Le PVT au Canada

découvrez ce lac lors de votre PVT au Canada

Le visa vacances travail (PVT) est consacré à un départ dans le cadre d’un séjour touristique et culturel. Ce visa vous permet de travailler (max 6 mois pour le même employeur) pour obtenir un complément de revenu.

Pour être informé en temps réel de l’ouverture des quotas, suivez les comptes de l’ambassade canadienne & de l’EIC sur Twitter. Vous recevrez un email quelques jours avant l’ouverture pour vous préparer à postuler, puis un second le jour J ! Soyez réactif et attentif à ne rien oublier !

IMPORTANT 

Mise à jour du 11-12-15 : La première ronde d’invitation aura lieu le mercredi 16 décembre 2015 ! GO ! Plus d’infos. 

Mise à jour du 30-11-15 : L’inscription à l’EIC France 2016 a été modifié. Elle se fera dorénavant grâce à une seule interface et toujours en deux étapes. Lire la suite pour voir les différentes étapes.

Mise à jour du 16-02-16 : le bassin contient actuellement 13000 demandes. 

Regardons ensemble les démarches à suivre pour vous faciliter la tâche, car la demande de PVT est assez compliquée pour le Canada et une erreur dans le dossier verra votre dossier refusé ! Et les places partent vite !! L’année dernière, les quotas ont été atteints en moins de 2 heures et l’affluence record de demandeurs avait fait bugué le serveur !

Conditions pour obtenir un PVT au Canada

  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT au Canada. (Pas de souci si vous avez déjà effectué un PVT dans un autre pays)
  • Vous devez avoir entre 18 et 35 ans (30 ans seulement pour les Belges !) au moment de votre demande de PVT. Vous avez donc la possibilité de faire cette demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
  • Nouveauté 2015 : il n’est plus obligatoire d’avoir une résidence en France : être citoyen français (c’est à dire détenir en passeport français) est suffisant.
  • La demande peut être fait même si vous êtes à l’étranger (Canada y compris), mais vous devez avoir quitté la France d’une manière temporaire
  • Vous devez avoir un passeport valide pendant au moins 12 mois après la réception de votre lettre d’introduction = pour obtenir votre visa et passer la douane ! ( à reconfirmer vu que la durée du PVT et du JP est passé à 24 mois.)
  • Vous devez avoir des économies suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour, la somme exigée par l’ambassade du Canada est de 2100 €.
  • Un billet d’avion retour vous sera aussi exigé (ou qui vous mène dans un autre pays, en fin de PVT).
  • les frais de participation du visa s’élèvent à 150 $ Canadiens (soit environ 120 €, selon le taux de change). La somme que vous devez verser à l’ambassade du Canada vous sera précisée au moment de régler les frais de participation.
  • Pour valider votre PVT une fois arrivé à la douane, vous devez être en mesure de présenter la preuve d’une souscription à une assurance voyage.

C’est très important, sachez que les frais médicaux au Canada sont beaucoup plus élevés qu’en France ou en Belgique. Il est primordial de partir assuré. Notez également qu’au Canada, la durée de l’assurance souscrite peut jouer sur la durée de votre PVT, si vous comptez rester un an, souscrivez à un contrat d’un an dès le départ et non 6 mois renouvelables. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre comparatif Assurance PVT.

Comment postuler au PVT Canada ?

Voici les étapes qu’il faut suivre en 2016 pour obtenir le PVT ( Attention : la procédure a changé depuis 2015!)

Etape 1 : Les critères d’admissibilité à EIC

Pour être éligible et obtenir un visa, vous devez tout d’abord rentrer dans des critères de base.

  • Rendez-vous sur le questionnaire « Venir au Canada » et remplissez-le, vous obtiendrez alors un code de référence personnel. Gardez-le précieusement, il vous sera demandé ultérieurement.
  • Vous devez ensuite obtenir une clé électronique (appelé clé GC), pour cela, il faut vous inscrire à cette adresse . Si vous êtes déjà inscrit, ouvrez une session ici.
  • Une fois la clé obtenue, vous serez redirigé vers les services de CIC en ligne : MonCIC, inscrivez-vous et rentrez votre code de référence personnel.
  • Créez ensuite votre profil : c’est une étape très importante, ne la négligez pas et prenez soin de bien la compléter.

