Le saviez-vous ? l’Australie et ses espèces endémiques

0

Kangaroo in the wild

L’Australie bénéficie d’une bio diversité exceptionnelle et d’espèces animales que vous ne pourrez voir nulle part ailleurs.

On parle dans ce cas d’espèces endémiques. L’endémisme caractérise la présence naturelle d’un groupe biologique dans une région géographiquement limitée (Merci Wikipédia !).

L’Australie est l’un des pays détenant le plus haut taux d’espèces endémiques certainement grâce à son isolement géographique. 83% des mammifères peuplant l’Australie sont endémiques.
Il est donc difficile d’en faire le tour mais pour ceux qui s’y rendent bientôt pourquoi ne pas tenter d’en apercevoir quelques unes ? Certaines sont connues à travers le monde et en sont même devenues un emblème national d’autres le sont moins.

Zoom une espèce de ce pays aux antipodes :

Le kangourou : il existe 53 espèces de kangourou, Vous croiserez plus facilement les kangourous roux (red kangaroo), les kangourous gris  et les kangourous géants qui en fait sont moins grands que les red. C’est un animal nocturne donc faites attention quand vous conduisez votre van, de nombreux kangourous meurent ainsi fauchés par une voiture (et je ne vous parle pas non plus de l’état de la voiture).

Les wallabys sont assez communs, en fait il s’agit d’une espèce de kangourou mais qui n’a pas une taille assez grande pour faire partie de la famille des kangourous au sens strict du terme.

 

 

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.