Caution, bail et location en Australie

Portrait of group friends taking photos with a smartphone.

Vous trouverez dans le dossier logement Australie des idées pour votre arrivée : optez pour l’hôtel ou les backpacks, ou encore le couchsurfing.

Ensuite pour votre installation en logement Australie il existe différentes solutions.

1/ Pour un séjour court entre 3 et 6 mois 

Dirigez vous vers la colocation. C’est le moyen le plus simple de trouver un logement rapidement et de ne pas se sentir seul. Il existe pléthore de sites où vous pourrez trouver des petites annonces de colocation ( voir la liste des sites de colocs dans Comment se loger en Australie ?)

Vous pouvez également trouver de petites annonces dans les backpacks, dans le YHA ou sur le célèbre site gumtree.

Les papiers nécessaires : une pièce d’identité et de quoi payer la caution (bond).

Si vous le pouvez, faites établir un contrat de bail court avec une date déterminée de cessation de bail (lease) et faites un état des lieux avant d’entrer dans votre logement.

Les loyers en Australie se paient à la semaine ou toutes les deux semaines.

Vous pourrez trouver des share rooms ou des chambres individuelles. Bien entendu les prix ne sont pas les mêmes selon que vous soyez seul dans votre chambre ou à plusieurs, que vous ayiez une salle de bains privée ou pas.

Un Conseil : Favorisez les annonces « furnished » (meublé) et non les « unfurnished »(non meublé) ça vous évitera de vous ruiner en meuble pour 6 mois ! Pas d’inquiètude à ce niveau, de nombreux appartement sont loués meublés en Australie.

Le prix des logements en Australie est cher mais raisonnable (entre 100$ et 150$AUD la semaine) dans les petites villes (Brisbane, Adélaïde, Cairns, Darwin, Perth …). Par contre, si vous optez pour les grandes villes (Sydney ou Melbourne) les loyers sont hors de prix (entre 200$ AUD et 350$ AUD la semaine). Ne vous étonnez pas de voir beaucoup d’annonces proposant de partager une chambre à plusieurs (parfois une chambre est divisée par 4 personnes!).

Pour la caution on peut vous demander un « chèque certifié ». En échange du cash vous pourrez obtenir ce chèque dans les postes par exemple.

2/ Pour un séjour plus long : de 6 mois à 1 an. 

Vous pouvez choisir un appartement individuel. Cela risque d’être un peu plus difficile à trouver. En effet, les logements long terme sont plutôt destinés aux expatriés longue durée ou tout simplement aux résidents. Mais si vous comptez rester plus de 6 mois dans la même ville, pourquoi ne pas tenter votre chance également pour votre logement en Australie.

Pour trouver votre logement en Australie vous pourrez faire appel à une agence immobilière, sachez que les frais d’agence sont à la charge du propriétaire (à l’inverse de la france) donc vous pouvez peut être vous offrir ce luxe. Attention toutefois aux agence de relocation, qui elles peuvent être amenées à vous facturer des frais supplémentaires de conseils. ça n’est pas une arnaque mais si votre budget est très serré essayez de vous débrouiller plus par vous mêmes.

Pour visiter un appartement c’est simple, vous pourrez laisser à l’agence votre pièce d’identité et une caution qui vous sera restituée lors de la remise des clés quand vous aurez terminé la visite.

Lorsque vous aurez trouvé votre bonheur vous pourrez signer un contrat (le terrency agreement), puis un bail (bond) pour une durée de 6 mois à 1 an. (cela peut arriver que vous tombiez sur un bail plus court ce qui peut être ausi intéressant). En Australie : il y a aussi un système de points. Chaque document officiel que vous possédez (passeport, carte d’identité, passeport; carte de crédit, relevée de banque ..) équivaut à des points. Plus vous aurez de points et plus vous aurez de chance que votre demande soit acceptée.

Si vous souhaitez quitter votre logement avant la fin du bail vous devrez payer les mois restants que le bien soit ou non reloué.

Le préavis dure 21 jours.

La caution s’étend de 4 semaines de loyer pour un logement vide, 6 semaines pour un meublé et tout est possible pour les autres types de logements.

NOTA : Que ce soit pour louer vous même ou bien pour une coloc : les australiens adorent les lettres de recommandations et il n’est pas rare qu’ils vous demandent le nom d’une personne à contacter.  Donc n’hésitez pas à leur donner un contact (éviter un membre de votre famille évidemment) pour qu’ils puissent échanger avec eux à votre sujet, ils apprécieront.

>>Trouver un job en Australie
>>Le WHV en Australie

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.