Les 10 spécialités japonaises à ne pas manquer

0
Chopsticks and white plate on black rock

Chopsticks and white plate on black rock

Le Japon est réputé pour sa richesse culturelle et son mode de vie hors du commun. Lorsque l’on voyage au Japon, on se sent vraiment ailleurs, presque dans une autre dimension. Là bas tout est différent et ça commence par ce que l’on mange ! La bonne nouvelle c’est que la cuisine japonaise est délicieuse et très variée. Bref de quoi bien se régaler 🙂 .

Voici 10 spécialités qu’il ne faut pas manquer si vous partez au Japon.

1/ Les Gyozas

C’est sans doute l’un des meilleurs plats japonais. Aux crevettes, au crabe, au porc, au chocolat ou encore à la vanille c’est tout simplement délicieux. Un conseil : pour manger les meilleurs aller au Chao Chao à Kyoto c’est une pure merveille !

A Plate of Fried Chinese Gyoza, Soy Sauce and White Chopsticks

2/ Les okonomiyakis : alias les crêpes ou pizza japonaises (au choix ! )

Vous verrez cela n’a rien à voir avec nos crêpes ni les pizzas en fait ! Mi-crêpes, mi-omelette c’est un plat assez copieux en générale avec de la viande, des légumes et des oeufs. Dans certains restaurants, ils les préparent devant vous sur le grill !

okonomiyaki

3/ Les yakitoris

Littéralement le mot signifie « oiseau grilllé ». En fait ce sont des brochettes de poulet. C’est l’« encas » préférés des japonais. On n’en trouve partout dans les rues.

Japanese cuisine Grilled ,teriyaki skewers Yakitori

4/ Takoyaki

C’est un plat assez original qui vient de Kyoto ! C’est une sorte de beignet fourré au pulpe ! Ça donne pas forcément envie comme ça et c’est un peu surprenant la première fois mais c’est vraiment super bon ! Attention de ne pas vous brûler quand vous les manger c’est servi très chaud.

takoyaki, octopus balls, japanese food

5/ Les udons :

Ce sont les pâtes les plus populaires du japon. Elles sont blanches, molles et épaisses. Elles peuvent se manger nature ou être accompagnées de sauce soja (Kamaage Udon), d’un œuf cru (Tsukimi Udon), de crevettes (Tempura Udon), de poulet, ou une sauce curry (Karē Udon)

Udon Noodles

 A noter : Même si les sushis et les makis sont les plats emblématiques de la cuisine japonaise dans le monde, ils ne sont bizarrement pas les plats les plus mangés au Japon. Bien sûr vous en trouverez mais c’est loin d’être la nourriture quotidienne des japonais !

6/ Les Ramens

C’est la soupe de nouille populaire au Japon. Ce sont des pates dans un bouillon de viande ou de poisson. Les restaurants de ramens sont appelés les « Yatais ». Ce sont souvent les restaurants ouverts le plus tard. Idéal pour votre fringale d’après minuit ;). Il y a même un musée consacré aux ramens pour les passionnés 😉 :  le Shin Yokohama Ramen Museum à Yokohama.

とんこつラーメン

7/ Kare-rice ou le curry japonais 

C’est l’un des plats les plus populaires au japon. Vous en trouverez partout. Le curry japonais « classique » est au poulet avec des légumes mais il existe beaucoup de variété de curry. Il y en a au bœuf, porc, crevette … Il est généralement servi avec du riz ou des nouilles.

野菜のカレーライス

8/ Le Gyûdon

C’est un plat très simple mais aussi super bon. Ce sont des lamelles de bœuf cuisinées dans une sauce soja, avec des oignons et du riz. C’est simple, pas cher et très bon 🙂 . Il y a des déclinaisons avec des lamelles de canard ou de poulet frit (Katsudon).

 beef bowl , japanese food

9/ Tapioca bubbles ou bubble tea :

Ça vient de Taiwan à la base mais c’est une boisson très populaire au Japon. Le bubble tea est vraiment l’une des boisson phare des japonais. C’est un mélange de thé chaud ou froid, de lait avec des petites boules noires de tapioca.

Boba Tea

 10/ Dorayaki ou les pancakes japonais

Le dessert pour finir !  C’est le petit gâteau japonais. Il est composé de 2 pancakes, fourrés à la pâte de haricot rouge (azuki). Un délice !

Dorayaki and green tea

 

Et vous quelles sont vos spécialités japonaises préférées ?

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.