Japan Expo : la culture Japonaise à Paris

0

ob_fa6d4b_1399474-10202559732857496-574704095-o

Cette année c’est la 14ème édition de la Japan Expo au parc expo de Villepinte (20.000 visiteurs en 4 jours). Je suis donc allé y faire un tour pour vous rapporter des souvenirs et vous faire découvrir ou redécouvrir le Japon. Yokosso ! dans l’univers nippon!!

La vente de Mangas au Japon représente 40 % du marché du livre, tandis qu’en France leur vente représente 30% des ventes de BD (qui elles représentent 25% des ventes totales libraire en France). La France est le deuxième marché pour la vente de Mangas dans le monde (après le Japon)! D’où notre connaissance pour ce type de lecture.

Mais le Japon ce n’est pas que ça, découvrons ensemble d’autres piliers de l’art Japonais tous aussi surprenants que captivants.

1.    Le bouddhisme zen, vous connaissez ?

Cette pratique ancestrale à la fois pratiquée au Japon et en Chine consiste à pratiquer une méditation silencieuse et statique. Dans une position assise en tailleur (les genoux touchants un maximum le sol) les bouddhistes maintiennent cette posture avec le regard posé à 45 degrés vers le bas. La position doit être tenue sans bouger au minium 30 minutes pour bénéficier de ses effets calmant et de concentration.

Où peut-on pratiquer le bouddhisme zen à Paris ?

Les pratiquants débutants ou expérimentés se rejoindront dans un lieu que l’on appel un Dojo ou temple, il en existe de nombreux à Paris. Le grand Dojo de Paris est situé dans le 20ème, dans un lieu calme et chaleureux, au 61 rue la Croix Saint-Simon. Venez l’esprit ouvert et 15 min avant le début d’une séance de méditation (inscription sur le site). Il existe également le Dojo Zen de Paris au 175 rue Tolbiac, 75013 Paris.

Retrouvez toutes les informations sur la pratique du zen sur le site de l’association Zen International ou sur celui du bouddhisme zen.

2.    La Japan expo c’est également les « free hugs » !

Dans chacune des allées du salon, de jeunes fans vêtus comme leurs idoles : les Cosplays (caractères de jeux vidéo, de pop (J-pop), de rock japonais (J-rock) ou de mangas) arboraient des pancartes « Free Hugs » proposant des câlins et bisous gratuits. De par de nombreux côtés la culture japonaise est concentrée autour de quiétude, de l’écoute, de l’harmonie, de l’amour et du compromis (les arts martiaux, la maîtrise de soi, le Yin et le Yang, la méditation, le bouddhisme, le Feng shui, …).

3.    La place du cerisier au Japon

japon cerisiers

Vous avez sans doute déjà remarqué que les Japonais aiment beaucoup les espaces vert, les grand arbres! Mais plus particulièrement les cerisiers, pourquoi ?

Il y a une explication symbolique, le cerisier dit « sakura » a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon et est étroitement associé aux samouraïs et aux bushi. La vie était considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le cerisier était un symbole servant à motiver le peuple japonais. Les pilotes le peignaient sur les flancs de leur avion avant de partir pour une mission suicide, en tant que symbole de beauté et de nature éphémère.

Aujourd’hui encore, les militaires et policiers utilisent ces fleurs comme emblèmes, drapeaux et insignes à la place d’étoiles. On retrouve également les cerisiers dans les pratiques japonaises au moment de leur fleuraison (fin Mars, début Avril) les japonais font le « Hanami » qui consiste à admirer les arbres en fleurs en pique-niquant ou en se promenant.

J’ai donc découvert pour vous le « Magic Sakura » qui consiste à reproduire sur un arbre miniature la fleuraison d’un cerisier en 12h! Si vous souhaitez d’avantage d’informations ou acheter votre propre cerisier, je vous invite à vous rendre sur le site http://www.otoginoexpo.jp.

Découvrez également l’album Facebook de la page WHV Japon sur l’évolution de la fleuraison de mon cerisier !

4.    Le Nail art

Oui oui, j’ai testé aussi !! Vous connaissez le nail art en France mais au Japon c’est une religion ! A tel point que cela change les habitudes et mode de vie des Japonaises! Par exemple, elles ont des difficultés pour fermer les boutons, les fermetures éclair ou ouvrir une canette, elles utilisent donc une épingles à nourrice !! On trouve même des magazines et des expositions entièrement dédiés à l’utilisation des ongles comme un accessoire en lui même.

Vous voici maintenant un peu plus au goût de ce pays, alors à vos sacs à dos on se retrouve dans l’avion !

P .S :J’ai aussi découvert une chouette association qui peut vous aider si vous souhaitez partir au Japon (logement, contacts sur place, cours de langue, culture nippone…) : l’association YuAi.

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.