PVT Canada: Tout savoir sur le système de santé Canadien

0

assurance voyage etude

Que ce soit au Canada ou ailleurs, vous vous demandez surement ce qui se passera si vous vous blessez, si vous avez un souci dans votre pays d’accueil. Le système médical n’a pas le même fonctionnement dans tous les pays. Découvrons donc ensemble comment le système canadien fonctionne.

Les infrastructures médicales au Canada

  • Les médecins traitants :

Ils fonctionnent avec des listes de clients.

  • Les urgences/hôpitaux
  • Les cliniques privées :

Elles sont aussi prisées que les médecins traitants et coûtent très cher.

  • Les cliniques médicales

Consultation avec ou sans RDV, suivant l’établissement.

  • Les centres locaux de services communautaires (CLSC)

Vous pouvez obtenir une consultation sans RDV, mais attention premier arrivé, premier servi (préférez les heures creuses ou à l’ouverture du centre).

  • Les consultations téléphoniques d’Info Santé (disponible 24h/24 et 7j/7, numéro 811)

C’est un numéro pour contacter une infirmière en cas de problèmes non urgents. Dans le cas contraire contacter le 911.

 

Astuces Pvtistes à Montréal :

Pour connaitre les centres de soin près de chez vous, consultez le site Santé Montréal.

Pour plus d’informations, consultez le site de la santé et des services sociaux du Québec

Avoir un rendez-vous avec un médecin au Canada ?

En France, quand vous tombez malade, vous allez voir un médecin traitant, soit le médecin de famille (qui vous a vu tout bébé !) soit un autre médecin dans la ville où vous vous trouvez (souvent le cas quand vous arrivez dans une nouvelle ville, pour les études ou le travail). Il arrive parfois (surtout dans les moyennes et grandes villes) que certains médecins vous demandent si vous êtes déjà venu chez eux, si vous avez un « dossier ». Dans le cas où vous n’avez jamais été chez ce dernier, vous devez passer votre chemin et aller voir un autre médecin.

C’est précisément le problème au Canada, les médecins ne fonctionnent QUE avec des listes préexistantes de clients, ce qui contraint les étrangers mais aussi les canadiens à faire « la queue » sur des listes pour un médecin de famille ! Si vous n’avez pas ce fameux graal, il n’est tout simplement PAS possible de prendre un RDV pour une consultation chez eux !

Certains Canadiens patientent depuis plusieurs années…

Exemple : Vous partez en week-end avec des amis en camping autour d’un lac. Vous vous blessez au pied en marchant dans les cailloux. La plaie est infectée vous avez besoin de voir un professionnel de la santé. Comment faire ? Combien cela vous coutera ? Entre la consultation, les médicaments et autres matériels, la facture s’élèvera à plusieurs centaines de dollars. Si vous devez aller aux urgences, la facture dépassera facilement les 1000 $ CAD.

Les urgences au Canada.

Pour ce point, c’est le même calvaire qu’en France, venez avec un livre, de la musique ou autres occupations car les heures d’attentes vont être longues !

Quels sont les tarifs pratiqués ?

Les prix pratiqués au Canada, sont moins élevés qu’aux Etats-Unis mais sont beaucoup plus importants qu’ en France ! Une simple consultation chez le médecin coûte une centaine de dollars, on est loin des 20€ pratiqués en France… Ou encore, une simple visite aux urgences s’élève à plus de 1000 $ !

 

Pour éviter les mauvaises situations, conseils pour anticiper cette situation

  • Partez avec une assurance qui a des garanties solides (et ce n’est pas le prix qui fait la différence entre les contrats voir notre comparatif!)
  • Renseignez vous en amont auprès de vos contacts locaux pour avoir leurs bonnes adresses et solutions
  • Avant de partir, assurez-vous d’être en bonne santé et partez avec quelques médicaments dans votre sac  ca évitera les consultations inutiles si vous avez juste une indigestion par exemple
  • Ne prenez pas de risques inutiles, si vous partez en randonnée, ne partez pas seul, emmenez une trousse de premier secours, un téléphone portable, prévenez des personnes qui restent sur place, vérifiez les conditions météorologiques, etc…

 

Crédit Photo ©  Les voyages de Seth et Lise

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.