Budget en Colombie

Pesos colombien

Le coût de la vie en Colombie n’est pas très élevé. Il varie évidemment entre les différentes villes du pays et même entre les différents quartiers. A Bogota par exemple, Chico et Chico Norte sont des quartiers plutôt huppés où les prix vont être plus élevés que dans des quartiers plus populaires comme dans le Sud et le Nord-Ouest de la ville.

Quoi qu’il en soit, le taux de change s’élève aujourd’hui à 1 euro = 3558 COP (pesos colombien)

En ce qui concerne la haute et la basse saison, la Colombie n’est pas réellement touchée par la hausse des prix dûe à l’affluence des touristes, il n’y aura que les hôtels qui augmenteront leurs prix.

Budget nourriture

Différentes solutions existent pour se nourrir en Colombie. Si vous souhaitez manger au restaurant, sachez que le midi sera moins cher (environ 2 euros pour un repas) que le soir (environ 3-4 euros). Bien évidemment, il existe des restaurants plus chers en Colombie où la fourchette de prix varie entre 14 et 23 euros. Attention au street food qui n’est pas cher (environ 0.50 euros) mais qui pourra vous rendre malade.

Budget transport

Le bus en Colombie

Il peut s’avérer coûteux et surtout très long. Pour le trajet Bogotá-Medellín comptez 25 euros et 10h… Le pays est parsemé de montagnes et les routes sont en mauvais état ce qui ne permet pas un transport routier rapide et de qualité. De plus, la Colombie est considérée comme le pays d’Amérique latine où l’essence est le plus cher.

L’avion en Colombie

Rassurez-vous, il existe un moyen plus rapide et économique, c’est l’avion. Des compagnies low cost comme Viva Colombie ou Easy fly se sont implantées en Colombie. Un aller  Bogotá – Medellín vous coûtera 64 euros. Vous y serez en 1h ! En revanche, il faudra partir en semaine et pas pendant les heures de pointe.

Le taxi en Colombie

Différentes applications s’offrent à vous pour commander un taxi, tappsi ou Ici taxi. Généralement, la course vous coûtera entre 5000 et 20 000 pesos maximum. Ne hélez pas un taxi dans la rue car vous vous retrouverez vite dans un « voyage millionnaire » à devoir payer très cher pour une petite course.

Budget hébergement

Les auberges de jeunesse

En Colombie, les auberges de jeunesse se trouvent principalement dans les villes. Il y en a beaucoup et dans différents quartiers. La nuit coûte 7 euros environ pour un lit en dortoir et 9-10 euros pour une chambre privative.

La colocation en Colombie

Vous avez également l’option colocation. Elle peut s’avérer très pratique si vous décidez de rester sur place un bon moment. Il existe différents sites et groupes facebook comme Bogota Short Term Rentals où vous pourrez trouver toutes sortes d’annonces à différents prix : de 400 $ par mois à 850$.

Budget culture

A Bogotá, la culture n’est pas chère. Vous trouverez beaucoup de musées gratuits ou à un prix symbolique. Il n’en est pas de même pour Carthagène et Medellín qui sont des villes plus touristiques.

Budget Internet

En ce qui concerne votre connexion internet, pas d’inquiétude à avoir. La Colombie est un pays très connecté et vous pourrez avoir accès à Internet pour 2500 COP$ l’heure ce qui équivaut à 0.70 euros environ, partout dans le pays. De plus, vous trouverez le Wi-Fi gratuitement dans presque toutes les petites villes et secteurs isolés grâce au programme Plan Vive Digital. Il suffira de demander le mot de passe dans la bibliothèque de la ville.

Budget téléphone

Il existe trois grandes compagnies de téléphone : Movistar, Claro, Tigo, Virgin Mobile et ETB (nouvelle compagnie peu chère). Vous pourrez trouver différentes propositions comme une offre à 35 000 pesos (10 euros) avec Internet et quelques minutes. Vous pourrez aussi avoir Internet, sms et appels illimités pour 100 000 pesos soit 30 euros par mois.

 

D’autres pages sur la Colombie :

>>L’hébergement en Colombie

>>Le transport en Colombie

>>Santé et sécurité en Colombie

>>Les étapes pour obtenir son PVT Colombie