Faire un stage en Australie, et pourquoi pas vous ?

0

Brisbane at Night

Vous rêvez de partir en Australie vivre l’aventure mais vous avez peur que le wwoofing ou les petits boulots ne correspondent pas à vos projets professionnels ? Pourquoi ne pas tenter l’aventure en tant que stagiaire, si possible dans votre branche ? Un stage à l’étranger est toujours très valorisant dans un CV, alors autant le faire dans un pays sympa et en profiter pour joindre l’utile à l’agréable, en finissant votre séjour avec un roadtrip dans l’outback !

Quel visa pour un stage en Australie ?

Le working Holiday Visa

Il est possible de partir avec un visa working holiday pour être stagiaire car ce visa est bien sur très simple  et rapide à obtenir  (Consultez les démarches pour obtenir un visa whv en australie) mais ce n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, celui-ci ne vous permet d’effectuer qu’un stage de 6 mois maximum. Donc à vous de voir en fonction de la durée de votre stage.

L’avantage, c’est que vous n’êtes pas obligé de trouver une entreprise avant le départ. L’inconvénient, c’est qu’une fois sur place vous n’êtes pas certain de trouver un stage et en attendant, il va falloir subvenir à vos besoins donc travailler (ce qui complique la recherche) ou partir avec pas mal d’économies.

Le visa Occupational Trainee

On oublie les 48H d’attentes pour obtenir le précieux sésame, ici la démarche est un peu plus longue et complexe. Mais si vous avez l’intention de faire un stage de plus de 6 mois en Australie, c’est quand même la solution idéale donc armez vous de patience et préparez votre départ en amont. Ce n’est pas si compliqué mais c’est un peu long, on vous l’accorde !

Vous devez dans un premier temps trouver une entreprise pour effectuer votre stage. Cette entreprise sera votre « sponsor ». (Toutes les entreprises australiennes n’ont pas la possibilité de devenir des sponsors, renseignez vous auprès de celle qui envisage de vous embaucher)

L’entreprise vous fournira alors une lettre de « nomination » que vous transmettrez ensuite avec votre demande de visa. Elle devra également vous fournir une lettre confirmant que vous avez les compétences et le niveau d’anglais suffisant.

Vous devez ensuite remplir le formulaire 1402 disponible ici : http://www.immi.gov.au/allforms/pdf/1402.pdf

Et préparer une liste de documents conséquente que vous trouverez ici : http://www.immi.gov.au/visas/temporary-visa/_pdf/402-document-checklist.pdf

Pour plus de détails sur la démarche, vous retrouverez toutes les informations ici : http://www.immi.gov.au/visas/temporary-visa/402/occupational-trainee/

Quels sites consulter pour ma recherche de stage en Australie ?

Il existe de nombreux sites de recherche de stage en Australie, vous trouverez dans un premier temps de nombreuses entreprises qui vous facilitent la recherche et le contact avec l’employeur. Ces sites sont en Français et présentent l’avantage de vous aider dans les démarches d’obtention du visa et d’installation sur place. Car à moins d’avoir un profil extrêmement recherché (vous êtes un génie tout simplement et on vous supplie de venir dans l’entreprise, ce qui est avec un peu de chance votre cas…) votre employeur ne vous aidera pas dans les démarches comme la recherche d’un logement par exemple.

Les principaux sites reconnus pour leur sérieux :

Les sites en anglais (pas tous dédiés aux uniquement stages, mais au moins, vous aurez des noms d’entreprises qui recrutent) :

Vous pouvez également vous procurer la liste des entreprises françaises installées en Australie sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie Franco-Australienne


Si vous avez des bons plans pour trouver un stage en Australie n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

 

 

 

 

 

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.