Canada : ce à quoi il faut penser avant le départ

0

tt

Beaucoup d’entre vous ont prévu de partir en Working Holiday Visa au Canada dès cet été. Avez-vous bien tout prévu avant le grand départ ? Que vous soyez toujours en attente de votre Lettre d’Introduction (LI) ou que vous l’ayez déjà, voici un petit récapitulatif des démarches à faire et des choses à ne pas oublier avant de vous envoler au pays des caribous.

La Lettre d’Introduction : votre grande priorité !

Cela peut paraître idiot mais la LI est votre sésame pour rentrer sur le territoire canadien. Il vous faudra la présenter à un agent de l’immigration canadienne à votre sortie de l’avion. Et vu comme il est difficile pour certain de l’obtenir, ce serait quand même dommage de l’oublier en France !

Le justificatif de ressources financières

Euro

Vous devez justifier d’un minimum de 2 500 dollars (environ 2 100 euros) sur votre compte bancaire pour partir en WHV Canada. Un extrait de compte ou une lettre de votre banque suffiront.

Le passeport

Passeport, pièces d'identité et porte feuille sur table en bois

Vérifiez bien que celui-ci soit bien en cours de validité pour toute la période où vous serez au Canada. Dans le cas contraire, faites le refaire avant le départ.

Le billet d’avion

A moins que vous ne prévoyiez d’y aller en bateau-stop, c’est le meilleur moyen pour se rendre au Canada. Savoir où l’on va atterrir est aussi un bon moyen pour préparer le reste de son voyage.

Le permis de conduire international

Pas de road-trip sans permis de conduire. Et au Canada, il vous faudra la version internationale. Pour l’obtenir c’est facile, rendez-vous dans la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile avec :

  • une pièce d’identité
  • 2 photos d’identité semblables
  • votre permis de conduire français en cours de validité
  • un justificatif de domicile
  • un formulaire de demande de délivrance du permis de conduire internationale que vous pourrez remplir directement en préfecture

Vous pouvez aussi en faire la demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Comptez environ 15 jours pour les délais de délivrance.

L’assurance voyage : partez couvert !

Pour entrer sur le territoire canadien, il est obligatoire d’avoir une assurance. Votre attestation déterminera le nombre de mois où vous pourrez rester au Canada. Vous devez souscrire à une assurance impérativement AVANT de partir. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif.

Les dernières procédures…

Enfin, n’oubliez pas de résilier tous vos contrats (téléphone, internet, abonnement club de sport, électricité…) et de prévenir votre propriétaire pour rendre votre logement à temps.

Maintenant, y’a plus qu’à…

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.