Vivre à Montréal et faire un road trip au Canada

0

jonathan et roxanne en pvt au canada

Allô WHV,  Beyondus c’est nous !

Jonathan a 30 ans et est à la fois paysagiste, web designer et photographe. Pour résumer : un créatif ! Et Roxane, 27 ans, assistante d’éducation, employée de restauration, curieuse et multidisciplinaire.

Nous nous sommes rencontrés dans notre contrée natale à Oloron Sainte Marie dans le sud-ouest de la France. Nous avons  fait nos études aux beaux-arts et à la faculté d’arts plastiques de Bordeaux, avant de découvrir notre passion du voyage et de partir à l’aventure grâce au programme PVT.

Vivre au Canada

Pourquoi avoir choisi le Canada comme destination ?

Le Canada, c’était d’abord le choix de Jonathan, il rêvait de grands espaces, de nature et après un premier WHV en Nouvelle-Zélande, avec la trentaine qui approchait, il fallait une nouvelle destination pour s’évader, s’expatrier et vivre une nouvelle aventure.

Quant à moi, j’étais prête à suivre mon amour pour explorer le continent américain de tout son long. Le PVT est pour nous un moyen de voyager et de découvrir un pays sur le long terme et aux vues de l’étendue du Canada, il fallait bien cela pour prendre le temps de connaître ce territoire.

Après la NZ, s’installer dans un pays où l’on ne connait personne, construire une nouvelle vie, s’adapter dans une nouvelle culture ne nous faisait pas peur, bien au contraire on adore ça !

cabane dans les arbres dans les Laurentides au Canada

Pouvez-vous raconter l’obtention de vos PVT respectifs ?

Nous nous sommes inscrits tous les deux au PVT 2015, nous savions dans quoi nous nous engagions, nous connaissions la popularité de ce visa et la difficulté pour l’obtenir. Mais qui ne tente rien n’a rien ! Jonathan l’a obtenu à la 2ème ronde et j’ai fini sur la liste d’attente. Nous nous ne sommes pas découragés pour autant, heureux d’avoir la chance d’obtenir un PVT sur cette session 2015. Nous sommes partis en nous disant que Jonathan trouverait un poste de paysagiste et qu’en tant que conjointe, je pourrais bénéficier d’un permis de travail ouvert.

En réalité, ça ne s’est pas passé tout à fait comme ça ! Nous sommes arrivés en hiver, Jonathan a travaillé en imprimerie et nous avons fait le choix de partir tout l’été sillonner les routes canadiennes.

Je suis donc restée en visa tourisme 6 mois et j’ai pu le prolonger 6 mois de plus via internet, à défaut de n’avoir reçu aucune invitation jusqu’à présent pour présenter le PVT 2016.

skyline ville au canada

Quels petits boulots avez-vous fait ?

Jonathan a travaillé comme consultant qualité dans une grande imprimerie de Montréal,  il a trouvé cet emploi via une agence de placement et est resté 3 mois sur ce poste. Tout s’est très bien passé pour lui.

J’ai pu gérer notre blog Beyondus et partir à la découverte de la ville de Montréal.

Pouvez-vous nous raconter votre quotidien à Montréal ?

Nous avons adoré vivre à Montréal !  D’abord, nous étions en colocation avec des Québécois qui sont toujours nos amis et qui nous ont permis d’en apprendre plus sur leur culture et sur la vie locale.

Nous avons ensuite sous-loué un appartement dans le quartier de Ville Marie (un quartier super agréable). Durant ces 6 mois dans la métropole, nous avons pu vivre l’hiver canadien et profiter de toutes les activités qu’offre la saison, la fête des neiges, puis des lumières, l’Igloofest, et comme vous pouvez le voir dans nos vidéos, on s’est éclaté !

Le Québec en général est un territoire vivant en toute saison et c’est ce qui nous a plu. Nous avons pu faire du chien de traîneau dans le Saguenay, dormir en cabane dans les Laurentides, faire un road trip jusqu’à Tadoussac, bref tout ce qui nous a mis l’eau à la bouche pour partir à la découverte du reste du Canada !

balade en traineau dans la saguenay au canada

Notre quotidien à Montréal était tout aussi animé : festivals, pique-nique dans les différents parcs… Nous avons pu accueillir des amis et de la famille venus de France. Nous avons alors, pour notre plus grand bonheur, joué les guides touristiques et leurs avons fait découvrir nos coups de cœurs du Québec : manger les bagels de St Viateur en admirant la vue du belvédère du parc Mont Royal, bruncher le dimanche au Café Regine, goûter la poutine de La Banquise, se perdre dans les différents quartiers de Montréal, puis de Québec, voir les baleines à Tadoussac, dormir en chalet…

Mais il était temps pour nous de partir à la découverte du pays !

Le road trip au Canada

Pouvez-vous nous parler de la transformation de votre van ?

Lorsque nous avons pris la décision de faire un road trip au Canada, nous étions excités à l’idée de trouver notre compagnon de route.

C’est sûr, nous sommes des nomades dans l’âme. Nous avions sillonné la Nouvelle-Zélande en 2012 en 4×4 sommairement aménagé. Pour le Canada nous savions ce que nous voulions, un peu plus de confort et surtout plus de facilité niveau rangement.

Nous sommes tombés sous le charme de B.B Blue. Son ancienne propriétaire nous l’a laissé avec regrets et on la comprend, on en est fiers !

Jonathan est un bon bricoleur, nous avons donc acheté 3 meubles de rangement puis réalisé un plan de travail pour joindre le tout. Il a fallu tout fixer, penser au fait que les tiroirs allaient s’ouvrir en roulant, il faut imaginer que tout peut bouger, tomber. Les maîtres mots de cet aménagement étaient : sécurité,  confort,  accessibilité, et bien entendu à notre goût. Nous adorons son côté vintage, c’est un van qui date de 1981. Il consomme peu et il est en excellente condition. C’est pourquoi nous souhaitions le respecter en le mettant en valeur. Nous avons choisis de mettre du blanc et du gris pour harmoniser avec le bois et le bleu intérieur.  C’est notre petit bijou à nous. Il nous correspond totalement, il est épuré et pratique : boîtes, poches, paniers, stores, chaque détail a été pensé et bien réalisé.

aménagement van avant après

Nous avons tout ce qu’il faut. Nous pouvons rester autonomes durant plusieurs jours, nous avons un pulvérisateur d’eau pour faire notre vaisselle, un robinet pour boire, une gazinière pour cuisiner, une corde pour étendre notre linge, table, chaises de pique – nique. En bref, nous sommes équipés pour vivre partout autour du monde !

Quel itinéraire prévoyez-vous ?

van pour le road trip au canada

Nous avons quitté Montréal il y a une semaine et nous traversons désormais chaque province du Canada, puis nous irons longer la côte ouest des Etats-Unis. Nous avons une feuille de route où l’on a noté les choses que l’on veut voir, mais nous laissons place à l’imprévu, rien n’est vraiment défini, nous sommes libres ! Nous savons simplement que nous voulons nous baigner au Canada et aux USA,  nous perdre dans les grands espaces, se sentir vivants, profiter de chaque instant et exprimer notre créativité.

C’est pourquoi Beyondus existe. C’est comme notre galerie, nous exposons nos photographies, nos vidéos et par la même occasion quelques récits de notre routine nomade. Il est important pour nous de créer ces souvenirs, de marquer ces expériences du bout du monde, de valoriser cette terre, et tous ces paysages sublimes.

Le Canada et les USA aujourd’hui, et demain ? Qui sait où le vent nous portera, nos appareils photos, et nos rêves ?

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.