Road trip au Québec : le récit de Bénédicte du blog Canadatry

0

en camping car sur les routes du quebecAntoine et Bénédicte habitent Pornichet, une ville au bord de la mer à 1h de Nantes environ et adorent leur cadre de vie.

Ils se sont rencontrés sur leur lieu de travail en 2009 et ne se sont plus quittés depuis. En 2012, ils décident de se lancer un défi : partir en PVT Canada pour avoir une expérience de travail à l’étranger et revenir en parlant couramment anglais.

Nous avions 3 pays anglophones en vue : l’Australie (#chaleur #kangourous #outback), la Nouvelle-Zélande (#kiwis #hobbits #rugby) ou le Canada (#froidpolaire #poutine #amérique).

Antoine ayant 30 ans, c’est le Canada qui sera l’heureux élu puisque c’est le seul pays à accepter les voyageurs en PVT de 30 ans ou plus.

C’est plus précisément Toronto qui sera choisi pour nous sédentariser dans une des plus grandes villes d’Amérique du Nord.

Découvrez leur expérience WHV au Canada et surtout leur road trip au Québec !

Baie Chaleur road trip canada

Est-ce que vous pouvez raconter les différentes étapes que vous avez vécues pendant un an ?  

La sédentarisation pendant 1 an à Toronto était pour nous une évidence. Nous souhaitions rencontrer le moins de Français possible (nous avons écarté naturellement Montréal) et trouver un travail assez facilement (nous avons écarté Vancouver, ville extrêmement attractive mais présentant un marché de l’emploi moins évident pour les détenteurs d’un visa Working Holiday). Toronto nous attirait particulièrement pour sa proximité avec les grands lacs et son cosmopolitisme incroyable…

Nous avons débarqués à Toronto avec nos valises, sans aucun contact sur place, et évidemment ni appartement ni travail, mais pas mal d’économies pour ne pas nous précipiter et apprécier notre vie sur place. Après 1 mois à découvrir la ville et ses alentours (les chutes du Niagara notamment), nous trouvons tous les deux du travail en restauration. Avant de prétendre à des jobs plus confortables, il faut souvent passer par la case “job moins gratifiant” pour afficher sa volonté de s’intégrer dans la société canadienne.  J’étais donc “cook line” dans un restaurant italien, et Antoine “sandwich maker” (ça ferait presque rêver en anglais ! :D) dans un “breakfast place” dans le Financial District.

J’ai ensuite un travail en tant que “market researcher” dans une entreprise de marketing médical. Les semaines passent à une vitesse folle, nous découvrons chaque jour un peu plus Toronto, dont nous tombons fous amoureux et profitons de quelques weekends pour découvrir les grands lacs et l’environnement unique du Canada ! (De chouettes souvenirs me viennent en tête à l’écriture de ces lignes :))

Au mois de juillet, après 10 mois sur place, nous décidons de profiter de nos économies pour découvrir l’Amérique et nous accorder 7 mois de vacances. Il faut ce qu’il faut !

Au programme :

  • Road-trip en famille en camping-car au Québec
  • Une semaine à NYC, 5 jours à Chicago
  • Une semaine en Islande
  • Retour en France
  • Dix jours en Andalousie
  • Un mois entre le Cambodge et la Thaïlande.

7 mois de rêve absolu dont on se souviendra probablement toute notre vie !  

Pouvez-vous décrire les étapes de votre road trip au Québec ?

mont royal montréalPendant notre road trip au Québec nous sommes passés par :

  • Toronto – Montréal en voiture
  • Récupération du camping-car à Montréal
  • Montréal – Québec
  • Québec – Rivière du loup
  • La rive Est du Saint Laurent
  • Le parc du Bic
  • Le parc de Gaspésie
  • La Baie des chaleurs
  • Le parc de la Mauricie
  • Retour à Montréal

Retrouvez toutes les étapes dans nos différents articles de blog retraçant celles-ci ! 

