Road trip de Vancouver aux Etats-Unis

0

Régis et Arnaud du blog Vivre Vancouver nous racontent un road trip en partance de Vancouver jusqu’aux Etats-Unis à travers les Rocheuses canadiennes. Un voyage qui en inspirera certains et en tentera d’autres…

Pouvez-vous vous présenter ?

Régis et Arnaud, respectivement 24 et 31 ans, nous sommes partis au Canada en Septembre 2015 pour une durée d’un an. PVT à la main, nous voici à la découverte de Vancouver et de sa belle province : la Colombie Britannique. Après 10 mois d’expatriation, on décide de rentrer en France mais pas sans avoir réaliser notre voyage de rêve !

regis lac canada road trip

On ne savait pas trop au début si nous voulions traverser tout le Canada d’ouest en est ou plutôt descendre dans l’Ouest américain. Le choix  s’est finalement porté sur la deuxième option (car au milieu du Canada, il n’y a pas grand chose) sans oublier un passage obligatoire par les Rocheuses canadiennes.

Aujourd’hui, nous sommes profondément marqués par notre expatriation et notre road trip final. Cela fait déjà 5 mois que nous sommes rentrés et nous ne sommes toujours pas fixés sur nos projets. Nous envisageons de repartir, mais où et quand ? Telle est la question…

Le road trip en quelques chiffres

  • 6 semaines à travers les Rocheuses canadiennes et tout l’Ouest américain.
  • 12 000 km au compteur pour plus de 150 heures de voiture
  • 2 pays et 11 états traversés
  •  Plus de 150 km de marche en 60 heures
  • 18 grands parcs nationaux découverts      

Le voyage, côté pratique

La location de voiture

Etant déjà sur Vancouver,  nous nous sommes contentés de louer une voiture pour une durée de 6 semaines avec retour auprès de la même agence de location puisqu’il s’agissait de réaliser une boucle. (On évite ainsi les frais de rapatriement du véhicule qui peuvent être colossaux !)

L’hébergement

Nous avons opté pour le camping. Nous adorons nous retrouver au milieu des grands parcs nationaux, de plus le prix est très attractif ! Il s’agit néanmoins d’être bien équipé avant de partir : tente, duvets, matériel de cuisine…

Le visa

En ce qui concerne les formalités, pas trop de complications. Nous avions un visa de travail canadien, puis au passage de la frontière américaine, nous avons obtenu un visa touristique de 3 mois. Nous avions souscris à une assurance santé, rapatriement et hospitalisation avant notre départ au Canada au cas où.

Le passage à la douane américaine reste notre pire souvenir : un douanier avec un tel accent qu’il était difficile pour nous de le comprendre. De plus, il ne faisait aucun effort et ne comprenait pas le fait que nous réalisions un road trip. En effet, il demandait une adresse fixe durant notre voyage (comme l’adresse d’un hôtel), sauf que les campings ne rentrent pas dans leurs cases ! Un grand moment de peur et de solitude…

Notre gros coup de cœur pour les Rocheuses Canadiennes

Nous sommes partis début Juillet 2015 pour passer 10 jours dans l’Ouest canadien avant de descendre vers les Etats­‐Unis. A nous les célèbres Rocheuses canadiennes !

Le parc provincial de Wells Gray

Ce parc est une escale appréciée, après 10h de route en direction des Rocheuses depuis Vancouver. C’est d’ailleurs l’un des plus grands parcs de  l’ouest. Ce dernier compte de nombreuses et impressionnantes chutes d’eau à ne pas manquer. De plus, la faune sauvage est omniprésente, on y verra d’ailleurs notre premier ours sauvage après plus de 10 mois passés au Canada  !

lightbulb58

 Ne manquez pas les Helmcken Falls qui sont les 4ème chutes les plus hautes du Canada. Pour observer la  faune sauvage, privilégiez le lever et le coucher du soleil !

 Le parc national de Jasper

Ce dernier reste à nos yeux le plus beau parc que nous ayons fait aujourd’hui. Lacs turquoise, montagnes vertigineuses, glaciers, routes panoramiques, canyon, chutes d’eau. Le parc est tout simplement sublime.

Ne manquez pas les lacs Medecine et Maligne, l’incroyable randonnée au niveau du glacier Edith Cavell, et bien sûr l’inévitable route panoramique des glaciers : l’Icefield Parkway.

lac road trip vancouver usa

lac canadien road trip

icefield parkway rocheuses canada

lightbulb58Le parc de Jasper peut être vite pris d’assaut même s’il reste plus préservé que celui de Banff. Optez pour des visites tôt le matin et assurez-vous d’avoir une place au camping soit en arrivant tôt, soit en réservant auparavant !

Les parcs nationaux de Banff et Yoho

Le parc de Banff commence à mi chemin de l’Icefield  Parkway. De nombreux points de vue et panoramas sont à observer tout au long de la route. De plus, le parc possède les plus célèbres lacs au Canada : les lacs Louise et Moraine ! Ces deux joyaux des Rocheuses sont extrêmement connus et bien sûr bondés ! Attendez-­vous donc à une foule de visiteurs en train d’immortaliser les couleurs turquoises des lacs.

road trip vancouver etats unis

lightbulb58Pour une expérience plus calme et tout aussi spectaculaire, ne manquez pas le parc national de Yoho. Egalement classé par l’UNESCO, ce dernier reste préservé du tourisme de masse. Ne manquez pas les incroyables chutes de Takakkaw, hautes de 250m, ou vivez une expérience unique au niveau du Lac O’Hara, petit secret des Rocheuses canadiennes.

Pour plus détails sur les rocheuses ou pour la suite aux USA, ne manquez pas notre blog vivrevancouver.com

Nos derniers conseils

Réaliser un road trip demande une grosse préparation : itinéraires détaillés, cartes et plans, réservations, pass pour les parcs nationaux, budget.  Ne  sous-estimez aucune étape du voyage et prenez-­vous y le plus tôt possible. Certains campings aux USA sont complets 6 mois avant !

Prenez votre temps  ! Accordez-vous toujours un  jour en  plus  au  niveau  des  grandes étapes de votre voyage. Il y a toujours un imprévu ou quelque chose en plus à visiter ou à faire. Il serait dommage de passer à côté pour faute de temps…

Enfin, partez un maximum équipé avant votre départ car tout coûte chère une fois sur place. Pour ne rien oublier : pensez camping (matos pour dormir, pour cuisiner, pour l’hygiène corporelle et vaisselle), pensez rando (sacs, chaussures, chaussettes, vêtements adaptés, gourdes et/ou poche à eau…), pensez organisation (plans, guides,  itinéraires, passeport, liquide, CB, documents de réservation,  pass pour les parcs…).

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.