Location de matériel de voyage : une nouvelle tendance de l’économie collaborative ?

0

location équipement de voyage

Vous partez en Working Holiday Visa en Australie ou en Nouvelle-Zélande et vous n’avez pas 200 euros à investir dans un bon sac à dos ? Vos skis vous encombrent et prennent la poussière dans votre cave ? Et si la nouvelle mode du voyageur 2.0 était de louer le matériel de voyager dont il a besoin auprès… d’autres voyageurs ? C’est le concept de Make It Travel, une nouvelle start-up du monde du voyage.

Make it travel, une plateforme collaborative

logo make it travelAirBnB, Uber, BlaBlaCar, Drivy… depuis quelques années, l’échange de services entre particuliers s’est développé et s’est imposé dans tous les aspects de notre vie. Il semblerait que le monde du voyage ne soit plus épargné désormais. Nouveau né de l’économie collaborative, Make It Travel est un service de location de matériel de voyage entre particuliers. Pour Anne-Laure Chorro et Clément Esso, les co-fondateurs de la plateforme, le concept repose sur un constat simple : en moyenne, une tente est utilisée 16 jours par an, un snowboard 23 jours, un sac à dos 30 jours. Sachant que le budget moyen des foyers français pour partir en vacances est de 2 000 euros par an, pourquoi investir dans des objets qui seront utilisés en moyenne 20 jours dans l’année ?

Comment ça fonctionne ?

La plateforme de location de matériel voyage met donc en relation un voyageur ayant besoin d’un objet spécifique avec un particulier qui possède l’objet mais qui ne l’utilise pas sur la période donnée. Sac à dos, chaussures de randonnées, guides touristiques, combinaisons de ski, surf, snowboard, GoPro, appareil photo ou objectifs… les voyageurs du monde entier peuvent désormais voyager léger et s’équiper une fois sur place ! Cela permet au voyageur de faire des économies en louant du matériel de voyage moins cher que chez un professionnel. Le loueur, quant à lui, gagne de l’argent. Idéal pour préparer son prochain voyage !

photo gopro louéephoto sac a dos de voyage loué

 

Si l’aspect monétaire peut séduire la communauté des voyageurs, les fondateurs ont tenu à ce que le voyage reste au cœur du concept. « Make It Travel fait voyager les objets. Comme pour le nain de jardin dans Amélie Poulain, chaque locataire devra prendre une photo de l’objet en situation sur son lieu de vacances. Ce « self-it » apparaîtra sur la galerie photos de l’objet. », explique Anne-Laure.

Et vous, êtes-vous prêts à faire voyager les objets ?

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.