Interview de 2 backpakers sur les routes d’Australie !

0

Enzo et Elodie sont partis il y a plus d’un an vivre l’aventure en Australie. C’était un rêve pour eux et ils nous expliquent dans cette interview leur périple et leurs aventures down under. Malgré quelques galères en chemin, ils nous racontent leur expérience unique. Leur objectif : faire le tour de l’Australie en van. Première étape : relier Melbourne à Perth.  Attention ça donne envie de faire ses valises et s’envoler à l’autre bout du monde !

Pres pour le road Trip, Mornington, VIC ! Crédit photo : Enzo Del Testa

Prêt pour le road Trip, Mornington, VIC ! Crédit photo : Enzo Del Testa

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je m’appelle Enzo j’ai 24 ans et je voyage avec ma copine Elodie 21 ans. Nous sommes originaire des Bouches du Rhône, je suis cuisinier et Elodie est aide-soignante.

Pourquoi avez-vous décidé de partir en Australie ?

Nous avons décidé de partir en Australie car la routine française nous lassait.  Je travaillais déjà depuis 3 ans et Elodie avait la possibilité d’arrêter les cours après son CAP.

Après une saison de 4 mois en station de ski nous avons réalisé que nous avions besoin de plus de liberté et d’épanouissement. On a alors décidé de laisser tomber notre location, nos charges et mes parents nous ont hébergé 6 mois pour nous permettre de mettre de l’argent de côté.

Comment s’est passée votre installation en Australie ?

Nous sommes arrivé en Australie en janvier 2014  mais notre road trip a seulement commencé en août 2014. J’avais un niveau basique d’anglais et Elodie ne parlait pas la langue.

Je dois dire que nous avons eu beaucoup de chance car nous avons vécu en couch surfing pendant un mois dans la péninsule de Mornington près de Melbourne, chez un homme divorcé qui ne nous a jamais demandé un centime, bien sûr nous nous occupions au mieux de lui en échange: cuisine, nettoyage, jardinage, bonne compagnie …

J’ai trouvé un travail 1 mois après notre arrivée et Elodie environ 2 mois et demi après.

Perdu dans le nularbor... Crédit photo : Enzo Del Testa

Perdu dans le nularbor… Crédit photo : Enzo Del Testa

Quels jobs avez-vous fait sur place ?

On a travaillé tous les deux dans le même restaurant.  J’avais le poste des friteuses et Elodie était commis de cuisine et plongeuse. Toute l’équipe était absolument formidable c’était franchement  agréable d’aller travailler, pour un salaire de 1000 dollars par semaine et 500 pour ma copine on se sentait pourtant en vacances ! Quand je pense que je gagne la moitié en France en faisant plus d’heures, il n’y a aucune raison de se plaindre ici.

Nous avons passé 7 mois à Mornington et nous avons eu le temps de nous faire énormément d’amis et de progresser en anglais. Chez Tim notre hôte, il y avait beaucoup de voyageurs de passage de toutes les nationalités et ce fut pour la plus part de très bonnes rencontres avec lesquelles nous sommes restés en contact.

Nous avons créé des liens assez forts avec pas mal de personnes et ce fut un peu dur de partir.

Et votre road trip ?

En Août, nous avons offert un billet d’avion à ma petite belle-sœur de 11 ans qui souffrait énormément de notre départ. Nous avons acheté un campervan et on l’a embarqué pour un road trip de 1 mois !

Nous avons voyagé de Melbourne jusqu’à Perth en passant par la Great Ocean Road suivant les côtes et traversant le légendaire Nullarbor.

Nous nous sommes offert un tour en hélicoptère au-dessus des 12 apôtres, cela a mis un coup dans notre budget mais ça valait le coup 🙂 .

Great Ocean Road vue d'hélico :) ! Crédit photo : Enzo Del Testa

Great Ocean Road vue d’hélico 🙂 ! Crédit photo : Enzo Del Testa

Wow ! 12 apôtres vue du ciel . Crédit photo : Enzo Del Testa

Wow ! 12 apôtres vue du ciel . Crédit photo : Enzo Del Testa

Ce fut une expérience incroyable de voir tant de choses et de voyager avec une gamine de 11 ans, avec un budget restreint, dormir sur le bord des routes, dans les forêts denses, au bord des lacs et plages … Vivre ainsi au jour le jour, conduire, admirer, préparer les feux de camps, rencontrer beaucoup de personnes extraordinaires (couchsurfer, voyageurs … ).  Sur les aires de camping sauvage on partageait souvent nos expériences avec d’autres campeurs aussi autour d’un feu et quelque marshmallow grillés.

La présence de Mallorie la sœur d’Elodie nous a forcé à garder un certain sérieux et beaucoup de responsabilités.

Nous avons découvert des endroits insolites, comme « Cactus beach » une petite plage perdue derrière de grandes dunes et accessible par une longue et étroite route de sable bordée d’eau rose d’un côté et d’eau turquoise de l’autre. Mais aussi « Lucky bay » une plage de sable blanc où nous avons passé une nuit et pu admirer des kangourous  sur la plage devant le lever du soleil et beaucoup d’autres endroits aux paysages merveilleux!

Little Beach, Albany, WA Crédit photo : Enzo Del Testa

Little Beach, Albany, WA Crédit photo : Enzo Del Testa

Quel est votre plus beau souvenir en Australie ?

