La culture colombienne vue par un Français

culture en colombie

Par Fabrice Dubesset de Instinct Voyageur, expatrié en Colombie. Article modifié par la Rédaction par la suite.

Vivre dans un pays permet de comprendre plus en détail l’identité culturelle d’un peuple. Ici, j’ai voulu vous parler de quelques traits culturels Colombiens. J’espère que ces quelques lignes vous aideront à mieux comprendre la Colombie et les Colombiens.

Les Colombiens sont optimistes

Voilà bien une des choses les plus agréables en Colombie. Les Colombiens sont régulièrement classés parmi les peuples les plus optimistes et heureux de la planète. Au quotidien, c’est vraiment un côté positif de ce pays et que j’apprécie le plus.

Finalement, ils sont un peu aux antipodes des Français, qui sont eux, régulièrement classés parmi les peuples les pessimistes. Mais d’où vient cet optimisme ? Voici une question que vous vous poserez peut-être.

Un guide de Medellin m’a un jour donné un élément de réponse. Pendant de nombreuses années, la situation en Colombie était vraiment mauvaise au niveau de la sécurité. Entre les narcos et la guérilla, la violence était omniprésente dans le pays. À cela s’ajoutait la mauvaise situation économique du pays.

Pour ce guide, cet optimisme est un peu comme un instinct de survie, vous savez, un peu comme si vous aviez été sous l’eau en train de vous noyer, et que soudain, vous arrivez à atteindre la surface.

Je crois, en effet, qu’il touche là une réalité. En tout cas, c’est une explication.

Les Colombiens évitent les conflits

D’une manière générale, les Colombiens évitent les conflits, notamment dans le monde du travail. Cela se traduit aussi au niveau citoyen. Tout le monde sait que la corruption est un fléau, mais personne en fait ne manifeste contre cela. Il y a comme une acceptation de la situation. Le gouvernement fait parfois passer des lois assez incroyables, personne n’est d’accord au fond, mais personne ne manifeste.

La religion comme opium du peuple

La Colombie est un pays très religieux. Les Colombiens sont en grande majorité catholiques. Il faut aussi compter sur de nombreuses églises protestantes très dynamiques.

Les Colombiens sont très attachés à la notion de famille, surtout si elle est nombreuse.

En Colombie, on aime le football et les telenovelas

Le fooball est sans doute ce qui rassemble le plus les Colombiens, et ce, quelque soit la classe sociale. Il faut voir la ferveur populaire quand la tricolor joue, même pour un match amical. Il faut dire aussi que cette équipe a un glorieux passé avec notamment une Copa America en 2001 et un quart de finale à la dernière coupe du monde (2014). Dans l’effectif actuel, il y a de grandes stars comme le milieu offensif James Rodriguez (Bayern Munich) et el Tigre Radamel Falcao, buteur monégasque.

Tout amateur de football connaît également René Higuita, qui a joué de 1985 à 2010. C’était un gardien fantasque. Il a inventé le spectaculaire coup du scorpion.

Les telenovelas sont l’autre grande passion des Colombiens. Des dizaines de séries occupent le petit écran. Des histoires de couples impossibles, des drames, de la passion, ils aiment cela je vous dis !

Les arts en Colombie

Les Colombiens écoutent énormément de musique. On connaît bien évidemment l’icone pop Shakira, mais il y a plein d’autres univers musicaux populaires comme la cumbia, la salsa…ou le traditionnel vallenato, qui fut popularisé par Carlos Vives.

L’écrivain le plus célèbre, c’est sans aucun doute Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982. On vous conseille de lire Cent ans de solitude et L’amour au temps du choléra.

Côté peinture, comment ne pas citer Fernando Botero, célèbre pour ses sculptures et aquarelles représentant des personnes aux formes rondes et voluptueuses.

Sur la route

La vie de piéton en Colombie est assez difficile. Les Colombiens ont une conduite plutôt sportive en règle générale. Faites bien attention lorsque vous traversez, vous n’avez pas la priorité en pratique. Parfois, alors que vous avez la priorité, certains vous klaxonnent comme si vous étiez en faute. Sur les routes, c’est celui qui a le plus gros véhicule qui a la priorité.

Si vous prenez le bus, ne vous inquiétez pas s’il a du retard. On ne respecte pas toujours les horaires en Colombie.

Une passion pour les centres commerciaux

La Colombie est parsemée de centres commerciaux, des malls à l’américaine. Pour beaucoup de Colombiens, aller au mall est une occupation, surtout les week-ends. Jusqu’à tard le soir, vous verrez une foule impressionnante. Les familles  ne sont pas tous là pour acheter, faute de moyens malheureusement. Il s’agit juste de regarder les vitrines et de rêver.