Que faire l’hiver en Australie ?

0

De juin à septembre, c’est l’hiver en Australie. Oui oui, l’hiver existe aussi en Australie ! Le pays se coupe en deux : le Sud se rafraîchit nettement tandis que le nord-est, le nord et l’ouest rentre dans la saison sèche et deviennent plus agréable. L’avantage de ce pays continent c’est que vous pouvez choisir où passer votre hiver !

  • Si vous aimez la neige, les soirées près de la cheminée et mettre des pulls direction le Victoria, le New South Wales et la Tasmanie.
  • Si vous préférez les plages, les cascades dans les parc naturels et les fleurs sauvages c’est vers le Nord et l’Ouest qu’il faut se diriger.
  • Et si vous aimez les deux et bien c’est possible aussi !

Voici comment profiter de son hiver dans les différents états d’Australie :

Pour les frileux

  • Evadez-vous sur les plages du Queensland :

Pour les frileux c’est l’endroit rêvé pour passer votre « hiver » australien. De juin à août, la température avoisine les 25 degrés et c’est même le moment idéal pour profiter de ce paradis tropical moins chaud que durant la période estivale.

Au programme :  plongé à Cairns au cœur de la grande barrière de corail, louer un voilier pour découvrir chaque plages des WhiteSundays Islands et se balader dans la Rainforest de Cap Tribulation pour se rafraichir et observer les animaux sauvages.

Grande Barriere de corail, Australie

Pour les sportifs vous pouvez aussi faire de la randonnée le long des cascades et piscines naturelles près de Mission Beach.

  • Profitez de la saison sèche pour visiter le Northern territorry

Pour les backpackers en quête d’aventure dans l’outback de mai à octobre c’est la saison sèche et la période idéale pour visiter les parcs du Northern Territorry. L’eau s’évapore peu à peu et les parcs deviennent de nouveau accessibles par la route. C’est aussi le moment des festivals de musique (le Garma Festival en août), d’art et de danses aborigènes alors profitez-en !

A ne pas manquer :

Le Kakadu National park : ce parc est tout simplement merveilleux et vous emmène au cœur de l’Australie et de la culture aborigène. Profitez aussi des piscines et cascades naturelles ainsi que des nombreuses randonnées. Mais faites attention tout de même à certaines rencontres que vous pourriez faire : les crocodiles, les dingos et autres animaux sauvages sont en liberté dans le parc.

Landscape of Kakadu National Park, Australia

Litchfield National Park : plus petit que le Kakadu mais pas moins merveilleux. De nombreuses cascades et piscines naturelles vous y attendent ! C’est l’endroit parfait pour se reposer et faire le lazy lezard.

  •  Admirez les plus beaux couchés de soleil et les parcs fleuris du Western Territorry 

L’idéal ensuite est de continuer votre route vers le Western Territorry où l’hiver y est très agréable aussi. Du mois de juin jusqu’en septembre, plus de 12 000 espèces de fleurs sauvages poussent dans tout l’Etat et le soleil est au rendez-vous.

Iténairaire conseillé :

Après un stop à Broome pour admirer l’un des plus beau couché de soleil Australie et avoir fait trempette des les lagons de l’océan indien, continuez votre route sur les pistes colorées jusqu’à Ningaloo Reef, où les plus téméraires pourront nager avec des requins-baleines. Puis descendez tranquillement jusqu’à Perth pour profiter des parcs fleuris et de l’atmosphère détendue de la ville.

sunset at the beautiful beach

Pour les amoureux du froid, de la neige et de l’hiver (oui il y en a !):

  • Mettez votre doudoune et enfilez vos Uggs dans le Victoria

Et oui, il y a des stations de ski en Australie. Non, ce n’est pas un mythe ! Situées entre 4 à 5h de route de Melbourne, les passionnés de neige et de montagne seront ravis de se ressourcer dans les stations de ski du Victoria. Voici quelques stations pour vous dégourdir les jambes :

Mt Buller (3h de Melbourne) pour faire du ski et des raquettes.

Falls Creek (4h30 de melbourne) avec un domaine skiable de 90 pistes et de nombreux itinéraires de randonnées en raquettes. Pour les paresseux : il y a aussi des concours de bonhomme de neige, des pistes de luge et la possibilité de faire du ski bar.

Mt Baw Baw (2h30 de Melbourne) : petit village de montagne, pistes de ski de piste et de fond, des toboggans et pleins de randonnées en raquettes, on s’y croirait presque !

Beautiful view of Melbourne city at sunset

Si la montagne ne vous tente pas : vous pouvez tout simplement profitez de l’hiver pour découvrir les recoins de Melbourne. Découvrir les nombreux cafés (il y a de quoi faire), faire des brunchs, boire des chocolats chauds, flâner dans les musés ou encore faire du shooping.

  • Courrez dans les Blue Montain pour passer Noël sous la neige

Pas besoin d’attendre le 24 décembre pour fêter Noël en Australie. C’est vrai que Noël à 30 degré c’est marrant pour nous qui ne sommes pas habitués mais c’est pas pareil … C’est pourquoi, des irlandais immigrés en Australie, nostalgiques des Noël sous la neige ont décidé de faire Nöel avant l’heure. L’événement s’appelle le Yulefest est se déroule de juin à août dans la région des Blue Mountains.

Au programme : Guirlandes de noël, plats typiques : dinde et le reste, chants de noël, rencontre avec le père noël … et toute la magie de noël.

Blue mountain national park NSW, Australia.

  • Fetez le solstice d’hiver en Tasmanie

L’hiver ça se fête en Tasmanie ! C’est une époque unique, durant laquelle vous découvrirez un autre visage de la Tasmanie.

Cradle Mountain in Cradle Mountain - Lake St Clair National Park

Pour faire la fête : Hobart pour fêter le solstice d’hiver

Pour skier : la petite station du parc national de Mount Field. Vous y trouverez des pistes pour tous les niveaux dont certaines pentes les plus raides du pays.

Pour faire des randonnées : Les Craddle Mountains : préparez-vous à vivre un moment magique avec les sommets parsemés de neige.

Pour se la couler douce au coin du feu : une maison avec une cheminée et du bon chocolat chaud.

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.