Combien de temps a-t-il duré ?

Notre road-trip a duré 2 semaines et nous avons parcouru plus de 2000 km. Notre itinéraire de départ allait de Montréal jusqu’à Prince Edward Island mais nous aurions fait plus de 3000 km en 15 jours. Nous avons rapidement changé notre programme pour ne pas passer notre temps à rouler et profiter de nos différentes étapes !

C’est selon moi l’aspect le plus difficile lors de la préparation d’un road trip : trouver l’équilibre entre vacances, envie de découvertes, distance et route…  

Voici la map retraçant notre parcours

Quel est le meilleur spot que vous ayez vu ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le meilleur spot que nous ayons vu pendant ce road trip n’a pas de nom ! Nous roulions au bord du Saint Laurent, la nuit tombait, le ciel était noir et l’orage menaçait de plus en plus (ça fait un peu intro de roman policier…). Nous nous sommes garés sur un petit parking au bord de l’eau et avont admiré un spectacle inouï : des dizaines d’éclair tombant de l’autre côté du fleuve.

orage saint laurent road trip quebecMagique ! 🙂

Quel est votre meilleur souvenir de road trip ?

Le meilleur souvenir de notre road trip au Canada restera les bons moments passés en famille au coin du feu dans les parcs nationaux à boire de la bière et faire des barbecues ! Comme quoi, c’est pas si difficile d’être heureux ! 😉

Quel est le pire ?

  • La peur de la panne d’essence, évidemment ! Nous étions sur la réserve depuis quelques temps déjà et n’avions pas vu de station essence sur la route… Heureusement, nous avons fini par nous écarter un peu de l’autoroute et en avons trouvé une ! GROS SOULAGEMENT !
  • Et un autre mauvais souvenir mais qui fait malheureusement partie des aléas du voyage : quelques heures de seaux d’eau alors que nous étions dans le parc national de Gaspésie. Impossible de sortir du camping-car… Nous avons donc du y écourter notre séjour alors que le parc avait l’air fabuleux ! 🙁

Comment vous êtes-vous préparé à ce voyage ?

queue de baleine canadaOn ne prépare jamais grand chose (à part notre valise, au dernier moment) avec Antoine. Comme je vous l’ai dit, nous avions initialement prévu un itinéraire que nous avons intégralement modifié quelques heures après la prise en main de notre camping-car.

Nous avions réservé des campings en fonction de notre itinéraire de base et avons donc dû annuler ou décaler toutes nos nuits.

Nos astuces :

  • Laissez-vous porter suffisamment pour garder votre liberté et modifier vos plans en fonction de vos coups de cœur ou déceptions… 
  • N’oubliez pas de réserver des emplacements de camping minimum 24h en avance, car le camping sauvage est interdit !
  • Au pire, Walmart autorise les camping-cars à venir se garer sur ses parkings pour y passer la nuit… Dépaysement assuré ! 😀

parc du bic road tripConcernant la préparation de votre valise, n’oubliez pas de prendre des vêtements chauds et un kway, même si vous partez en plein été… Le Québec est un territoire gigantesque et la météo et les températures varient énormément entre Montréal et la Gaspésie !

Enfin, prévoyez l’essence dans votre budget sinon vous risquez d’avoir des surprises ! (Au Canada, l’essence est beaucoup beaucoup plus chère qu’aux USA)

Comment avez-vous vécu le retour à la vie quotidienne ?

Nous avions la chance de repartir en voyage quelques jours à New-York et Chicago après notre retour donc nous avons à peine eu le temps de réaliser que notre road trip de rêve était terminé !

En revanche, après chaque road trip, on se dit que c’est définitivement notre manière de voyager préférée et on meurt d’envie de repartir…

Si vous voulez suivre les aventures vécues pendant notre road trip au Québec, découvrez la vidéo :

Et pour vous immerger dans la ville de Montréal, nous avons aussi une vidéo pour vous :

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.