Etape 2 : Soumission du profil

  • Vous devez soumettre votre profil et choisir « le bassin » dans lequel vous souhaitez votre inscription : PVT, Stage Coop ou Jeunes Professionnels.
  • A partir de là, vous devez attendre les « rondes d’invitations » (le tirage au sort) qui vous inviteront à poursuivre l’obtention de votre visa et à présenter une demande de permis de travail. Un calendrier pour la saison 2016 est disponible bien qu’il ne soit pour l’instant pas encore mis à jour.
  • Si vous êtes admissible, vous recevrez une invitation sur MonCIC et vous aurez 10 jours pour démarrer la demande ou décliner l’invitation. Les démarches seront ainsi lancées.
  • Vous aurez à partir de l’acceptation de l’invitation, 20 jours pour remplir la demande de permis de travail, payer les frais et envoyer le tout.

/!\    Pour les Jeunes Professionnels et Stage Coop : avant la fin des 20 jours, votre employeur doit payer 230 $ CAN via le portail des employeurs. Il obtiendra ainsi un numéro d’offre d’emploi qu’il devra vous soumettre (vous aurez besoin de ce numéro pour faire votre demande de permis de travail).

Etape 3 : Documents demandés et paiement

Une liste de documents sera disponible afin de savoir lesquels charger sur votre compte. Vérifiez bien que les documents soient lisibles !

Il s’agira certainement :

  • d’un extrait de casier judiciaire (ou certificat de police sur le site de l’ambassade canadienne) dont vous pouvez faire la demande. Cependant ce document ne concernera que les personnes partis à l’étranger pendant plus de 6 mois et elles devront fournir l’extrait de casier judiciaire de pays. Par exemple: un Français parti un an en Australie devra peut-être fournir un extrait du casier australien et non français.
  • d’un examen médical. Attention, votre médecin habituel ne pourra pas procéder à cet examen (c’est un médecin approuvé par CIC qui pourra vous délivrer ce document). Cette demande se fera seulement si vous travaillez dans le domaine de la santé ou si vous allez travailler avec des enfants.
  • d’une lettre d’acceptation si vous partez avec une organisation reconnue afin de prouver qu’elle vous aide à planifier votre voyage ou à trouver du travail au Canada.
  • Une preuve de fonds suffisants sur votre compte bancaire. Il s’agirait d’une attestation sur papier à entête de votre banque (avec son adresse et nom) où est stipulé votre nom, prénom et coordonnées ainsi que la date d’ouverture de tous vos comptes et les montants qui y sont indiqués depuis les 6 derniers mois. Joignez tous vos documents en un seul (si vous avez plusieurs comptes à montrer par exemple).

Pour le paiement

  • Les frais de participation à l’EIC sont de 150$ CAN et seront à payer en ligne par carte bancaire. Si vous retirez votre demande de permis de travail avant d’avoir reçu une lettre d’introduction CIC ou si votre permis de travail est refusé, vous serez remboursé. Attention, si vous avez fait de fausses déclarations vous ne serez pas remboursé.
  • Dans la catégorie vacances- travail, des frais supplémentaires de 100 $ CAN seront à verser par l’intermédiaire du compte MonCIC.
  • Jeunes professionnels et Stage coop, vous n’avez pas de frais additionnels à payer mais, comme indiqué plus haut votre employeur devra verser la somme de 230$ CAN et soumettre votre offre d’emploi à CIC.

Délais d’obtention

  • Si vous êtes admissible, vous aurez 10 jours pour démarrer la demande ou décliner l’invitation (si vous la refusez, votre inscription au bassin de votre choix ne sera pas supprimé et vous pourrez recevoir une autre invitation pour obtenir votre PVT. Au contraire si vous ne faites rien, sous 10 jours vous ne ferez plus parti d’aucun bassin et il faudra recommencer votre inscription à 0)
  • Après cette acceptation, vous aurez 20 jours pour remplir la demande de permis de travail et payer les frais.
  • Après une période d’environ 56 jours, vous recevrez la lettre d’introduction au point d’entrée. Ne partez pas au Canada sans avoir reçu cette lettre car sinon vous devrez faire demi-tour…
  • Le délais de traitement du dossier prendra maximum 8 semaines (en général, ce sera beaucoup moins long)
  • Vous pouvez partir en PVT au Canada avec vos enfants. Prenez simplement le temps de bien vous informer pour les démarches à suivre.
  • Si vous optez pour un aller simple, vous devez avoir une somme un peu plus élevée sur votre compte pour prouver que vous pourrez acheter un billet d’avion pour quitter le Canada. Les vérifications sont beaucoup plus fréquentes pour l’assurance que pour l’attestation de fonds, mais ayez bien l’esprit que ce document peut vous être demandé et peut jouer sur l’obtention de votre PVT. Pour plus d’informations consultez le site du gouvernement Canadien. Si vous avez des questions personnelles à poser, vous pouvez vous adresser à paris-im.visiter@international.gc.ca. Et pour retrouvez des informations de l’ambassade retrouvez cette présentation.