Mon plus beau souvenir c’est avant tout la première fois que j’ai quitté la péninsule de Mornington, nous avons pris le ferry à Sorrento. Nous sommes arrivé à Queenscliff de l’autre côté de la péninsule et là j’ai réellement senti un sentiment de liberté absolue.

Aucune charge, pas de travail, juste le van, nous trois, et pour la première fois de ma vie je partais dans une direction en sachant que je n’allais jamais rebrousser chemin. Quelle excitation, on ne savait même pas où on allait dormir, juste la destination : Perth en suivant la côte…

Mais aussi le fabuleux tour hélicoptère au-dessus des 12 apôtres qui restera inoubliable.

Votre pire galère ?

Pour notre pire galère, je dirais que c’est la fois où nous avons dû laisser le van en réparation à Baldivis dans le Western Australia pour une nuit à cause d’un problème de frein.  Nous étions presque arrivés à Perth et le temps était compté pour le retour de Mallorie. Le garagiste nous a d’abord laissé croire qu’on avait une chance de récupérer le van en fin de journée. On a donc passé la journée au Mc do pour avoir un accès wifi gratuit car j’avais perdu notre wifi quelque jour plus tôt en la laissant sur le toit du van…

On cherchait un éventuel logement dans les alentours et croyez moi ou non, il n’y avait aucun hôtel … On était bloqué dans une nouvelle zone industrielle à des kilomètres de la ville, aucun moyen de transport, aucun endroit pour dormir et un budget vraiment restreint…

Après une journée perdue, le garagiste nous annonce que le van ne sera prêt que le lendemain matin et qu’il ne nous laissait pas le conduire avant que les réparations soient faites car il s’agissait tout de même d’un problème de freins !

La nuit tombée, on a préparé un sac à dos avec le minimum et on a décidé de prendre un bus puis un train pour aller dormir à Perth. Arrivé à Perth la galère fut de trouver une accommodation pas chère car nous étions à court d’argent.

On a finalement trouvé une chambre d’hôtel en promo puis j’ai fait le chemin en sens inverse pour aller récupérer le van. Elodie et Mallorie m’ont alors attendu 4 heures devant le banc de la gare de Perth car nous n’avions plus de forfait téléphonique ni de batterie sur nos portables pour se joindre.

Ce fut une longue journée …

Perdu dans le nularbor... Crédit photo : Enzo Del Testa

 Crédit photo : Enzo Del Testa

Qu’est-ce que cette aventure vous a apporté ?

Après ce road trip nous avions besoin de travailler et surtout de travailler dans une ferme pour valider notre deuxième whv.

Nous avons atterri à Kojonup : on travaille dans une maison de retraite et nous sommes logés dans une ferme en wwoofing qui nous a signé nos 88 jours de travail.

Cette Aventure nous a appris beaucoup sur nous-même.  On a acquis beaucoup de confiance, sur savoir comment se débrouiller avec peu, de tout mettre en œuvre pour faire tourner la chance …  Nous sommes maintenant bilingues en seulement un an et ça nous a aussi donné envie de vivre notre vie à fond !

Les falaises du Nularbor. (Entre L'outback et l'Ocean)

Les falaises du Nularbor. (Entre L’outback et l’Ocean) – Crédit photo : Enzo Del Testa

Quels sont vos projets futurs ?

Nous partons en vacances à Bali le 19 mars pour deux semaines, ensuite nous partons au nord de l’Australie toujours en suivant la côte et nous espérons bien finir le tour de l’Australie et la Tasmanie d’ici la fin de l’année. On aimerait aussi faire un saut en Nouvelle Zélande.

Avez-vous des conseils, astuces à donner aux prochains backpackers ?

Le conseil que j’ai à donner est de ne pas négliger les préparatifs du départ, acheter un billet ce n’est pas tout, il y a tout le reste comme ouvrir un compte bancaire, prendre une assurance, faire la demande du « tax file number » et passer le « RSA » qui peut vous être utile pour du travail en restaurant.

Tout ça peut en partie se préparer en France avec des agences qui vous orientent comme « Projet Australie ».

Car une fois sur place si vous avez tout ça à faire et que vous ne parlez pas anglais ça peut vite devenir décourageant : quand il faut trouver en même temps un accès internet, un endroit où dormir et un job. Tout cela prend plus de temps que l’on croit et l’argent file comme une feuille qui brûle. Les 3000 euros que suggèrent les règles du visa pour entrer en Australie ne sont pas exagérés…

Au niveau du voyage, qui que vous soyez il faut apprendre à s’ouvrir au gens et à toutes opportunités aussi stupides qu’elles puissent paraître.

Essayer de vous immerger dans la langue autant que possible, les Français ne vous apprendront pas l’anglais…

Je souhaite à tout le monde de vivre une aventure similaire, tout le monde en est capable il suffit de s’en donner les moyens.

Nous 3 à London Bridge, Great Ocan Road . Crédit photo : Enzo Del Testa

Nous 3 à London Bridge, Great Ocan Road . Crédit photo : Enzo Del Testa

Merci beaucoup a Enzo et Elodie d’avoir bien voulu partagé leur expérience avec nous ! Nous leur souhaitons une bonne route pour leur 2eme année en Australie !

BONUS : vous pouvez découvrir leurs aventures en vidéo :

Il y a 3 épisodes pour le moment et le teaser de l’épisode 4 !

  • Episode 1 le départ : 

  • Episode 2 Notre histoire à Mornington : 

  • Episode 3 :  Le road trip 

  • Bonus : teaser sur l’Episode 4 en préparation

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.