Le comportement des Français en Australie : conseils avant le départ !

0

Junge Frau macht zeigt Ablehnung

Le succès grandissant du working holiday visa n’est plus un secret pour personne, en 2012, on estime à 22 000 le nombre de jeunes français sur le territoire Australien. Depuis quelques temps, les backpackers français font parler d’eux, mais pas toujours en bien, notamment à travers ce que l’on appelle le « french shopping ».

Le consulat a récemment communiqué une lettre à sujet dans laquelle il écrit : « A l’occasion des contacts avec le consulat général à Sydney ou des déplacements dans les différents Etats d’Australie, l’attention du consul général a été appelée sur la mauvaise réputation des jeunes Français dans certaines régions touristiques d’Australie, liée aux incivilités de certains « backpackers » français (comportement bruyant, alcoolisme, irrespect à l’égard des forces de l’ordre…) et aux pratiques de vol à la tire dans les magasins, fréquemment qualifiées de « French shopping ». Même si elles restent isolées, ces pratiques peuvent rejaillir sur l’ensemble de la communauté française en Australie. Elles peuvent gêner également les jeunes titulaires de visas vacance-travail dans leur recherche d’emploi.» (Consulter la lettre dans son intégralité)

 

Il s’agit de cas isolés, heureusement, mais cela nuit à la réputation de tous les Français en Australie.

Si pour tous les esprits dotés de bon sens il est évident que voler dans une boutique c’est mal, en Australie, la notion de vol n’est pas toujours la même que la votre. Exemples de petites choses qui peuvent être anodines pour beaucoup d’entre nous mais qui sont considérées comme du vol en Australie (ou au moins comme un vrai manque de savoir vivre) :

  • Entrer dans un parc national sans payer parce qu’il n’y a pas de gardien
  • Prendre une douche gratuite dans un camping ou un backpack après trois jours de roadtrip
  • Prendre les transports sans payer
  • Faire une machine à laver sans payer (oui il y a quelques techniques bien rôdées pour ça !)
  • Ne pas payer un PV

Quelques conseils avant le départ :

Partez avec de vraies économies ! Oui la vie est chère en Australie, mais ce n’est pas faute de vous avoir prévenus ! Si l’on vous demande de partir avec 3 000 $ sur un compte bancaire  ce n’est pas pour rien !

Bossez un minimum votre niveau d’anglais, la concurrence est rude pour trouver un job et l’anglais fait la différence

– Prenez une assurance PVT cela vous évitera les factures délirantes (J’ai croisé un backpacker qui avait du s’acquitter d’une facture 300$AUD suite à une consultation d’urgence le dimanche pour une réaction à la cueillette des mangues appelé « mango rash »)

– Consultez ce guide des conseils de l’ambassade (Sur la route, à la plage, dans l’outback) pour éviter  certaines mauvaises surprises sur place et pensez à signaler votre arrivée au consulat en remplissant le formulaire suivant : http://www.ambafrance-au.org/-Inscription-au-Registre-consulaire-

 

Et pour finir, quelques conseils pour faire des économies sur place :

  • Mangez des noodles
  • Mangez des noodles
  • Encore 🙂

 


 

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.