PVT Chili : on connait enfin les démarches pour les citoyens français !

0

 

Photo de street art a Valparaiso à voir lors d'un PVT au Chili

On le sait depuis un moment, le programme vacances-travail au Chili est entré en vigueur le 1er novembre dernier. Mais depuis cette date, il était bien difficile d’obtenir des informations sur ce nouveau visa et les spéculations sur ses conditions d’obtention ont été nombreuses. Il aura donc fallu attendre ce week-end pour que l’accord paraisse au Journal Officiel établissant définitivement les conditions de participation pour les Français.

Quelles sont les conditions pour être éligible au PVT Chili ?

Pour pouvoir obtenir le PVT Chili, il faut :

  • être ressortissant français et disposer d’un passeport français en cours de validité
  • résider habituellement en France au moment de la demande de visa
  • avoir entre 18 et 30 ans révolus à la date de la demande. Vous avez donc jusqu’à la veille de vos 31 ans pour postuler.
  • ne pas être accompagné de personnes à charge
  • posséder un billet de retour ou des ressources financières suffisantes afin d’acheter ce billet. Une preuve de fond de 2500€ pourra être demandée au moment de constituer son dossier.
  • souscrire pour la durée de votre séjour une assurance médicale couvrant la maladie, la maternité, l’invalidité, l’hospitalisation ainsi que le rapatriement
  • présenter un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé
  • pouvoir fournir un extrait de casier judiciaire vierge

Comment postuler au PVT Chili ?

Un Français désirant faire un PVT au Chili devra constituer un dossier et le déposer en personne au Consulat du Chili à Paris. La liste exacte des documents à fournir n’est pas encore connue. À titre d’exemple, vous pouvez consulter la liste des documents que les Chiliens doivent fournir pour faire un PVT en France.

Pour rappel, seulement 200 places seront disponibles par an. Donc pas de panique si vous n’arrivez pas à obtenir le PVT Chili avant le 31 décembre 2015. Vous pourrez retenter votre chance de faire partie du quota pour 2016.

Bon à savoir : une fois que vous aurez obtenu votre visa, vous aurez 3 mois pour vous rendre au Chili. Le PVT s’applique dès votre arrivée sur le territoire chilien. Vous aurez alors 1 an pour en profiter un maximum !

Vous cherchez plus d’informations sur la vie au Chili ? Consultez notre dossier spécial sur le Chili.

Le groupe de discussion PVT Chili sur Facebook est également une bonne source d’informations sur la destination. N’hésitez pas à le rejoindre.

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.