    >> Infographie 2016

    >> Présentation du Canada

    >> Accomodation au Canada

    >> Jobs au Canada

    >> Assurance PVT/WHV/visa vacances travail

     

51 commentaires

  1. Bonjour !
    J’ai reçu une invitation pour le canada, j’ai commencé à faire les démarches, mais j’avais une question concernant mon entrée au canada. Jusqu’à quelle date puis-je immigrer au canada une fois que j’ai reçu ma lettre d’admission?

    Merci beaucoup,
    Belle journée !

  2. Bonjour,
    J’ai reçu une invitation à présenter une demande pour un PVT au canada. J’ai presque tout rempli il ne me manque qu’un papier. Lorsque je clique sur « sortie questionnaire », je peux lire qu’il ne me reste qu’un jour aujourd’hui compris pour soumettre ma demande.
    Seulement, sur ma messagerie du eic, je peux lire une mail me disant qu’il me reste 5 jours.
    Quel délai je dois prendre en compte impérativement?
    Merci d’avance!

  3. Bonjour ,

    Je suis italien résidant en France (Paris) depuis 6ans. Je suis tuyeuteur-soudeur avec 10 ans d’expériences et j’aimerai immigrer au Canada.
    Pouvez-vous m’indiquer s’il vous plaît la démarche à suivre? SE je droit ou Pvt francais?

    J’ai également reçu un diplôme d’état français en soudage equivalent DEP ou quebec et différentes licences. Et je parle français et anglais

    merci

    • Margot Sainflou on

      Bonjour !

      C’est un beau projet que vous avez. Malheureusement, pour bénéficier de l’accord entre la France et le Canada et donc du PVT, il faut être de nationalité française. Je vous conseille donc de passer par l’ambassade du Canada en Italie pour avoir plus de renseignements à ce sujet.
      Merci d’être passé par ici ! Si vous souhaitez des renseignements sur le Canada en général, vous pouvez vous balader sur le site et lire les différents articles.

  4. Bonjour,
    J’ai reçu une invitation pour présenter ma demande de permis de travail (EIC – Expérience internationale Canada). Ils me demandent d’accepter l’invitation dans un délais de 10 jours mais je ne parviens pas à le faire. Leurs explications ne sont pas très claires, voilà ce qu’ils disent :
    1. aller à la section « demandes » dans MonCIC;
    2. trouver la demande nommée « Permis de travail »;
    3. cliquer sur « Débuter la demande ».
    Seulement quand je vais sur ma demande je n’ai aucun bouton « débuter la demande ».
    Pouvez-vous m’aider, me guider svp ?? Je n’ai plus qu’une semaine pour accepter…
    Merci!!

    • Margot Sainflou on

      Bonjour Sara !

      Je te conseille d’essayer d’un autre poste et surtout d’un autre navigateur. Si ça ne marche toujours pas, il faudra surement contacter l’ambassade par téléphone le plus rapidement possible.
      Bon courage !

      • Bonjour!

        J’ai exactement le même soucis que VLB SARA. J’ai reçu une invitation à faire la demande pour le PVT dans un délai de 10 jours. J’ai bien reçu le message sur mon compte CIC mais je n’ai aucun bouton « débuter la demande » !
        Je ne comprends vraiment pas d’où vient le problème. J’ai essayé de les contacter, mais c’est des répondeurs automatiques..

        Quelqu’un a une solution ?

        Merci !

        • Bonjour,

          J’ai exactement le même problème et j’ai écrit plusieurs mails a cic (centre d aide technique) et je n’ai toujours pas de réponse..Quelqu un a t il trouvé une solution?
          Merci

          • Margot Sainflou on

            Bonjour !

            Il y a pas mal de problèmes techniques sur le site de l’EIC. En tout cas, un conseil si vous n’arrivez pas à approuver jusqu’au dernier moment, il vaut mieux refuser l’invitation que de ne rien faire, car si vous refusez vous restez dans le bassin (et une autre invitation est susceptible d’être envoyé) alors que si vous ne faites rien vous devrez tout recommencer à 0. Bon courage dans les démarches à suivre !

