Ils ont passé Noël en Nouvelle Zélande

0

Vous êtes nombreux à passer ou à avoir déjà passé Noël au soleil … Que ce soit en Australie, en Nouvelle Zélande ou en Argentine, votre noël n’aura rien à voir avec ce dont vous avez l’habitude ! Oubliez la neige, le foie gras et le champagne … dans l’hémisphère sud c’est plutôt soleil, barbecue, et plage !

Pour vous mettre dans l’ambiance, voici 4 témoignages d’anciens et d’actuels pvtistes qui nous parlent de leur Noël en Nouvelle Zélande.

1/ Noël 2014 de Marie à Whangarei avec sa homestay

« Kia Ora !

Marie, Française, 28 ans, fraîchement arrivée sur le territoire Néo-Zélandais depuis mi-novembre 2014, je vais vous conter comment vont se dérouler mes fêtes de Noël, quelques peu étranges dirai-je, puisque ici c’est l’été !

Merveilleusement bien intégrée dans ma Homestay, nous prenons la route le « Christmas Eve » en direction de Whangarei, capitale de la région du Northland pour un séjour avec la totalité de la famille. Ce jour d’avant Noël, nous devons faire les courses pour le jour J, afin de préparer les repas. Au programme : barbecues (« Christmas Eve & Boxing Day »), le 25 décembre matin ce sera « Christmas Breakfast » et « Santa Presents » !

En attendant le fameux « Christmas Dinner » : repos, surf sur de grandes et magnifiques plages du Nord, échanges, partages et activités en tout genre!

Dans l’impatience de vivre cette formidable expérience, je me permets d’illustrer ces quelques lignes de jolies décorations de Noël, vues sur Franklin Road à Auckland, immense rue, très populaire, parsemée de surprenantes « Christmas Lights » au sein de la totalité des maisons qui se trouvent sur cette route ! C’est incroyable !

Enjoy ! »

Santa Presents : Tradition néo-zélandaise : chaque membre de la famille offre un seul cadeau à une seule personne avec un budget de départ identique.

@Mariealbanel

@Mariealbanel

@Mariealbanel

@Mariealbanel

@Mariealbanel

2/ Noël de Florent & Yon à Opotiki.

« Moi et ma copine sommes sur Opotiki. On est là pour bosser jusque début janvier. A priori nous passerons noël chez une femme qui nous a invité. Une néo-zélandaise qui nous a aidé à trouver notre logement et nous a rapproché de notre patron. Encore une rencontre avec un local. Passer Noël en été et loin de la famille est inhabituel pour nous. Ce sera sûrement le seul moment durant notre WHV où l’on aura réellement envie d’être en France. Noël n’a pas le même impact ici! »

3/ Noël de Jean Sébastien & Lucie sur l’île du Nord

« Nous sommes actuellement en wwoofing chez Sue et Brian dans le Coromandel, île du Nord où nous passons les 2 prochaines semaines. Ils nous ont donc gentiment proposé de partager le christmas day avec eux: c’est une sorte de rassemblement qui démarre vers midi jusque tard dans la nuit. Tous les locaux du coin se retrouvent, chacun amène quelque chose à manger et à partager. Au dernier décompte, nous serons plus de 50 personnes. Nous avons aussi prévu notre plat à partager: étant breton, on va leur faire gouter le célèbre kouign aman!! A manger avec modération !  »

@jeansebastien

Paysage de Noël en NZ

Le fameux Pohutukawa : l'arbre de Noël de NZ

Le Pohutukawa : l’arbre de Noël de néo-zélandais

4/ Noël d’Aline à Wanaka

« En Nouvelle-Zélande Noël rime avec vacances d’été, chaleur… Et plus précisément à Wanaka, cela rime avec barbecues, bateau et jet ski sur le lac. Ici pas énormément de décorations, nous n’avons pas l’impression que noël approche! Noêl se passe généralement en famille le 25 décembre, pour le réveillon le 24 certains sortent entre amis boire un verre! Les enfants ouvrent les cadeaux le 25 au petit matin et la journée continue avec un grand repas familial plutôt copieux! Et si le beau temps est avec nous, en général la journée se termine au bord du lac, certains font du paddle, d’autre du ski nautique, d’autre du canoë! Ce qui est sur c’est qu’ici noël est beaucoup moins féerique mais beaucoup plus « chaud »!! »

