Un Noël au Japon

0

illustration noel au japonC’est à travers l’expérience de Johann et Claire que nous vous emmenons fêter Noël au Japon. Ce couple de Français s’est expatrié à Tokyo. Johann y a étudié pendant 2 ans à la Keio University de Tokyo et Claire a pris une année sabbatique pendant ses études pour venir enseigner la pâtisserie française aux Japonais.

Qu’est ce qu’un Noël au Japon ?

Noël au Japon c’est très folklorique ! La fête en elle-même existe depuis très peu de temps là-bas et pourtant on retrouve beaucoup de décorations de Noël et de déguisements de Père et de Mère Noël en tout genre…

deguisement noel japon

Santa Kurosu

On essaye de fêter Noël à l’Occidentale : c’est l’occasion de célébrer la venue de Santa Kurosu (le Père Noël) et d’offrir des cadeaux aux plus petits surtout. Et oui, à l’âge de 13-14 ans, les parents arrêtent d’offrir des cadeaux et pour en recevoir, il faudra se trouver un partenaire…

Et oui, au Japon, quand on grandit, fini les cadeaux. Il faut être en couple pour profiter de la fête ! Les couples se rendent dans des restaurants très chics, des hôtels de luxe ou à Disneyland Tokyo (summum du romantisme au Japon). Noël pour les adultes ressemble à la fête des amoureux. Et c’est véritablement la chasse au partenaire quelques mois avant pour éviter d’être seul à Noël !

Un repas KFC

Il y a d’autres curiosités au Japon comme le KFC qui propose un repas de Noël ! Ça a commencé avec une famille d’expatriés qui voulait manger de la dinde à Noël et n’en trouvant nulle part, ils se sont rabattus sur le KFC ! Depuis, le restaurant propose un menu 100% Noël pour ravir les expats mais aussi les Japonais !

repas noel KFC

Les décorations de Noël

Même si cette fête occidentale est plus ou moins célébrée au Japon, il y a quand même beaucoup de décorations dans les rues. Les célèbres illuminations font leur apparition dès Novembre. Pour la petite histoire, les premières illuminations datent de 1981 à Sapporo avec quelques 1048 ampoules allumées au parc d’Oodori. Aujourd’hui, c’est près de 420 000 ampoules qui s’illuminent près de 34 ans plus tard… Tout ça en carburant auto produit !

illumination de noel au Japon

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.