          • Merci Margot pour ta réponse.
            Mais le problème c’est que je ne peux ni refuser ni accpeter l’invitation. Cette possibilité la n’apparait pas dans la section « Continuer à remplir sa demande non présentée ».
            Je ne peux rien faire a part attendre qu’ils trouvent une solution…J espère juste que si le délai de l invitation est dépassée il m ‘accorde une prolongation…

          • Hello ! J’ai aussi le même problème ! J’ai reçu une invitation mais pas de demande de permis de travail ne même de bouton ‘ accepter l’invitation » …
            Quelqu’un a t’ils trouvé une solution ? Ou réussi à joindre l’ambassade ?

  5. Bonjour,
    Je souhaite demander un pvt pour le Canada, a t’on une idée de la date de la prochaine ronde ? Faut-il tout de même créer son compte Kompass ?
    Merci !
    Pauline

    • Bonjour Pauline,

      Super projet 🙂 .
      Non pour le moment nous n’avons aucune nouvelle pour le PVT 2016.
      Les LI continuent d’arriver progressivement pour la session 2015.

      Depuis 2 ans l’ouverture du PVT Canada est un peu aléatoire : elle a longtemps été fin novembre ( quand il fallait encore faire la demande par courrier).
      En 2014 c’était la première année en ligne et il y a eu 3 tranches entre le 1er février et le 1er Mars.
      Et cette année : La première tranche à ouvert le 31 mars et la 3e était le 21 avril.
      Donc il est dur de faire des prévisions pour l’année prochaine.

      Concernant le compte Kompass il est inutile de créer un compte tant que la session 2016 n’est pas ouverte.
      Ne t’en fais pas : nous posterons toutes les infos sur le blog au moment de l’ouverture.
      Bonne chance.
      La team WHV

  6. Bonjour, je suis étudiante en France mais d’origine sénégalaise, dans le cadre de mon cursus d’ingénieur, je dois aller faire un stage de 8 semaines au Canada, seulement pour créer mon compte kompass, le Sénégal ne figure pas parmi la liste des pays de citoyenneté, que dois-je faire svp ?

    • Bonjour Aida,
      Si le Sénégal ne figure pas dans la liste des pays autorisés à créer un compte Kompass, tu ne peux pas bénéficier de l’EIC. Il n’est pas conseillé de prendre un Visa touriste si le but de ton voyage et de faire un stage. Je te conseille de te rapprocher de l’administration de ton école pour qu’ils t’aident dans les procédures de ce type (ils doivent avoir l’habitude). 😉
      Tiens nous au courant de ton évolution.

  7. Re bonjour! Je vous recontact aujourd’hui car je suis tombé sur l’article dont m’avais parlé ma copine!! Vous m’avez dit que je n’aurai pas a faire les démarches de police mais cette article me dit le contraire : « Certificats de police

    Le certificat de police obligatoire pour EIC est demandé dans la liste de contrôle personnelle dans le cas des pays pour lesquels il en faut un (voir Annexe A).
    Des certificats de police sont requis pour tous les pays où le demandeur a vécu plus de six mois depuis l’âge de 18 ans et il faut les demander à titre de procédure standard, si cela est requis à l’annexe A. » du coup je suis perdu!! Pouvez vous m’eclairer?! Est ce que je vais devoir faire ça sachant que j’etais aux USA pendant 8 mois et 1 an en australie?? Merci d’avance!!!

    • Alex,

      Autant pour moi, je t’ai dit ça car il n’y en a pas besoin pour les français.
      Par contre vu que tu as vécu plus de 6 mois en australie, il est possible qu’il te demande un certificat de police.
      Dans tous les cas : si on te demande ce document ça ne sera pas avant la seconde étape (création de ton compte MonCIC). C’est à dire après avoir reçu ta LAC (lettre d’acceptation conditionnelle). Tu as un délai de 3 mois pour finaliser ton dossier après reception donc ça te laissera le temps de faire ta demande auprès de la police australienne.

      Voici le lien à suivre pour obtenir un certificat de police en Australie : https://afpnationalpolicechecks.converga.com.au/

      Tiens nous au courant de l’avancée des choses mais pour le moment attend l’ouverture de l’EIC.

