Les comportements à éviter lorsque l’on est en WHV

0

ne pas faire

Lorsque l’on voyage, ou que l’on part vivre à l’étranger, on sait que l’on sera tôt ou tard confronté à certaines incompréhensions culturelles. Des situations qui nous mettes « mal-à-l’aise » sur le moment … mais qui nous font rire par la suite !

Le choc culturel est plus ou moins fort selon les pays mais chaque pays reste singulier avec ses coutumes, normes et règles qui lui sont propres.

On est allé fouiller dans les us et coutumes de l’Australie, de la Nouvelle Zélande, du Japon, du Canada, de l’Argentine et de Singapour et voici la liste de quelques gestes et comportements à bannir.

Mettre son verre à l’envers dans un bar en Australie

En Europe, lorsque l’on a trop bu et que l’on ne veut plus être servi, on peut mettre son verre à l’envers pour le signifier au serveur.  En revanche, en Australie, cela peut être interprété totalement différemment dans certaines villes. En effet, si vous retournez votre verre brusquement sur le comptoir et que vous regardez fixement une personne, cela signifie que vous cherchez la bagarre !

A éviter donc à moins que vous vouliez vous battre …

Le signe V de victoire en Nouvelle Zélande et Australie :

Attention à vos mains lorsque que vous commandez deux bières dans un bar ou que vous faites des cornes dans le dos à quelqu’un sur une photo, si vous représentez avec votre index et votre majeur le V de victoire en montrant le dos de la main celui-ci est l’équivalent de notre doigt d’honneur pour eux. Pour la petite histoire, le V représente la lettre « u » de l’expression « up your » qui signifie « dans le tien » littéralement ….

v nouvelle zélande australie

Pour ceux qui veulent aller plus loin, retrouvez notre petit cours de langue « kiwi »

Attention à l’utilisation des baguettes au Japon

Nous, Européens, mangeons la plupart du temps avec une fourchette et un couteau et avons quelque fois un peu de mal à manger avec des baguettes. C’est pourquoi, on a l’air un peu maladroit parfois et certains de nos gestes peuvent être mal interprétés et considérés comme de l’impolitesse par nos amis japonais.

baguette japon

Erreur classique des Européens : planter les baguettes dans le riz pour faire une pause dans le repas car on ne sait pas trop quoi en faire…  Grave erreur car ceci est signe de mauvais présage pour les Japonais. Il est donc préférable d’utiliser le « pause baguette » ou bien de les déposer directement sur la table.

Autre erreur commune est celle de lécher ses baguettes, on le fait très régulièrement avec notre couteau … et bien sachez qu’au Japon ce geste (considéré comme malpoli chez nous aussi d’ailleurs! mais toléré pour les gourmands…) est très très mal vu et considéré comme de la mauvaise éducation pour les Japonais.

Évitez d’entrer dans la « bulle » d’un Canadien

Nous, Européens, sommes habitués à la proximité (tous les matins dans le métro, au restaurant, dans le bus, dans notre petit studio …) et à l’utilisation de gestes expansifs : c’est notre côté latin !  Cette manie de s’approcher des personnes pour leur parler ou d’insister, nous est souvent reprochée par nos amis Québécois qui nous trouvent stressants et agaçants à force de rentrer dans leurs bulles.

En effet, chaque individu possède différentes bulles : la bulle intime, personnelle, sociale et publique (Si vous voulez en savoir plus sur la communication non verbale). Celles-ci varient selon notre interlocuteur et la situation. Seulement les distances varient entre les pays et culture par exemple la zone personnelle d’un français est située entre 45 cm et 1m20 alors que celle d’un Canadien est multipliée par 2.

Ne pas oublier les pourboires en Argentine

Nous, Français sommes souvent considérés comme radins dans les autres pays car on ne laisse jamais de pourboire. Pour nous le service est inclus dans la note et puis c’est tout (« c’est déjà assez cher comme ça ! »)

Sachez que ce n’est pas le cas partout et ça ne l’est pas en Argentine. Alors si vous voulez vous éviter des ennuis avec les Argentins, on vous conseille de laisser un pourboire.  Le montant est fixé par le client mais il est bien vu de laisser un pourboire de 10% de la note en sachant que le salaire des serveurs dépend de ce pourboire.

pourboire

Pour faire le point sur vos finances, voici un lien utile.

Singapour : Ne pas utiliser le geste de s’approcher

Lorsque l’on demande à quelqu’un de s’approcher, on utilise ce geste :

Sachez qu’à Singapour, il est préférable de l’oublier ou bien d’en trouver un autre car pour les Singapouriens, il représente la mort …

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.