Culture Néo Zélandaise

© Bogdan Cristel

© Bogdan Cristel

La Nouvelle Zélande, de par son positionnement géographique en fait un monde à part. Elle est également un mix complet entre la culture maori et la culture des anciens colons britanniques.

Les maoris :

Les maoris sont arrivées du triangle polynésien à partir du 7eme siècle. Ils ont apporté avec eux la langue maori, les danses tribales, les peintures, l art du tatouage ( le moko) et tout un art bien différent des colons. Ils représentent 14% de la population Néo-zélandaise.
Pour les touristes, l exemple typique de la culture maori est visible dans le ka mate du haka des All Blacks.
Le haka est une danse traditionnelle tribale maori et  interprétée lors de cérémonies, de fêtes , ou avant de partir en guerre.

C’est également une culture de grande tradition orale. Les contes et les légendes se transmettent de génération en génération et n’ont rien perdus de leur magie. La population maori est perçue comme fondamentale en Nouvelle Zélande et elle attire de plus en plus de touristes.

La culture pakeha :

Ce sont les colons britanniques arrivés au 19eme siècle qui sont à l’origine de cette culture. Elle est liée à la culture britannique mais la croyance veut que la culture pakeha est en fait une non culture. La culture pakeha met en avant des formes d’égalitarisme et d’anti intellectualisme.

les vagues d’immigration ont façonné la culture et la vie de la Nouvelle Zélande. Musicalement on retrouve de nombreuses influences américaines dans la musique néo-zélandaise.

Langues

les langues officielles sont l’anglais et le maori, l’anglais est bien plus utilisé que la maori mais beaucoup d’efforts sont faits pour que la langue maori soit plus usitée.

les arts :

Les principaux arts notables sont le tissage et de la culture sur bois et bien entendu les arts du spectacle maori, comme la danse qui attirent chaque année de plus en plus de touristes.

>> Géographie et climat en Nouvelle Zélande
>> Lexique utile en Nouvelle Zélande

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.