Transport au Japon

Bus in the city

Il serait dommage d’être au Japon et de ne pas le visiter en long en large et en travers. Sachez que si vous souhaitez conduire vous même, sachez que votre permis de conduire Français n’est pas valable en l’état. Vous devrez faire traduire ce document soit à l’ambassade de France au Japon soit par la Japan Automobile Federation .

Le Japon est doté de bonnes infrastructures routières et d’un réseau de transport développé. Contrairement aux idées reçues il est très facile d’utiliser les transports japonais grâce à une signalétique claire et transcrite en romanji.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre par contre que les transports japonais sont propres et fiables.

Le train

Le Japon possède l’un des réseaux ferroviaires le plus développé au monde. Les trains sont fiables et les fréquences régulières. Il est donc facile de se rendre d’une ville à l’autre et surtout plus économique que l’avion.

Il n y a pas un monopole d’une compagnie ferroviaire mais plusieurs compagnies qui proposent différents tarifs.

Le réseau JR dessert la totalité du pays. il existe également de nombreuses petites compagnies privées qui ne sont pas beaucoup plus chères que les JR.

Vous pouvez également opter pour le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais.Les prix sont assez élevés mais vous pouvez profiter du paysage. De plus, le service est impeccable et tout confort. il faut de préférence réserver son billet pour avoir une place. Sinon vous pouvez tenter d’entrer dans l’un des wagons réservé aux voyageurs n’ayant pas réservé mais il vous faudra faire la queue et ce sans aucune garantie d’avoir une place.

Regardez le Shinkansen ver.2 from daihei shibata

Faut il prendre le JR pass ?

C’est une question récurrente sur les forums. Le JR pass peut être valable selon les trajets que vous souhaitez faire. C’est pourquoi un voyage au Japon peut s’improviser (car tout est simple) mais financièrement parlant il vaut mieux parfois avoir un peu anticipé.

Le JR pass est un forfait de la compagnie JR. Il doit être acheté avant votre départ de France. Vous pouvez grâce à ce pass prendre les lignes JR, les bus et bateaux. Le forfait JR pass se décompte en nombre de jours et vous offre des trajets illimités. (forfaits 7, 14 et 21 jours).

L’avion

Deux compagnies se disputent le marché Japan Airlines (JAL) et Ana. Vous pouvez vous déplacer dans le pays en avion si vous souhaitez aller d’une île au nord au sud pour ne pas perdre trop de temps. Tout dépendra  de votre temps sur place et aussi de vos finances.

Le métro (dans les grandes villes)

plan-tokyo-metro

Crédit photo : Kanpai!

Vous vous sentez parfois perdu dans le métro parisien et vous vous dites que dans le métro tokyoïte ça sera pire. Au contraire. La signalétique a été étudiée pour que ça soit facile et clair pour les usagers.

Les kanji d’indication de stations sont doublés en lettres occidentales et en chiffres. Si jamais vous êtes perdus il y a toujours un bureau d’information avec une personne qui vous aidera pour retrouver votre chemin.

La tarification se fait en fonction des distances; Si vous n’êtes pas certain de votre trajet ou d’avoir compris combien cela va vous coûter. Prenez le tarif le moins cher. en sortie des machines automatiques de « fare adjustement » vous permettront de faire l’appoint. Vous ne serez pas le seul à les utiliser, même de nombreux japonais y ont recours.

Attention dans le métro on ne s’agglutine pas comme en France devant les portes. On fait la queue derrière le premier arrivé ce qui facilite la descente de tout le monde et évite de jouer des coudes en écrasant son voisin.

Le bus

Les réseaux de bus son efficace et organisé.il est très facile de se repérer comme dans le métro. Dans les grandes villes évitez les bus car la circulation peut parfois s’avérer plus délicate. Les billets s’achètent directement dans le bus en insérant les pièces dans une petite boite à côté du chauffeur ( et même les bilelts !)

Le taxi

Le taxi japonais vaut le détour. Ils sont les plus propres et les plus polis du monde. Les factures sont éditées automatiquement par un boitier électronique.

>> Finance

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.