Géographie et climat au Chili

 climat-chili-tete

Situation géographique du Chili

Longue bande de terre coincée entre la cordillère des Andes et l’Océan Pacifique, le Chili est le pays le plus long du monde. Il étend ses 4 300 km de long du Pérou (au Nord) au Cap Horn (au Sud), soit la distance entre le sud de l’Espagne et le nord de la Norvège ! Le pays est également très étroit. Sa largeur moyenne ne dépasse pas les 180 kilomètres.
Crédit photo : robustemagazine.wordpress.com

 Le climat du Chili

De par ses dimensions, le Chili connaît une grande diversité de climats. On distingue 6 grandes régions climatiques au Chili :

  • Le grand Nord ou Norte Grande: C’est la région du célèbre désert d’Atacama. Bien qu’il soit le désert le plus aride du monde (dans certains endroits, la dernière pluie date de 1935), il y fait très froid. La région de l’altiplano par exemple culmine à près de 5 000 mètres d’altitude et les volcans alentours dépassent les 6 000 mètres.

atacama

  • Le Petit Nord ou Norte Chico: Cette région semi-désertique fait office de zone de transition entre le grand Nord et les régions plus clémentes du sud.
  • Le Centre : C’est ici que vit la majorité de la population chilienne. Le centre jouit d’un climat méditerranéen toute l’année. Les étés y sont chauds et secs et les hivers, doux et pluvieux. Les températures quant à elles s’échelonnent de 10° en hiver à 30° en été.

santiago

  • La région de Chiloé : Avec presque 300 jours de pluie par an, c’est la région la plus pluvieuse du Chili. Les températures y sont toutefois douces mais évitez d’y aller d’avril à août.
  • La Patagonie et la Terre de Feu : Ce n’est pas pour rien que les marins ont surnommé le sud du Cap Horn « les 40ème rugissants ». Toute la région est balayée par des rafales de vent très violentes et froides venues de l’Antarctique.

terre de feu

  • L’île de Pâques : située au milieu du Pacifique, l’île aux célèbres statues jouit d’un climat sub-tropical chaud toute l’année. Les températures oscillent entre 15° et 24°.

Des risques sismiques et volcaniques au Chili

La chaîne de volcans qui constitue la cordillère des Andes fait partie de la ceinture de feu du Pacifique. Cette zone, réputée pour être très instable est fréquemment secouée par de violents séismes ou d’impressionnantes éruptions volcaniques. Au Chili, on dénombre plus de deux mille volcans, dont quarante-sept sont toujours actifs. Et le pays a connu 5 des 20 séismes les plus violents enregistrés sur terre. Le dernier date du 16 septembre 2015. La secousse d’une magnitude de 8,3 degrés avait provoqué de nombreux dégâts sur la ville de Santiago.

La meilleure saison pour visiter le Chili

Le Chili est situé dans l’hémisphère sud. Les saisons sont donc inversées par rapport à l’Europe. L’été court de novembre à mars et l’hiver de juin à septembre.

La meilleure saison pour visiter le Chili est l’été australe, soit de fin septembre à début mars. Attention, si le nord est chaud et sec à cette période, il subsiste toujours des risques de pluie en Patagonie.

Si vous voulez skier, dans l’une des nombreuses stations du pays, privilégiez la période qui va de mi-mai à mi-octobre.

D’autres articles sur le Chili :

>> PVT Chili – les étapes pour obtenir le visa

>> Budget et finance au Chili

>> Transport : se déplacer au Chili

>> Hébergement : se loger au Chili

>> Santé et sécurité au Chili