Les démarches pour partir en PVT Colombie

les démarches pour partir en Colombie
Colombie

Les démarches pour partir en PVT Colombie

Depuis le 1er décembre 2015, l’accord pour le PVT Colombie est entré en vigueur. Comme pour les autres pays ayant un accord avec la France, le voyageur pourra visiter et travailler pour financer son voyage à travers toute la Colombie. Un quota de 400 places a été mis en place pour ce PVT Colombie.

Quelles sont les conditions d’obtention du PVT Colombie ?

Quelques critères sont nécessaires à l’obtention du programme vacances travail  :

  • Ne jamais avoir voyagé avec un visa working holiday pour la Colombie auparavant
  • Etre de nationalité française et avoir un passeport valide pour toute la durée du séjour (et deux pages vierges minimum)
  • Avoir entre 18 et 30 ans le jour de la demande (c’est à dire jusqu’à la veille des 31 ans)
  • Ne pas avoir de personne à charge ou ne pas être accompagné de personnes économiquement dépendantes.
  • Disposer de ressources financières suffisantes : solde égal ou supérieur à 1300 € le mois précédant la demande.
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Etre en bonne santé (il faudra fournir un certificat médical)
  • Disposer d’une assurance couvrant la maladie, l’hospitalisation, la maternité, l’invalidité et le rapatriement

Le visa vous coûtera 60 euros à votre arrivée en Colombie. Et il sera possible de travailler dès votre arrivée en Colombie. Le quota n’est pas encore connu pour le moment (il devrait être donné sous 30 jours). La demande se fera auprès du consulat de Colombie en France.

[Selon nos sources, l’ambassade de Colombie en France se réserve le droit de vous demander des documents complémentaires comme  une lettre de motivation par exemple]

Quels sont les documents à fournir ?

Vous trouverez ces mêmes informations en espagnol sur le site du consulat de Colombie dans la rubrique TP 16.

  • Une lettre d’engagement ou carta de « compromiso » selon un modèle défini par le consulat, http://www.cancilleria.gov.co/sites/default/files/FOTOS2015/formato_compromiso_tp-16.pdf (voir à la fin de l’article pour la traduction. Attention cette lettre devra être remplie et rendue en espagnol)
  • Si vous êtes invité ou dépendant de quelqu’un en Colombie, la personne devra envoyer une lettre attestant qu’elle habite en Colombie ainsi que son relevé bancaire.
  • Une attestation de votre banque prouvant que vous avez un montant de 1300 euros sur votre compte depuis plus de trois mois. Si vous n’avez pas assez économiser, vous pouvez faire appelle à un tiers qui vous subventionnera pendant votre année en Colombie. Le tiers devra alors écrire à la main, une attestation de prise en charge (de ce type).
  • La photocopie ou le billet d’avion aller et le retour. Si vous n’avez pas votre billet retour, prouvez que vous avez les fond nécessaires pour rentrer en France, grâce à une attestation de votre banque (environ 2000 euros).
  • Ce visa ne pourra être délivré que par le Consulat de Colombie à Paris.

Lettre d’engagement traduite :

Je, soussignée, _____________

Numéro de passeport ________

De nationalité _____________

déclare que mon but est d’entrer temporairement sur le territoire colombien à des fins ludiques, culturelles et je comprends que les activités rémunérées qui me sont autorisées avec le programme vont servir à payer mon logement, mon alimentation mais en aucun cas de rester sur le sol colombien. Dans ce sens, je m’engage à respecter la finalité et les principes de l’accord vacances-travail.

De plus, je suis informé que pour exercer une profession réglementée en Colombie, je dois me plier aux mêmes conditions exigées pour les colombiens, stipulées dans les normes en vigueur.

_____________

Signature du candidat au visa.

Comment obtenir le PVT Colombie ?

  • Il faut d’abord remplir une demande de visa en ligne . Suite à cette demande vous recevrez un email de confirmation de l’ambassade avec un « numero de solicidud » (à bien conserver). Lors de cette étape, vous devrez envoyer tous les documents scannés.
  • Ensuite, c’est vous qui devez contacter le consulat et demander un rendez-vous. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un email visas@consulatcolombie.com (ou de répondre tout simplement à l’email que vous avez reçu de l’ambassade) sur lequel vous devez indiquer votre nom, prénom, numéro de passeport, le type de visa que vous souhaitez (le TP-16 dans votre cas) et le « numero de solicitud » qui vous a été attribué. Indiquez à travers cet email que vous souhaitez un rendez-vous.
  • Sous une semaine, le consulat vous enverra une date pour un rendez-vous au consulat.
  • Lors de votre rendez-vous, prenez bien tous les documents originaux ainsi que tous les éléments qui peuvent montrer votre motivation (attestation d’assurance, CV, lettre de motivation …). Au consulat, vous devrez passer un entretien montrant votre motivation. On vous demandera entre autre : quelles sont vos motivations pour faire le PVT ? Quels sont vos projets sur place ? … Préparez-vous donc un minimum et soyez convaincant !
  • Ensuite vous pourrez récupérer votre passeport sous 3 jours avec le visa apposé dessus.
  • Hop ! Vous pouvez partir en PVT Colombie.