Working Holiday Visa. Il a aussi voulu faire un road trip en Nouvelle-Zélande pour découvrir les merveilles de ce pays. Comment faire pour visiter la Nouvelle-Zélande pendant un mois ? Alex nous fait un cours !

Je tenais à voir la Nouvelle-Zélande d’abord parce que c’est vraiment au bout du monde et je voulais voir ces paysages de fous comme les montagnes, les volcans, les cascades… Et je voulais aussi me dépasser en faisant de grandes randonnées dans des endroits magnifiques ! Et puis, fouler le même sol que celui de Peter Jackson et s’imaginer les scènes qui ont été tourné dans ce pays, c’est toujours un plus… Je suis parti avec ma copine de l’époque et un mec plutôt sympa rencontré sur Gumtree (il fallait partager les frais).

alex road trip nz

Auckland

Nous sommes d’abord arrivés à Auckland depuis Melbourne en avion. C’est une petite ville mais très charmante. Nous nous y sommes baladés, avons vu l’Art Gallery, le Sky Tower et le bel Albert Park. Mais très vite, nous avons soif d’aventures et nous voulons partir découvrir cette belle île.

nz auckland roadtrip

Bay of Islands

La Bay of Islands est le premier arrêt que nous avons effectué, elle se situe dans le Nord de la Nouvelle-Zélande.  C’est un endroit paradisiaque où il y a plein de petits îlots et tu peux soit louer un kayak et faire le tour des îles soit faire du snorkeling et nager avec les dauphins… C’est clairement le paradis qu’on a trouvé à Bay of Islands.

bay of islands nz roadtriproad trip bay of islands

Cathedrale Cove

Nous sommes ensuite redescendus en direction de Cathedrale Cove. C’est clairement une étape à ne pas esquiver. Ou alors vous passez à côté d’une super photo de profil… Nous y sommes allés le matin et avons pu observer presque seuls cette magnifique crique.

cathedrale cove nz road tripcathedrale cove nz road trip

Rotorua

Cette ville est réputée pour ses geysers, ses sources d’eau chaude et ses bassins de boues. Nous avons choisi d’aller voir Hamurana Spring, c’est une source d’eau claire comme le crystal. La balade est gratuite et vous verrez d’immenses arbres qui mènent à cette source et ce havre de paix !

hamurana springs nz road triphamurana springs road trip nz

Matamata

A Matamata, on y va pour le village du Seigneur des anneaux : Hobbiton ! C’était un peu le passage obligatoire du road trip même si ça sortait carrément de notre budget ! En arrivant à Matamata, nous entrons dans l’agence de voyage qui donne déjà le ton (c’est une maison de hobbit). On nous demande 75 dollars pour une visite censée durer 2h. Là, on nous embarque dans un bus qui roulera 25 minutes et qui commencera par nous emmener à la boutique… J’ai été un peu déçu par cette première approche qui consiste à te faire acheter avant même d’avoir vu la moindre parcelle de la comté…  Un autre bus vient ensuite nous chercher et nous roulons pendant 20 minutes avant d’arriver enfin sur les lieux. Là, un guide nous attend et nous raconte quelques anecdotes sur le tournage du film mais surtout il nous presse car derrière nous, un autre bus est déjà là ! Le guide nous raconte qu’une jeune touriste chinoise a établi un record de 1800 photos prises en un arrêt. D’autres maisons nous sont montrées et il est déjà l’heure de repartir. Notre lot de consolation sera une bouteille d’une bière brassée dans le village et uniquement distribuée à Hobbiton.

hobbiton nz road-trip hobbiton nz road-trip hobbiton nz road-trip

L’expérience a l’air de m’avoir déçu parce que forcément on s’imagine toujours l’idéal et ça ne l’était pas mais je suis content de l’avoir vu et je le referais car c’est un film mythique et c’est tout un symbole de visiter Hobbiton.

Tongariro National Park

Nous descendons vers le parc national de Tongariro pour aller voir le volcan toujours actif : le Mont Ruapehu, qui signigfie « fosse des bruits » puisque des éruptions régulières surviennent. Il y a une balade autour du volcan à faire : elle dure 7 à 8 heures (20km) et est vraiment très sympa. Bien évidemment, elle est payante et coûte 30 dollars mais elle vaut le coup. Il ne faut pas spécialement être en bonne condition physique pour faire la balade mais il ne faut pas la sous-estimer : ça grimpe ! Et pour la petite anecdote cette montagne est en fait le Mordor dans le film du Seigneur des Anneaux.

mont ruapehua nz road-triplac mont ruapehu nz road-trip

Wellington

Nous arrivons ensuite à Wellington qui est une très belle ville, plus grande qu’Auckland et qui nous fait penser à Melbourne pour son côté très artistique. Nous n’avons malheureusement pas beaucoup de temps et nous décidons d’aller visiter le musée Tepapa Tongarewa qui est le musée national de la Nouvelle-Zélande. Une grande partie du musée est gratuite : la collection permanente notamment. Il présente la culture Maorie, l’Australie et la Grande-Bretagne. Je le conseille absolument !

vue wellington road tripstreet art wellington

Abel Tasman National Park

Après la traversée en bateau pour se rendre sur l’île du Sud nous nous rendons dans le parc national d’Abel Tasman et nous faisons une balade de 5h dans la jungle pour nous retrouver sur une plage quasi abandonnée digne des plus belles cartes postales. Pour moi c’est ÇA la NZ.

nz-road trip abel tasman national parkabel tasman national park nz road-trip

Franz Josef Glacier

Ce glacier a reculé depuis quelques années à cause du réchauffement climatique, mais il est toujours impressionnant. Il y a des balades à faire tout autour ou pour les plus riches d’entre vous, un hélicoptère peut vous déposer au sommet (400$). Nous avons opté pour la simple balade qui était déjà très impressionnante.

glacier franz josef glacier nz road tripcascade franz josef glacier

Milford Sound

Milford Sound est la raison pour laquelle je suis venu en Nouvelle-Zélande. C’est un fjord et l’endroit est très touristique mais tout simplement magnifique. Un bateau nous emmène faire un tour, on peut voir les otaries nager autour de nous et de magnifiques cascades nous entourent.

milford sound fjord nz road-tripmilfor sound nz road-trip

Queenstown

Avec ses montagnes et son grand lac c’est vraiment les activités de plein air qu’on pratique à Queenstown : jet ski, montgolfière, balades en kayak ou en VTT !

queenstown nz road-trip

Oamaru

C’est une ville assez particulière. On ne s’y aventure que pour le quartier Steampunk, la visite prend 30 minutes, ça coûte 10$ et ça vaut le coup ! Le style est assez spécial mais ça change vraiment de ce que l’on peut voir d’habitude ! C’est plutôt différent du style maorie quoi…

oamaru steampunk nz road-tripsteampunk oamaru nz road-trip

En bref, un mois c’est vraiment trop court pour tout voir mais on a essayé de voir les choses les plus marquantes de la Nouvelle-Zélande et c’est un pays réellement très riche. J’ai adoré cette expérience et j’y retournerais certainement pour voir tout ce que je n’ai pas pu comme la grotte de Waitomo !

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.