Bon Plan : Visiter les villes gratuitement avec un Greeter !

0

Young man and woman on bicycles, looking at map.

On se sent toujours un peu désemparé lorsque l’on arrive dans une grande ville. Que ce soit après 10 jours de voyage dans l’Outback australien ou bien après 20h de vol, c’est toujours un moment délicat. Il faut s’adapter, prendre le rythme de la ville et surtout tenter de retrouver son chemin. La ville est tellement dense que l’on a tendance, nous européens, à aller dans un premier temps au « centre » (car c’est comme cela que nos villes sont organisées). Armés de notre guide, on se retrouve souvent en plein cœur de la ville, entouré de touristes et loin des locaux qui ont déserté ces endroits depuis bien longtemps pour installer leur vie dans une autre partie de la ville. Dans ces moments-là, on aimerait bien connaitre quelqu’un, un local, qui nous mène hors des sentiers battus et nous fasse découvrir les recoins de la ville. Les lieux authentiques où il aime aller : la meilleure pizza de la ville, le petit marché typique, le terrain de foot ou les jeunes aiment se retrouver, le parc ou vont jouer ces enfants … Sachez que c’est possible, grâce à l’association Global Greeter Network  qui propose de mettre en relation des locaux qui désirent faire visiter leur ville et partager leurs centres d’intérêts avec des voyageurs qui souhaitent découvrir les villes avec un autre regard que celui des guides touristiques. Et cerise sur le gâteau c’est Gratuit ! En effet, les greeters sont des bénévoles qui offrent leur temps gratuitement pour vous faire découvrir leur ville. Ce concept est né en 1992 à New York et s’est étendu petit à petit dans le monde entier. Les valeurs phares des greeters sont les mêmes dans le monde entier :

  • La convivialité : Les greeters sont des bénévoles, leur objectif est d’offrir un moment convivial et sympathique aux voyageurs.
  • Les groupes de visite doivent rester à taille humaine : visite individuelle avec un maximum de 6 personnes.
  • La Gratuité : la rencontre avec un greeter est totalement désintéressée
  • Le respect de l’autre : les greeters accueillent tous les voyageurs sans aucune discriminations
  • Toursime responsable : le programme respecte l’environnement ainsi que les communautés locales. L’objectif est de donner une image positive à chaque destination.
  • Echange culturel : les visites sont l’opportunité de créer du lien social entre les voyageurs et les locaux, d’échanger sur leur propre culture et ainsi de créer un monde meilleur.

Pour participer c’est simple, chaque ville possède sa propre communauté de greeter et il suffit de s’inscrire sur leur site internet pour décider d’un rendez-vous. Ainsi vous pourrez visitez Buenos aires, Melbourne, Adelaïde, Brisbane, Calgary ou encore Toronto avec des locaux. Enfin, si l’expérience vous plait, vous pouvez vous-même  devenir « greeter » dans votre ville ou dans la ville de votre expatriation. Bonne visite !

Partager

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.