Trouver un logement en Colombie

rue cartagène

Se loger en Colombie est assez facile. Il y a en effet une large offre pour du moyen et du long terme, que ce soit chez l’habitant, à l’hôtel, en colocation ou en location.

Voici ce que vous devez savoir.

Se loger chez l’habitant (habitación/cupo universitario)

C’est une option très répandue chez les étudiants, c’est pourquoi on en trouve beaucoup près des facs. Le tarif dépend du quartier, de la ville et si le propriétaire propose des options avec la chambre : meublée ou pas, déjeuner ou dîner inclus, machine à laver, salle de bain privative ou non etc.

appartement colombie

Pour trouver une chambre chez l’habitant (près des facs), il suffit de visiter le quartier et de repérer des affiches d’offres de chambres. Sur internet, il faut chercher « habitación para arrendar en… » ou aller sur les sites compartoapto.com, fincaraiz.com, metrocuadrado.com.  En général il n’y pas de contrat, ni de caution.

Se loger à l’hôtel  (apartahotel)

Les apartahotels sont des petits studios que l´on loue à la semaine ou au mois dans un hôtel.  C’est moins cher que payer le tarif de l´hôtel tous les jours.

Il vous faut juste payer en avance et avoir votre passeport pour l’enregistrement. Demandez à votre hôtel s’ils ont un tarif long séjour ou tapez sur internet apartahotel. Vous pouvez aussi chercher sur Wimdu ou Airbnb. Le prix par nuit est en moyenne de 30 USD.

Louer un appartement en Colombie

agence immobilière en colombie

Pour les étrangers souhaitant louer un appartement, il est plus facile de chercher à louer directement auprès d’un particulier car les exigences sont plus souples et il est possible de négocier. La plupart des propriétaires demandent un dépôt (entre 1 et 3 mois de loyer) ou de souscrire une assurance loyers impayés.

Cette assurance, c’est la garantie que le propriétaire ne perdra pas d’argent. Cependant pour souscrire à l’assurance, vous devez présenter un garant ou souscrire une caution auprès d’une compagnie d’assurance. Si vous êtes expatrié, votre entreprise peut vous servir de garant ou elle peut elle-même louer l’appartement à votre place.

Exigences pour louer un appartement par une agence

C’est plus compliqué. Il vous faudra :

  • Formulaire de demande rempli et signé
  • Attestation d’emploi
  • Le revenu doit représenté au moins 2 fois le montant du loyer
  • Les 3 derniers relevés de compte
  • Deux garants (dont un propriétaire)
  • Carte de séjour (cédula de extranjería) ou visa.

Vous le voyez, si vous venez de commencer à travailler, il va falloir attendre…

Les contrats de location en Colombie sont d’un an. Si vous souhaitez rendre l’appartement, vous devez déposer un préavis de trois mois avant la date de départ. Sinon, le contrat sera renouvelé automatiquement pour un an.

Si le locataire ne respecte pas le préavis, celui-ci aura une amende qui équivaut à 3 mois de loyer.

La sous-location est interdite en Colombie, sans l’accord du propriétaire.

Si vous ne souhaitez pas continuer le contrat vous pouvez y mettre fin avec l’accord du propriétaire.

Les charges ne sont jamais comprises et les charges de copropriété (administración) sont à la charge du loueur. Elles ne sont pas systématiquement incluses dans le montant du loyer.

Les charges comprennent l’eau, l’électricité et le gaz. Elles dépendent du « estrato social ».  A savoir que les quartiers en Colombie sont classés de 1 à 6. Les classes 1, 2 et 3 sont subventionnées par les classe 5 et 6 dont les habitant paient plus de charges.

charges appartement colombie

Il est conseillé de se loger en zone 4 à 6 dans les villes principales, pour une question de sécurité.   En général, les zones 1 et 2 sont des bidonvilles (comunas periféricas).

Les charges de la zone 5-6 sont en général 20% plus chères que la zone 4. Par exemple, dans une ville comme Bucaramanga, le service d’eau potable pour deux personnes en zone 4 est d’environ $40.000 (12 Euros) par mois alors qu’en zone 6, le tarif est de  65.000 (18 Euros) par mois.

Si vous souhaitez vous loger pas cher, la zone 4 est un bon compromis en général. Pensez à vous renseigner sur la zone, c’est extrêmement important en Colombie.

En Colombie, il y a plusieurs sites web pour trouver des appartements. Les plus répandus sont metrocuadrado.com et fincaraiz.com. Ces sites indiquent si le contrat se fait auprès d’un particulier ou par agence.

Le montant du loyer doit être payé avant les 5 premiers jours ouvrables du mois, il est payé en avance. Vous pouvez payer par virement bancaire, à la banque (avec la facture) ou en cash à l’agence immobilière. Sachez que les chèques n’existent pas en Colombie.

La colocation en Colombie

Etant donné que le contrat de colocation en Colombie n´existe pas, il y deux façons de faire:

  • Chercher un logement à plusieurs pour faire une colocation. Dans ce cas-là, les colocataires seront bailleurs, et ils partageront les charges du logement, c’est un bail solidaire, dans la mesure où si l’un d’eux ne paie pas, les autres devront payer. Si un colocataire part, le bail doit être modifié.
  • Trouver un appartement, puis louer une ou plusieurs chambres. Dans ce cas, seul le bailleur est responsable du logement.Vous pouvez passer des annonces sur compartoapto.com, fincaraiz.com, metrocuadrado.com. Attention : le bailleur ne peut pas quitter l’appartement et habiter ailleurs, car là, ce serait de la sous-location.

Voilà, vous avez toutes les données en main pour chercher votre logement dans les meilleures conditions. Bonne chance !

Le blog WHV.fr remercie Fabrice du blog Instinct Voyageur qui habite en Colombie et qui a rédigé toutes ces informations !

 

D’autres pages sur la Colombie :

>>Le budget en Colombie

>>Le transport en Colombie

>>Santé et sécurité en Colombie

>>Les étapes pour obtenir son PVT Colombie