Obtenir un PVT en Colombie

partir en pvt en colombie

[Mise à jour du 19 septembre 2016 : selon nos sources, l’ambassade de Colombie en France se réserve le droit de vous demander des documents complémentaires comme  une lettre de motivation par exemple]

Depuis le 1er décembre 2015, l’accord pour le PVT Colombie est entré en vigueur. Comme pour les autres pays ayant un accord avec la France, le voyageur pourra visiter et travailler pour financer son voyage à travers toute la Colombie. Un quota de 300 places a été mis en place pour ce PVT Colombie.

Quelles sont les conditions pour être éligible au PVT Colombie ?

Quelques critères sont nécessaires à l’obtention du programme vacances travail  :

  • Ne jamais avoir voyagé avec un visa working holiday pour la Colombie auparavant
  • Etre de nationalité française et avoir un passeport valide
  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Ne pas avoir de personne à charge
  • Avoir les fonds nécessaires pour acheter un billet retour
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Avoir une somme d’argent sera à prévoir avant l’entrée en Colombie (elle n’a pas encore été définie)
  • Etre en bonne santé (il faudra peut-être fournir un certificat médical)
  • Disposer d’une assurance couvrant la maladie, l’hospitalisation, la maternité, l’invalidité et le rapatriement

Le visa vous coûtera 60 euros à votre arrivée en Colombie. Et il sera possible de travailler dès votre arrivée en Colombie. Le quota n’est pas encore connu pour le moment (il devrait être donné sous 30 jours). La demande se fera auprès du consulat de Colombie en France.

Quels sont les documents à fournir ?

Voici les premières informations que l’on a concernant les documents à fournir. Vous trouverez ces mêmes informations en espagnol sur le site du consulat de Colombie dans la rubrique : TP 16

  • Une lettre d’engagement ou carta de « compromiso » selon un modèle défini par le consulat, http://www.cancilleria.gov.co/sites/default/files/FOTOS2015/formato_compromiso_tp-16.pdf (voir à la fin de l’article pour la traduction. Attention cette lettre devra être remplie et rendue en espagnol)
  • Si vous êtes invité ou dépendant de quelqu’un en Colombie, la personne devra envoyer une lettre attestant qu’elle habite en Colombie ainsi que son relevé bancaire.
  • Une attestation de votre banque prouvant que vous avez un montant de 1300 euros sur votre compte depuis plus de trois mois. Si vous n’avez pas assez économiser, vous pouvez faire appelle à un tiers qui vous subventionnera pendant votre année en Colombie. Le tiers devra alors écrire à la main, une attestation de prise en charge (de ce type).
  • La photocopie ou le billet d’avion aller et le retour. Si vous n’avez pas votre billet retour, prouvez que vous avez les fond nécessaires pour rentrer en France, grâce à une attestation de votre banque (environ 2000 euros).
  • Ce visa ne pourra être délivré que par le Consulat de Colombie à Paris.

Lettre d’engagement traduite :

Je, soussignée, _____________

Numéro de passeport ________

De nationalité _____________

déclare que mon but est d’entrer temporairement sur le territoire colombien à des fins ludiques, culturelles et je comprends que les activités rémunérées qui me sont autorisées avec le programme vont servir à payer mon logement, mon alimentation mais en aucun cas de rester sur le sol colombien. Dans ce sens, je m’engage à respecter la finalité et les principes de l’accord vacances-travail.

De plus, je suis informé que pour exercer une profession réglementée en Colombie, je dois me plier aux mêmes conditions exigées pour les colombiens, stipulées dans les normes en vigueur.

_____________

Signature du candidat au visa.

 

Comment postuler au visa colombien ?

  • La première étape consiste à s’inscrire en ligne sur le site du consulat, en envoyant tous les documents ci-dessus (faites attention vous ne pouvez qu’envoyer 8 documents). Il vous sera demandé votre numéro de passeport, votre nationalité et quelques informations basiques. Vous allez recevoir un « numero de solicitud ».
  • Prenez rendez-vous avec le consulat de Colombie (qui se trouve au 12, rue Berri 75008 Paris). Attention, c’est vous qui devez les contacter en leur envoyant votre nom, prénom, numéro de passeport, type de visa et « numero de solicitud ».
  • Au bout d’une semaine environ, vous recevrez un e-mail de la part du consulat pour mettre en place votre rendez-vous. Vous devrez répondre à cet e-mail en indiquant si vous pouvez venir à cette date-là ou non.
  • Le rendez-vous au consulat est similaire à un entretien de motivation. Ramenez bien tous les documents que vous avez dû télécharger sur le site. Et pourquoi pas ramenez d’autres documents pour montrer votre motivation. Soyez convaincant !
  • Ils garderont ensuite votre passeport pendant environ 3 jours pour y apposer le visa.

 

D’autres pages sur la Colombie :

>>Le budget en Colombie

>>L’hébergement en Colombie

>>Le transport en Colombie

>>Santé et sécurité en Colombie