Itinéraire de road trip : sur les traces du Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zélande

0

Pour les fans d’Heroic Fantasy, la Nouvelle-Zélande, c’est avant tout le pays où ont été tournées les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Montagnes enneigées, forêts profondes, campagnes verdoyantes… il faut dire que le pays offre des paysages variés parmi les plus beaux du monde.

Vus plusieurs fois au cinéma et à la télé, les lieux de tournages (150 en tout) font désormais partie de la culture néo-zélandaise et sont l’objet de véritables pèlerinages. Alors pour les inconditionnels comme pour les voyageurs curieux de découvrir cet univers, nous vous avons préparé un itinéraire de road trip du nord au sud à travers la Terre du milieu. N’oubliez pas votre cape elfique !

Hobbiton – La Comté

C’est certainement le lieu le plus emblématique pour les fans de la saga… et aussi le seul encore intact ! C’est sous ces collines rondes et verdoyantes que Peter Jackson a créé de toute pièce la Comté, le village des Hobbits. Après le tournage du Hobbit, les décors n’ont pas été retirés et le voyageur peut aujourd’hui visiter la charmante petite maison de Biblon Saquet et déguster une bonne bière à l’auberge du dragon vert. L’entrée du site coûte 75 dollars.

Tangariro National Park – Le Mordor

Bienvenue au Mordor, terre de Sauron, le seigneur des ténèbres, là où le mal ne dort jamais ! En réalité vous êtes dans le Tangariro National Park. Des volcans, un paysage aride et des roches abruptes attendent les voyageurs qui voudraient reproduire la longue marche de Sam et Frodon jusqu’à la montagne du Destin, alias le Mont Ngauruhoe. Pour observer ce volcan toujours actif, il vous faudra accomplir le Tongariro Alpine Crossing, un treck d’une journée à travers ce paysage désertique.

Castle Hill – Les monts brumeux

On peut apercevoir ces collines parsemées d’énormes rochers dans le premier film du Seigneur des Anneaux. Les membres de la communauté profitent de ces blocs de roches pour se cacher des oiseaux maléfiques envoyés par le magicien Sarouman pour les espionner. Cet endroit s’appelle Castle Hill et se trouve dans la région de Canterbury.

Lake Heron – Les plateaux du Rohan

Situé au sud de la ville de Canterbury le Lake Heron a fait office de décor dans plusieurs scènes du film « Les deux tours ». C’est ci par exemple qu’a été tourné l’exode des Rohirims fuyant Edoras pour se réfugier dans le gouffre de Helm.

Mont Sunday dans le Hakatere Conservation Park – Edoras et le Rohan

Non loin du Lake Heron, c’est dans le Hakatere Conservation Park que vous trouverez le Rohan, le royaume des cavaliers. Il faudra venir à bout de 35km de route de gravier pour atteindre le mont Sunday. C’est sur cette colline entourée de falaises qu’a été construit Edoras, la capitale du royaume. Très isolé, ce lieu n’est pas facile d’accès. Mais le paysage avec les alpes néo-zélandaises en toile de fond vaut vraiment le coup.

Kawarau Suspension Bridge – La rivière Anduin et l’Argonath

A la fin du premier volet du Seigneur des Anneaux, la communauté quitte la Lorien, terre de l’elfe Galadriel et descend la rivière Anduin jusqu’à l’Argonath : deux gigantesques statues de rois qui représentent la frontière du Gondor. Si la porte des Rois a été ajoutée au film en post-production, on peut facilement les imaginer lors d’une balade en kayak sur cette rivière qui s’appelle en réalité Kawarau River. En revanche, pas sur que vous croisiez des orques sur votre passage.

 

Treble Cone – Sur la route de Foncombe

Prêt de Wanaka, aux abords de la route qui mène à la station de ski Treble Cone, une petite colline a été utilisée pour un plan où la communauté de l’anneau est en marche vers Fondcombe, la demeure de l’elfe Elrond. Peter Jackson y a ajouté les ruines d’une ancienne citadelle pour les besoins du film.

Arrowtown – Le gué de Bruinen

Poursuivie par les Nazguls lors d’une course poursuite épique à travers la lande, Arwen trouve refuge dans le lit d’une rivière. Elle parvient à se débarasser de ses poursuivant en invoquant un torrent déchainé qui vient les engloutir. Cette scène a été filmée dans une rivière qui coule non loin de la petite ville de  Arrowtown.

Twelve Mile Delta – Les champs de l’Ithilien

Dans « Le retour du roi », Faramir capture Frodon et Sam alors qu’une bataille fait rage entre ses soldats et les hommes d’Harad. Situé à 10 km de Queenstown, on atteint ce champ après une courte marche depuis le camping Twelve Mile Delta.

Lake Manapouri – Le marais des morts

Dans « Les deux tours » Gollum guide Frodon et Sam à travers le Marais des morts, une étendue désolée hantée par les morts des batailles passées. Cette scène a été tournée tout au sud de l’île sud néo-zélandaise sur le Lake Manapouri. Un endroit qui fait froid dans le dos.

Le mont Victoria/Queenstown – La forêt de Hobbitbourg

Très rapidement après leur départ de la Comté, les Hobbits sont poursuivis par les Nazguls, des cavaliers noirs démoniaques. Ils recherchent l’anneau et prennent les héros en chasse dans une haletante course poursuite à travers bois. Cette scène a été tournée sur le Mont Victoria qui surplombe la ville de Queenstown.

carte LOTR copy

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.