L’EIC France 2016 est ouvert !

2

l'EIC France 2016 est ouvert

C’est parti pour le PVT Canada 2016 ! « C’est bon en criss ! »

Depuis hier, mardi 30 Novembre 2015, l’ambassade du Canada a annoncé sur son site internet des changements dans l’inscription pour obtenir un visa PVT, Stage Coop ou Jeunes Professionnels. L’EIC France 2016 est donc officiellement ouvert !

tweet ambassade canada

En effet, l’ambassade indique que les candidats ne seront plus choisis à celui qui sera le plus réactif ou à celui qui aura la meilleure connexion internet mais bien au tirage au sort. Beaucoup moins de stress que les années précédentes !

Depuis aujourd’hui, 1er décembre 2015, il est possible de vous inscrire ! Un processus simplifié a été mis en place à la différence de l’année dernière, l’inscription se fera grâce à une seule et même interface : MonCIC.

Bye bye Kompass !

Nous ne connaissons pas encore la date du tirage au sort alors ne vous précipitez pas et retenez plutôt ces conseils pour vous inscrire dans les règles de l’art.

Depuis le 1er décembre 2015, vous avez la possibilité de créer votre profil et de soumettre votre demande (les autres étapes pour l’obtention d’un visa ne sont pas encore ouvertes)

1. Les critères d’admissibilité à l’EIC

Pour être éligible et obtenir un visa, vous devez tout d’abord rentrer dans des critères de base.

  • Rendez-vous sur le questionnaire « Venir au Canada » et remplissez-le, vous obtiendrez alors un code de référence personnel. Gardez-le précieusement, il vous sera demandé ultérieurement.
  • Vous devez ensuite obtenir une clé électronique (appelé clé GC), pour cela, il faut vous inscrire à cette adresse . Si vous êtes déjà inscrit, ouvrez une session ici.
  • Une fois la clé obtenue, vous serez redirigé vers les services de CIC en ligne : MonCIC, inscrivez-vous et rentrez votre code de référence personnel.
  • Créez ensuite votre profil : c’est une étape très importante, ne la négligez pas et prenez soin de bien la compléter.

Pour le moment, les serveurs sont saturés. Il sera difficile d’y accéder.

2. Soumission du profil

  • Vous devez soumettre votre profil et choisir « le bassin » dans lequel vous souhaitez vous inscrire : PVT, Stage Coop, Jeunes Professionnels.
  • Après avoir soumis votre profil et avoir reçu une confirmation que votre profil a bien été soumis, vous recevrez un message de confirmation dans votre compte MonCIC.

Bravo ! Le plus dur est fait. Et il n’y a pas d’autres étapes pour le moment !

À partir de cet instant, vous devez attendre les « rondes d’invitations » (le tirage au sort) qui vous inviteront à poursuivre l’obtention de votre visa et à présenter une demande de permis de travail. Un calendrier pour la saison 2016 est disponible bien qu’il ne soit pour l’instant pas encore mis à jour.

Ces rondes auront lieu plusieurs fois dans l’année à intervalle régulier et vous trouverez les dates celles-ci sur cette page du CIC. A noter que si vous ne faîtes pas parti de la première ronde, vous pourrez être sélectionné plus tard.

Une infographie est également disponible pour vous permettre de visualiser les étapes.

Retenez bien qu’il ne sert à rien de se précipiter et que le plus important n’est pas de soumettre votre demande d’inscription mais de la soigner afin de peut-être recevoir le graal : une invitation !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage, à vous armer de patience et à croiser les doigts bien fort !

Partager

2 commentaires

  1. Bonsoir, j’aimerai bien faire une demande de PVT pour pouvoir partir en 2016… Mais j’ai du mal à comprendre, est ce que les demandes pour 2016 sont déjà clôturées?! Je suis allée sur le site de CIC, je peux prétendre à demander un PVT, j’ai reçu un code personnel… mais impossible de savoir comment ouvrir un compte « monCIC ». Je tourne en rond sur le site, je me retrouve toujours à la case départ.

    Est ce que vous pourriez m’éclairer…? Merci d’avance.

    • Margot Sainflou on

      Bonjour !

      Les demandes pour 2016 ne sont pas encore clôturées. Il faut que vous créez en parallèle de votre compte MonCIC, une clé GC (à lire dans le paragraphe : les critères d’admissibilité). Là vous obtiendrez un code qu’il faut gardez précieusement et qui vous sera demandé dans le compte MonCIC. J’espère vous voir aidé ! Bonne continuation !

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.