Obtenir un RUT au Chili

Santiago au ChiliSur le site de l’ambassade  du Chili, il est écrit : « Les détenteurs d’un visa de séjour au Chili, et notamment les étudiants, doivent se présenter, dès leur arrivée sur le sol chilien, auprès de l’administration du pays (Ministère de l’Intérieur – « servicio de extranjeria ») afin d’effectuer les démarches en vue de l’obtention d’une carte de séjour et d’un numéro d’identification national (RUT). »

Qu’est-ce que ça veut dire ?

On vous explique ce qu’est le RUT (Rol Unico Tributario) et surtout comment l’obtenir lors de votre PVT au Chili !

Qu’est-ce que le RUT ?

La première démarche à effectuer quand vous arriverez au Chili, c’est d’obtenir le RUT Number. C’est votre numéro fiscal et il vous sera demandé dans beaucoup de situations : pour souscrire à un contrat internet ou de téléphone, acheter une voiture, payer vos factures, travailler légalement, ouvrir un compte bancaire… Bref, c’est le doc indispensable pour votre installation au Chili.

Quelles sont les étapes pour obtenir un RUT en PVT Chili ?

Faire valider son visa par la police

Rendez-vous au bureau de la police « Jefatura Nacional de Extranjeria y Policia International » à l’adresse : « Eleuterio Ramirez 840 » si vous êtes à Santiago. Le bureau ouvre à 8h (allez-y à cette heure-ci car il y a beaucoup de monde). Quand vous entrez dans le bâtiment, demandez l’enregistrement du visa ou « registro de la visa », un numéro vous sera attribué puis une somme de $800 CLP (environ 1 euro) vous sera demandée.

Quand vous serez appelé, montrez votre passeport, le papier sur l’immigration rempli dans l’avion et votre tampon d’entrée sur le territoire chilien. Une adresse au Chili vous sera aussi demandée, votre métier et même parfois le nom de vos parents. Après la prise d’une photo et vos documents imprimés, l’enregistrement de votre visa sera effectué !

IMPORTANT :

  • Cette étape est à effectuer même si vous ne souhaitez pas de RUT !
  • Vérifiez que vos informations sont exactes !
  • Assurez-vous que l’agent de l’immigration tamponne correctement votre passeport et qu’il soit bien lisible pour qu’il n’y ait pas de confusion dans la date d’entrée.

Obtenir son RUT number à Santiago

Important : Avant de vous rendre au Registro Civil E Identificacion, faites une photocopie de votre passeport, de votre visa, de votre tampon d’entrée sur le sol et de votre enregistrement du visa.

Rendez-vous ensuite à l’adresse suivante : Herfanos 1570 (à 30 minutes à pied de la première adresse). Là-bas tous les documents ci-dessus vous seront demandé, ils prendront également une photo, vos empreintes, votre signature, votre adresse, votre numéro de téléphone ainsi que le nom de vos parents. Vous devrez ensuite payer 4050 pesos chilien (ce qui équivaut à 5 euro environ). Une copie de toutes vos informations sur votre RUT vous sera donnée (mais ce n’est pas la carte officielle).

Pour obtenir la carte officielle, il faudra attendre environ 15-20 jours (vous pouvez vous rendre sur le site suivant : https://portal.sidiv.registrocivil.cl/usuarios-portal/pages/DocumentRequestStatus.xhtml pour vérifier l’avancée de votre dossier) et vous pourrez aller le récupérer au Registro civil.

Vous savez tout sur le RUT et comment l’obtenir. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter cet article ou à les poster sur le compte Facebook WHV Chili !