@alinemontagut

Noël sur la plage en NZ

5/ Noël 2013 de Audrey à Te awanga dans une famille Maori

« Nous étions une dizaine d’européens à travailler et loger dans un camping a Te awanga. Nous avions rencontré un couple de maori qui nous a invité à passer noël dans leur maison en bord de plage. Tous réunis nous avons passé le réveillon autour d’une table à partager et à manger ce que chacun avait cuisiné. Toute la nuit, nous avons dansé, bu du vin, joué de la musique autour d’un feu. Le 25 décembre, ils nous ont fait un « angy et aka » et nous sommes restés une bonne semaine avec tous ces gens que l’on connaissait à peine. Une expérience magique car cela n’arrive pas tous les jours !  »

  • Angy : Barbecue typique Maori.
  • Aka : Danse Maori (celle faite par les All Blacks avant chaque match).
@audraynaillat

Noël en Nouvelle Zélande

@audreynaillat

Le repas de Noël

@audreynaillat

Préparation du angy : barbecue typique Maori

@audreyNaillat

Préparation du angy 2

6/ Noël 2009 d’un backpacker (JB) à Auckland

« Je vais raconter mon premier Noël en NZ (mon premier noël de backpacker!) . Je suis arrivé au tout début décembre en NZ en l’occurrence à Auckland avec mille questions mais je savais deux choses : que l’on ne pouvait pas aller plus loin au monde et que j’allais passer noël en short et ces deux perspectives suffisaient déjà à me combler.

Personne ne naît backpacker mais dès le premier jour je me suis senti dans mon élément, et ce malgré un anglais à l’époque assez quelconque. Dès le premier jour, je passe la journée avec une française, une américaine et un allemand et la soirée avec un anglais, en une journée j’avais compris que l’auberge espagnole n’est pas juste un film inspirant, il serait désormais ma réalité. En 3 semaines de temps je suis passé de voyageur solitaire à partie intégrante d’une véritable famille internationale. Nous avons décidé d’organiser un noël digne de ce nom.

@JBpasse

Auckland le soir de Noël en 2009

Première idée le Secret Santa (chacun doit tirer au sort un nom et lui offrir un cadeau de moins de 10$).  Nous sommes une quinzaine (principalement français, anglais, allemands) avec chacun une façon différente de fêter noël. Les allemands fêtent noël le 24 autour d’une beuverie pas de réel repas, les anglais également mais pour nous (français) nous ne pouvions pas de ne pas bien manger (tout est relatif surtout à ce niveau dans les pays anglo-saxons) !  Au menu : salade folle, gratin dauphinois…

Première chose marquante pour un 24 décembre il fait un soleil radieux. Le short est de mise et c’est toujours une certaine jouissance d’être en été en décembre… (dont je ne me lasserai jamais!). Nous concoctons un punch géant servi dans le jardin de l’auberge pour plus ou moins tout le monde et cela fait son effet ! On joue les prolongations jusqu’au moment de passer à table (on ne mangera pas le quart de ce qu’on a préparé!).

@JBpasse

Lever de soleil sur le mont Eden

Minuit arrive, c’est l’heure de la distribution de cadeaux.  Tous plus beaux les uns que les autres (oreilles de lapin roses, mitraillette en plastique( pour le corse!), cravate poker, caleçon costard…) Du lourd. La soirée se poursuit dans la joie et la bonne humeur jusqu’à une heure plus que tardive où quelques courageux et moi-même décidâmes de grimper le Mont Eden (30min de marche) pour apprécier le lever de soleil sur la baie d’Auckland. On arrive pile au bon moment, la nuit laisse place au premier rayon du soleil cet instant est magique. On trinque une dernière fois à noël, à la Nouvelle Zélande, au bonheur d’être ensemble. Juste l’impression d’être à sa place. C’est à ce moment-là que j’ai su que je serai toute ma vie et quoi je fasse un backpacker.

Voilà un petit aperçu de Noël en Nouvelle Zélande. Merci à Audrey, Marie, JB, Aline, Jean Sebastien & Lucie et Florent & Yon d’avoir bien voulu partager leurs expériences et photos avec nous !

Joyeux Noël à tous !

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.