Road trip en Argentine : 5 jours en amoureux !

0

Julie, 24 ans curieuse de découvrir l’Argentine est partie 8 mois en échange avec son école pour découvrir ce vaste pays. Son amoureux, Yoann l’a rejoint et ils ont décidé de partir faire un petit road trip sur les routes de Salta.

Elle vous raconte son périple !

Faire un road trip en Argentine est extraordinaire et génial pour un couple mais c’est un voyage « roots ». Si vous rêvez d’un voyage bord de mer / hôtels de luxe, passez votre chemin !

  • Premier conseil : Avant de partir, louez une voiture avec l’une des nombreuses agences sur place pour avoir la liberté de faire ce que vous voulez et pouvoir faire un vrai road trip à deux. Vous pouvez aussi le faire en bus, c’est très pratique il a beaucoup de gares routières dans les villages. En revanche, c’est moins intime c’est sûr !
  • Deuxième conseil : Évitez la ville de Jujuy, inutile comparée aux autres merveilles du coin.

Couple Argentine

1er jour : Arrivée à Salta en avion depuis Buenos Aires

Nous faisons un tour de la ville qui est plutôt sympa mais qui n’est pas la plus charmante et pittoresque de la région. Le marché est top, je suis impressionnée par les énormes monticules de fruits et légumes sur certains stands ! Un tour en téléphérique s’impose aussi pour voir la ville d’en haut (ça fera toujours de jolies photos).

Un bon conseil si vous voulez bien manger, allez au restaurant appelé : « Dona Salta » c’est les meilleures empanadas de ma vie ! Vous pouvez les partager à deux avec d’autres spécialités du nord-ouest comme le tamal : papillotes amérindiennes préparées à partir de farine de maïs, un délice.

Vers 14h, c’est le départ pour Cafayate, en voiture ! Et là, je découvre la route la plus merveilleuse qui soit : la Quebrada de las Conchas ! C’est tellement beau. Je vous conseille vivement de vous arrêter si vous êtes en voiture aux endroits indiqués ou pour les plus aventuriers, arrêtez-vous en plein milieu de l’immensité et marchez, criez, profitez de l’espace absolument gigantesque qui vous est offert !

2ème jour : En route pour Cafayate

Cette ville est réputée pour son vin donc visiter une cave est juste incontournable, surtout qu’il y a des dégustations 😉 Celle que l’on a visitée avait l’air très belle : Vasija Sécréta. Je dis bien « avait l’air » parce qu’on a pris tellement de retard à observer la Quebrada (je vous dis que c’est vraiment magnifique) qu’on a « seulement » eu le droit à la dégustation… Mais j’étais ravie !

La ville n’est pas très belle, mais elle a du cachet, avec ses petites boutiques, et ses chiens errants (oui, oui c’est dépaysant)… Les petites auberges de jeunesse où dormir le soir ne sont pas luxueuses, mais les propriétaires sont adorables. Nous avons logé à la Tranquera, une petite chambre modeste mais comportant tout le nécessaire !

Petit dej argentin

3ème jour : Départ le matin à l’aube pour Quilmes

La ville a donné son nom à la bière argentine. Mais nous, Quilmes, on n’y est pas allé pour la bière, mais pour ses ruines splendides qui font penser au Machu Pichu (toutes proportions gardées). C’est d’ailleurs très romantique de s’y balader seul et d’admirer le lever du soleil.

Puis, on a repris la voiture, direction la cascade de Maimara. La visite est très plaisante et notre guide est un boute-en-train mais surtout un vrai cow-boy, qui vous emmènera à l’intérieur même de la cascade. Mais non sans efforts : nous avons marché un bon kilomètre puis enlevé nos chaussures pour traverser un étang glacial. Personnellement, j’ai opté pour l’option « se faire porter par son copain plutôt que de me geler les pieds »

Le temps de se remettre de nos émotions… et en route pour le Nord !

4ème et 5ème jour : Le Nord du road trip

Tilcara

C’est un adorable village très typique, rempli de superbes marchés locaux. Et si vous vous sentez d’humeur pédestre, il y a une balade à cheval à faire (on l’a faite et c’était génial !).

Balade à cheval

Et le soir, rendez-vous au « Peña de Carlitos » sur la place principale, pour écouter de la musique live tout en dégustant un bon petit plat typique. Et pour faire passer le tout, un glacier de folie vous attend juste à côté !

Purmarmaca

C’est ici que vous pourrez découvrir la fameuse montagne des 7 couleurs. Lancez-vous dans la randonnée de 2h autour de la montagne. Le village est aussi à visiter car vous y trouverez des marchés encore et toujours !

Montagne des 7 couleurs

Humahuaca

Ce village se trouve à quelques kilomètres de Purmamarca, un peu plus au Nord. On y passe sur le chemin de la Quebrada de Humahuaca, une route avec des paysages montagneux à couper le souffle !

Le désert de sel des Salinas Grandes

Pour visiter le désert de sel des Salinas Grandes, prévoyez une journée entière : il est à moins de 2h de Tilcara (n’oubliez pas de faire le plein car il y a très peu de stations entre les villages !). Le désert de sel vaut le coup d’œil… C’est magique et en plus, vous pouvez faire pleins de photos. Pensez aux lunettes de soleil et à la crème solaire sinon grand risque de devenir une tomate (et de se faire charrier par son copain…)

Desert de sel salinas grandes

Pour le logement, nous avons trouvé, dans le sud à côté de Tilcara, une maison tenue par une argentine adorable : la Casa Chica.

C’était réellement un des meilleurs voyages de ma vie, qui mêlait beauté des paysages, gentillesse des locaux, romantisme et bonne humeur. La boucle autour de Salta est très propice aux road trips, et vous en reviendrez avec des étoiles plein les yeux. Aucune hésitation donc ! On met un sac 20L sur le dos, des lunettes de soleil sur le nez, on prend son amoureux par la main et on s’envole pour le pays du tango !

Road trip désert de sel salinas grandes

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.