      Fred

      • Merci beaucoup fred ! Et du coup je dois en demander un aussi pour les Etats Unis(j’y ai vécu 8 mois!!) Merci pour tout!! Très réactif c’est cool!!

  8. Bonjour! Je suis parti travailler aux etats unis avec ma copine( qui est australienne) pendant 8 mois, j’ai enchainé avec un working holiday visa en australie où je suis actuellement et je m’aprete à faire une demande de whv pour le canada! Ma copine, qui est australienne donc, doit fournir des justificatif de la police australienne et elle doit aller faire ses empreintes digitales dans un poste de police et les envoyer aux etats unis qui vont etudier si elle a un casier judiciaire là bas et ils vont lui renvoyer une lettre attestant que tout est nickel bien sûr! La demande de whv de ma copine me semble très compliqué!! En tant que français, dois je faire de même ou pas du tout?! Je ne vois pas ces elements necessaire a la demande d’un whv au canada en tant que francais sur aucun site!!

  9. Bonjour,
    j’aurais aimé savoir : si on part un an au Canada, via le PVT, est-ce qu’il est possible de revenir une ou deux semaines en France ? Pour les fêtes de Noël par exemple.
    Merci d’avance 🙂
    Manon

  10. Bonjour,
    je réside en allemagne mais j’aimerais partir de France au Canada. Pour alors y aller j’ai besoin d’un visa mais j’aurais que 18 ans en février de l’année 2015. Alors je me demandais combien de visa sont attribué chaque année à la France et si j’ai une chance dans recevoir un.

    • Bonjour Myriam,

      Pour participer à l’EIC tu dois avoir 18 ans lorsque tu postules.
      Pour le moment les quotas ne sont pas ouverts. L’ouverture n’est pas prévue avant mi-janvier.
      Voici un article qui peut t’intéresser : http://www.whv.fr/2014/11/21/eic-2015-le-pvt-canada-nouvrira-pas-avant-janvier-2015/
      L’année dernière 6750 visas PVT ont été délivrés. Les quotas sont partis en quelques heures donc ça me semble compliqué pour que tu puisses postuler au PVT cette année.
      Par contre tu peux t’inscrire dans une université canadienne et faire une demande de « visa étudiant » ou bien trouver un stage dans une entreprise Canadienne et faire une demande de « visa Stage Coop ».
      Bonne chance,

      Fred.

  11. Bonjour,

    J’ai crée mon compte eic kompass il y a 1 mois, j’ai envoyé tous les documents qu’ils me demandent or, je n’ai pas d’offre d’emploi à leur envoyer puisque je n’ai pas encore d’employeur !
    Ma demande va donc être refusée.
    Que puis-je faire ? Je laisse me demande être refusée ?

    • Bonjour Carine,
      Pour quel visa a tu fais ta demande ?
      Si c’est pour le PVT tu n’as pas besoin d’inscrire le nom d’un employeur.
      C’est le cas pour un visa JP (Jeune professionnel).
      Concernant le PVT2015 : il n’est pas encore ouvert tu ne peux donc pas encore faire ta demande.
      J’espère avoir répondu à ta question.
      Fred

  12. Bonjour, moi c’est Audrey. Je viens de créer un compte Kompass sur le site de l’ambassade. Le soucis c’est que je ne peux pas le valider, car dans l’option où il faut choisir la catégorie pour laquelle on applique, il est demandé de remplir les coordonnées de l’employeur. or il n’est pas obligé d’avoir déjà un employeur avant de partir pour le VVT. comment puis-je valider mon inscription? merci de vos réponses

    • Bonjour Audrey,
      Les candidatures pour le PVT 2015 ne sont pas encore ouvertes c’est sans doute pour cela que tu n’arrives pas à valider ton inscription.
      Pour le moment nous n’avons pas d’information sur la date de l’ouverture mais nous vous tiendront informé.
      J’espère avoir répondu à ta question.
      Fred

  13. Bonjour,

    Je partirais en tant que jeune fille au pair, lorsque je fais min compte Kompass on me demande la catégorie d’EIC que j’aurais une fois au Canada j’ai le choix entre :
    -jeunes professionnelles
    -stage coop international
    -job d’été pour étudiant

    Je ne présente aucun de ces statuts et si j’en choisis un on me demande le nom de mon employeur, ce que je ne sais pas encore car j’aurais une famille une fois que j’aurais mon visa…

    POURRIEZ VOUS M’AIDER S’IL VOUS PLAIT ? Je ne sais plus quoi faire rien n’est clair…

