Partez à la découverte des parcs nationaux du Northern Territory

1

Paysage road trip australie

Pendant la saison sèche en Australie, rendez-vous dans le Northern Territory qui propose deux parcs nationaux absolument mythiques. Ni une ni deux, un road trip s’impose ! (Faites attention, la saison sèche s’étend de mai jusqu’à septembre.)

A la conquête de Litchfield

En partant de Darwin, vous aurez le choix entre deux routes. À droite, le Litchfield National Park et à gauche, le Kakadu National Park. Commencer par l’un ou par l’autre n’a pas d’importance mais dans les deux cas, soyez prêt à partir à l’aventure !

À bord d’un van, vous allez galérer (les routes ne sont pas toutes accessibles) alors préférez le bon vieux 4×4 qui vous permettra de découvrir tous les endroits les plus isolés et par conséquent, les plus beaux …

Arrivés sur la route de Litchfield Park Road, l’aventure peut commencer.

Magnetic Termite Mounds

Vous serez d’abord intrigués par les énormes monticules de terre qui poussent partout dans cet endroit. Ce sont des termitières. Une vraie ville de termites s’étend sous les yeux des touristes un peu abasourdis. Si vous lisez les quelques lignes d’explication, vous comprendrez que les termites ont construit une jolie petite ville à l’abri du climat qui peut s’avérer très chaud, humide et surtout froid la nuit… Un véritable exploit de la nature !

termitiere litchfield national park northern territory

Buley Rockholes

Après cet arrêt, vous ressentirez le besoin de vous tremper et par chance, vous tomberez sur Buley Rockholes. De larges trous dans la roche remplis d’eau. Un parc aquatique naturel si on veut…

Bulley rockholes piscine naturel australie

Bulley rockholes autralie

Florence Falls

Florence Falls est un endroit très impressionnant. On arrive d’en haut et on doit descendre les quelques centaines de marches qui nous séparent de la cascade. La balade est agréable et l’endroit est vraiment paradisiaque.

Florence falls

Wangi Falls

Une énorme étendue d’eau avec une cascade au loin. Wangi Falls est un endroit reposant où vous aurez tout le loisir de vous baigner seul si vous arrivez vers 16h30-17h. Il n’y a pas beaucoup de monde et l’endroit et calme et agréable. En revanche, il faut faire attention et vérifier que les rangers n’ont pas signalé de crocodiles dans cette zone. Et oui, le Northern Territory est reconnu pour ses animaux sauvages et notamment ses freshwater crocodiles…

wangi falls national park

Bamboo Creek Tin Mine

Si vous êtes en van ou en voiture, c’est là que se termine votre périple. Une ancienne mine d’étain abandonnée qui vous donnera l’impression de faire un bon de presque 100 ans en arrière.

Voici un aperçu de l’itinéraire emprunté :

litchfield itineraire

Cap sur Kakadu National Park

Beaucoup plus grand mais tout aussi difficile d’accès, le Kakadu National Park est une merveille de la nature. Attention, encore une fois, si vous êtes en van, camping-car ou même en voiture, tous les sites ne sont pas accessibles, vérifiez bien votre carte routière et votre GPS pour voir si vous pouvez prendre la route.

Mary River

Arrivés à Mary River, prenez le temps de faire un tour en bateau (renseignez-vous dans les lodges ou les campings qui les organisent). Vous pourrez croiser les crocodiles sur les bords de la rivière se prélassant au soleil. On vous racontera par exemple que le crocodile peut atteindre 12 km/h en 2 secondes mais qu’il n’aime pas trop courir ou encore qu’il ne vaut mieux pas mettre les gilets de sauvetage si le bateau coule car ils seront immédiatement attirés…

mary river national park

Nourlangie

Un gros rocher se dresse devant vous et après une petite marche en montée, vous pourrez admirer les fresques aborigènes. Cet endroit est assez impressionnant. Petit conseil : choisissez un guide aborigène pour vous aider à comprendre la culture et l’histoire de ce parc unique.

nourlangie rock

La faune et la flore

Prenez le temps d’admirer les animaux qui vous entourent. Le Kakadu National Park est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne soyez pas étonnés si en dînant dehors, vous apercevez des dizaines de kangourous, ils ont l’habitude de venir dans certains campings. Vous y verrez également certains oiseaux comme des jabirus ou des grues brolgas (des espèces que nos yeux européens ne croisent pas souvent) et bien évidemment, les freshies ou les salties crocs…

crocodile darwin australiecrocodile mary river australie

Jim Jim Falls et Twin Falls

Si vous avez un 4×4, ne laissez pas passer l’opportunité de voir ces magnifiques cascades. Leur bruit est à ce qui parait assourdissant et le plaisir de s’y baigner est décuplé de part la sérénité et le calme du lieu !

Ubirr Rock

Pour voir un superbe coucher de soleil à la manière du « Roi Lion », rendez-vous au sommet d’Ubirr Rock. Bien évidemment, vous ne serez pas seul mais vous pourrez apprécier les peintures murales et la beauté du soleil couchant.

Vous l’aurez compris, les parcs du Top End sont des must see de l’Australie et si vous avez la chance d’être à Darwin, n’hésitez pas à vous prendre 4 ou 5 jours pour parcourir les lieux d’exception de ces parcs !

Voici un aperçu de l’itinéraire emprunté :

kakadu national park

Crédit Photo : Sylvie Murgo

Partager

Un commentaire

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.