Le rugby en Nouvelle-Zélande

0

Pour tous ceux qui aiment le rugby et qui veulent allez en Nouvelle Zélande partez bien informés grâce aux conseils de Marin, amateur et passionné de rugby en Nouvelle Zélande.

all blacks

Une passion nationale :

Le rugby en Nouvelle-Zélande a commencé à se développer à partir de 1880 avec les nombreux succès de l’équipe nationale.

Peu à peu ce sport se développe et permet au pays de devenir une grande nation du sport mais ce n’est qu’en 1986 que la première coupe du monde a lieu. Elle se déroulera en Nouvelle-Zélande et sera remportée par la Nouvelle-Zélande. Depuis le rugby est devenu une véritable religion dans tout le pays, tout le monde le pratique et chaque ville dispose de son propre club, un peu comme le Brésil et le football, de plus l’équipe des All-Blacks reste de loin la meilleure équipe du monde, elle l’a confirmé en remportant la dernière coupe du monde en Nouvelle-Zélande face à la France en 2011

Comment pratiquer le rugby en Nouvelle-Zélande ?

L’organisation du rugby en Nouvelle Zélande est différent de celle de la France. En France, chaque  équipe possède son championnat, et les meilleurs joueurs sont recrutés dans des équipes professionnelles qui sont rattachées à de grands championnats (comme le top 14 France qui regroupe les 14 meilleures équipes).

En Nouvelle-Zélande on peut jouer à deux niveaux : le niveau professionnel, qui est réservé à une élite et le niveau amateur qui pourra sans problèmes vous convenir :

  • Le niveau amateur

C’est simple, un peu comme en France, le pays possède un grand nombre d’équipes (un peu plus de six cent) mais aucune d’entre elles ne sont professionnelles. Certaines  possèdent un meilleur niveau, généralement, elles qui se trouvent proches des grandes villes comme Auckland. S’inscrire dans l’une de ces équipes n’est pas très compliqué, à votre arrivée en Nouvelle-Zélande, il vous suffit de vous rendre dans le club le plus proche de chez vous. Les tarifs pour une saison en sénior sont de 70$ pour un club d’un niveau convenable comme le Wellington RFC ,un des nombreux clubs de la ville de Wellington .Très souvent ces clubs possèdent  plusieurs équipes dans chaque catégorie chacune d’un niveau différent. Pour jouer dans les meilleures équipes de ce genre de club il faut tout de même avoir un niveau convenable en rugby et également une condition physique confortable

  • Jouer au rugby au niveau professionnel

Contrairement à la France les clubs professionnels ne sont pas rattachés à une ville mais aux provinces de Nouvelle-Zélande. Ceux qui en font partie sont les meilleurs joueurs des six cent équipes amateurs du pays.  Il y a 26 provinces qui sont divisées en deux championnats : la ITM CUP ou le super 14 qui est la première division (l’équivalent du TOP 14 en France), les meilleurs joueurs de cette division peuvent ensuite jouer dans l’équipe national des All Blacks. Puis la seconde division semi pro la HEARTLAND CHAMPIONSHIP qui regroupe les 12 autres provinces. Mais attention ces clubs sont des clubs de très haut niveau et les conditions d’adhésions à ces équipes sont très exigeantes. Pas question d’arriver en Nouvelle-Zélande en bon amateur et vouloir jouer en niveau pro !

S’intéresser à la saison professionnelle 2014-2015

Les matchs les plus intéressants et les plus spectaculaires sont les matchs des All Black  voici quelques dates pour assister à des rencontres de l’équipe nationale :

  • Le 23 aout 2014, Nouvelle-Zélande vs Australie à 19h35 à Auckland.
  • Le 6 septembre 2014, Nouvelle-Zélande vs Argentine à 19h35 à Napier.
  • Le 13 septembre 2014, Nouvelle-Zélande vs Afrique du sud à 19h35 à Wellington.

Pour toutes les infos concernant la prochaine saison du championnat de la division professionnel ITM CUP il faut savoir qu’elle se déroule uniquement sur trois mois, du mois de juillet au mois d’octobre, pour retrouver toute les informations concernant cette saison (match, lieu, horaires) nous vous conseillons d’accéder au site suivant : Itmcup.

Pour les fans :

Pendant votre séjour en Nouvelle-Zélande vous pourrez également visiter le rugby Museum un véritable lieu de culte du rugby, qui se trouve à Palmerston Northe au 326 main Streets. Vous y découvrirez des objets mythique ainsi que toute l’histoire du rugby en Nouvelle-Zélande.

Vous pourrez également organiser voyage voyage à travers le pays grâce à une agence entièrement dédier au rugby qui propose des transports, des activités lié au rugby mais également des logements, de quoi rendre votre périple a travers la Nouvelle-Zélande bien plus amusant toute les informations sont sur : http://www.newzealandrugbyinfo.co.nz/

Donc voilà si vous êtes expatriés en Nouvelle-Zélande et que vous êtes fans de rugby sachez que vous ne serez pas déçu, c’est le pays qu’il vous faut !!!

Selon les informations de Marin Cloix passionné du rugby en Nouvelle-Zélande. 

Facebook : Marin Cloix

Rugby player

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.