Cuisine du Chili : 8 spécialités à goûter une fois dans sa vie

1

 

Photo d'un pastel de choclo plat traditionnel chilien

Et si on mangeait chilien ce midi ? La gastronomie est une autre façon de découvrir un pays. Alors avant de partir en PVT Chili, on vous propose de découvrir les meilleurs plats de la cuisine chilienne.

Spécificités de la cuisine au Chili

On va pas se mentir, la cuisine au Chili n’est pas réputée pour son savoir-faire ni pour être une explosion de saveurs raffinées. Contrairement à d’autres pays d’Amérique Latine, les plats ne sont pas trop épicés. Souvent très salés ou très sucrés, les plats chiliens bénéficient en revanche d’une grande fraîcheur comme :

Les fruits de mer

Avec plus de 4 300km de côtes, les poissons et fruits de mer font partis des plats principaux au Chili. Crabe, crevettes, palourdes, huîtres, oursins, homards, noix de Saint-Jaques… la cuisine chilienne offre un large choix de crustacés.

La viande

Il n’y a pas qu’en Argentine où on trouve de la viande de qualité. Les Chiliens sont des grands adeptes des asados (barbecue). Si le bœuf se décline à toutes les sauces dans tout le pays, le sud est spécialisé dans le méchoui d’agneau.

Les meilleures recettes de la cuisine chilienne

Les empanadas

Plat traditionnel d’origine espagnole. Il s’agit d’une sorte de chausson farci de viande hachée, d’oignons et d’olives. On peut y ajouter du fromage et des légumes.

Photo d'empanadas plat traditionnel chilien

Le manjar

Cette pâte très sucrée et vite écœurante s’apparente à une confiture de lait. On l’obtient en faisant cuire du lait, du sucre, de la vanille et de la cannelle. On la mange sur du pain ou dans des recettes de pâtisseries typiques au Chili.

Photo d'un manjar-de choclo plat traditionnel chilien

Le Cazuela

Ce plat populaire est une sorte de soupe dans laquelle flottent des morceaux de viande et des légumes (pomme de terre, maïs, potiron…).

Photo d'un cazuela plat traditionnel chilien

Le pastel de choclo

C’est une sorte de hachis Parmentier à base de purée de maïs à moitié moulu. La préparation est ensuite renversée sur une base de viande qui a mijoté avec des oignons et des raisins.

Photo d'un pastel de choclo plat traditionnel chilien

Le ceviche

On retrouve ce plat un peu partout en Amérique Latine. Au Chili, le Ceviche désigne un plat de poisson cru, mariné dans du jus de citron, de l’ail et de la coriandre. Ce plat est souvent accompagné de patate douce ou de maïs.

Photo d'un ceviche plat traditionnel chilien

L’humitas

L’humitas est une purée de maïs et d’oignon. La purée est généralement emballée dans des feuilles de maïs et cuite dans de l’eau bouillante.

Photo d'un humitas plat traditionnel chilien

Le chupe de mariscos

Le chupe de mariscos est un gratin de fruit de mer. Baignant dans leur jus, les crustacés sont accompagnés de mie de pain et d’oignons. Le tout est gratiné au four. Un régal !

Photo d'un chupe de mariscos plat traditionnel chilien

Le curato al hoyo

C’est le plat typique de l’île de Chiloé. Des fruits de mer, de la viande (porc et/ou poulet) et des légumes sont enroulés dans de grandes feuilles avant d’être cuit à l’étouffé sur de grandes pierres chauffées par un feu.

Partager

Un commentaire

  1. Pingback: Visiter Valparaiso : les 10 activités incontournables

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.