    Cordialement

    • Bonjour Marlène,
      Au Canada, il n’existe pas de visa spécialement destiné au séjour au pair. Si c’est pour moins de trois mois tu peux très bien le faire avec un visa touristique.
      Je sais que tu peux demander un PVT pour être jeune fille au pair mais comme tu le sais les quotats pour 2014 ont déjà été atteint …
      Comment as-tu trouvé ta famille ? Seule ou via un agence de placement ?
      Si tu es passé par une agence, ils devraient t’indiquer les démarches à suivre pour l’obtention de ton visa.
      Il y aussi le Programme des Aides Familiaux Résidants qui te permet d’obtenir un visa de travail.
      Voici le lien vers le site du gouvernement canadien pour avoir plus d’info : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/aides/index.asp
      J’espère avoir répondu à ta question.
      Bon voyage au Canada.
      Fred

  14. Bonjour,

    Je suis actuellement résident français mais de première nationalité italienne. Est ce que vous auriez des renseignements sur la date d’ouverture des pvt canadien en tant qu’italien.
    Je n’ai aucune information sur internet. Et l’ambassade ne semble pas être très au courant.

  15. Vittorio Principe on

    Bonjour,
    je suis italien mais je vis en France. C’est possible pour moi de demander la PVT Canada?
    Merci.

    • Bonjour,

      Les personnes avec la nationalité Française peuvent avoir ce visa, mais je ne sais pas pour les Italiens, fais des recherches auprès de l’ambassade du pays de ta nationalité tu trouveras forcement des infos.
      🙂

  16. Bonjour, j’ai vu qu’il fallait joindre un formulaire de déclaration medicale pour une demande de PVT. Est ce que cela consiste à faire un check up complet auprès de mon medecin ?

  17. Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le site, je voudrai savoir les solutions qui se présenter à moi pour partir travailler au Québec (septembre-octobre). Quelles sont les démarches à réaliser.
    Merci

  18. Bonjour, je souhaite obtenir un PVT pour le canada et je voulais savoir approximativement les prochaines dates d’ouverture pour faire ma demande.
    Y’a t’il un numero de téléphone pour avoir des explications plus détaillées ?
    merci
    Joachim

    • Bonjour Joachim,

      Les dates d’ouverture pour le visa PVT au Canada (pour partir en 2014) ne sont pas encore annoncée mais les années précédentes elles se sont faite à l’automne soit Octobre-Novembre prochain.
      Il est possible de t’abonner au site officiel du Gouvernement Canadien et de recevoir l’information par une alerte email!
      Reste bien au courant et ne tardes pas à faire ta demande une fois l’ouverture annoncée car les places sont limités (elles sont parties en seulement 12 jours en 2012)!

      P.S: Nous savons que depuis Mars 2013, la France et le Canada ont signé un nouvel accord permettant d’étendre la validité du PVT à 24 mois à compter de l’été 2013.
      Voila, bons préparatifs! 😉

  19. Bonjour,
    Je réside en france depuis 17 ans mais étant né en Allemagne je dispose seulement du passport allemand. Je souhaiterai obtenir un visa d’un an pour travailler en Australie ou au Canada je ne suis pas encore certain de mon choix mais en lisant les conditions celle du passport français ressort à chaque fois.
    Dois-je faire mon passport francais ? Ou existe t il un site équivalent à celui ci pour les Allemands ?
    Je vous remercie à l’avance de l’attention que vous voudrez bien accorder à ma demande.
    Jérome

    • Bonjour Jérome ,

      Etant donné que tu as la nationalité Allemande tu dois te référer aux règles et procédures de visa allemande. Et si tu veux suivre les conditions françaises tu DOIS avoir un passeport FR.
      Le mieux c’est que tu recherches sur http://www.google.de/
      Bons préparatifs!

  20. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si il est encore possible de s’inscrire pour les jobs d’été 2013 ?
    Je sais que c’est un peu tard mais je viens juste d’entendre parler du PVT et cela m’intéresse vraiment.
    Je vous remercie d’avance.
    Tatiana

  21. Bonjour, j’ai malheureusement manqué le portail PVT 2013, il apparaît possible de partir pour un CDD, toutefois je ne trouve pas sur le site officiel du gouvernement les informations concernant ce visa, ni aucun formulaire… Serait il possible de me transmettre un lien? A bon entendeur …
    Nina

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.