JapanTravel, un guide pour voyager différemment au Japon

0

OzuNous avons découvert un guide de voyage sur le Japon très pratique. On vous laisse découvrir JapanTravel pour partager son voyage autrement !

Pouvez-vous présenter JapanTravel en quelques lignes ?

Bonjour et merci de nous donner cette opportunité de présenter JapanTravel !

Pour faire court, JapanTravel.com, c’est un guide touristique en ligne gratuit, disponible en 12 langues, qui a vu le jour en 2011 à Tokyo.

logo japan travelL’idée de départ était d’aider à relancer le tourisme au Japon après la catastrophe du 11 mars 2011 et de faciliter l’accès à l’information touristique en couvrant de très nombreuses destinations, des plus populaires – comme Tokyo, Kyoto ou Osaka – aux véritables trésors cachés tels que la petite ville de Ôzu, sur l’île de Shikoku, ou encore les plages sublimes de la préfecture de Fukui.

Fukuib plage

Qu’est-ce que ce guide voyage a de différent ?

L’intégralité du guide est réalisée sur le principe du crowdsourcing !

Le contenu est donc proposé par les voyageurs eux-mêmes, ce qui permet de découvrir et de partager de véritables expériences à la manière d’un blog. Vous avez aimé (ou non !) un restaurant insolite à Kyoto ou un sanctuaire à Mie et vous souhaitez en parler ?  C’est le bon endroit !

Restaurant Insolite Kyotosanctuaire MieChaque contribution rapporte au rédacteur, traducteur, photographe ou vidéaste un certain nombre de points échangeables sur JapanTravel contre des nuits d’hôtels au Japon, des dîners dans des restaurants au Japon, des appareils photos… Principalement des « récompenses » permettant d’organiser un futur séjour au Japon en allégeant le budget sur place.

Pour vous donner une idée, soumettre un article rapporte 600 points et une nuit d’hôtel au Japon commence à 5000 points.

Quelles types d’infos partagez-vous ?

On trouve sur le guide du contenu sur des destinations touristiques, des expositions à venir, des actualités en rapport avec le tourisme, des guides pratiques (pour voyager moins cher par exemple), des présentations d’hôtels…  Bien sûr toujours en rapport avec le Japon !

Aussi, afin de permettre aux contributeurs d’aborder tous les types de sujets, plusieurs supports sont disponibles sur le site : article, reportage photo, vidéo, news, guide et blog. Cela permet également de découvrir un lieu d’une manière différente.

Qui peut devenir contributeur ?

Tout le monde ! Parmi nos contributeurs, nous comptons des expatriés au Japon, des personnes ayant visité le Japon une ou plusieurs fois, mais également de futurs touristes qui contribuent en traduisant des articles ou en partageant leurs passions et attentes dans la rubrique « blog ».

Aussi, si vous possédez déjà votre propre blog, vous êtes tout à fait libre de partager avec nous votre contenu et d’ajouter un lien vers celui-ci dans votre profil afin de vous faire connaître par notre communauté de voyageurs.

Comment devenir membre et contribuer à JapanTravel ?

Il suffit de s’inscrire sur JapanTravel.com (« s’inscrire » en haut à droite ou « nous rejoindre » tout en bas de la page d’accueil) et de choisir le format qui convient le mieux dans le tableau de bord du site.

En cas de problème, les partenaires régionaux sont là pour vous aiguiller. Lors de votre inscription, vous êtes automatiquement associé à un partenaire régional que vous pourrez contacter directement via le tableau de bord à tout moment.

Quelles sont les conditions pour participer ?

Il n’y a pas de condition pour participer ! N’importe qui peut proposer un article. L’équipe de partenaires régionaux basés dans chaque préfecture du Japon se charge ensuite de la relecture et de la vérification des informations.

Nous avons créé un guide de rédaction à suivre avec quelques bases d’écriture. Mais il s’agit plutôt d’un moyen d’harmoniser la mise en page des articles. Nous préférons bien sûr que les contributeurs rédigent dans leur propre style !

Combien avez-vous de participants ?

Sur la totalité de la plateforme, nous comptons près de 9000 membres, dont environ 1500 contributeurs actifs et 50 partenaires régionaux.

Faut-il proposer son texte en anglais ? Et faut-il avoir des talents de photographe pour pouvoir publier des articles sur le guide ?

Les contributeurs choisissent la (ou les) langue dans laquelle ils veulent rédige : français, anglais, japonais, chinois, espagnol, indonésien… Aucune obligation donc d’être bilingue.

Etre un professionnel de la photographie n’est pas nécessaire non plus. Si les clichés proposés ne sont pas flous et que le cadrage est correct, cela ne devrait pas poser de problème !

Que proposez-vous comme parcours pour un jeune Français arrivé en PVT Japon ?

Le PVT Japon peut être un bon moyen de visiter une bonne partie du pays tout en acquérant une expérience professionnelle à l’étranger. De nombreux PVTistes français choisissent de travailler 6 mois et de sillonner le Japon les 6 mois suivants.  Cela devrait vous laisser le temps de partir à la découverte des régions méconnues de l’île d’Hokkaidô ou de vous prélasser sur les îles tropicales d’Okinawa si vous préférez la chaleur ! Et puis, ils peuvent aussi être contributeur du site :)…

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.