Comment se loger en Australie ?

married couple traveling by car

Pour quelques jours ou pour ceux qui ont la bougeotte on recommandera de faire des sauts dans les backpacks ou d’utiliser la méthode du couchsurfing pour quelques jours à tout petits prix.

Pour les aventuriers, on vous conseillera le van ou le break pour sillonner les routes de l’Australie en toute liberté.

Pour les sédentaires qui préfèrent se poser à un endroit pour plusieurs mois ou pour l’année entière : la meilleure solution reste la colocation. Et pas de panique, en Australie la location est beaucoup plus accessible que dans certaines villes en France !

1/ Le couchsurfing

Littéralement « surf sur canapé » consiste à « squatter » le canapé d’un étranger pour une ou plusieurs nuits gratuitement dans votre ville de destination de vacances.  Cette idée, au départ un peu farfelue, est un véritable succès qui ne se dément pas.

Le couchsurfing est une très bonne solution pour vous loger provisoirement : à votre arrivée par exemple ou bien lorsque que vous débarquez dans une ville pour ne pas être seul.

En plus, c’est une excellente façon de rencontrer des locaux et de découvrir leur mode de vie. Les hosts (ceux qui proposent leur canapé) sont généralement eux aussi des voyageurs et des personnes très ouvertes qui aiment échanger et rencontrer des gens.  Ne soyez pas timide, le but n’est pas seulement de passer la nuit chez quelqu’un gratuitement mais bien de pouvoir échanger et de passer un moment convivial.

A ce jour, le site couchsurfing.org (le point de rendez-vous des couchsurfers du monde entier)  enregistre  quasiment 2.000.000 de couchsurfers et a permis d’aboutir à 2.100.000 expériences de couchsurfing réussies.

Il est interdit de demander de l’argent au couchsurfer pour l’hébergement (sous peine d’exclusion du site) et il ne faut attendre aucune invitation en échange. Ce qui n est pas une raison pour se transformer en pique assiette et profiter de tout et n’importe quoi. le couchsurfer et l’hôte doivent vivre en bonne intelligence pour quelques jours.

Rendez-vous sur le site officiel pour créer votre profil et commencer à prendre contact avec des locaux.

Rien ne sert de prendre contact  5 mois à l’avance, la plupart du temps les couchsurfers et les hôtes se mettent en relation seulement quelques semaines avant l’arrivée du couchsurfer.

2/ Le Backpack

Les backpacks sont là où dorment les backpackers. Ceux qui ont un sac à dos sur leur dos, autrement dit les auberges de jeunesse.

C’est une bonne solution pour vous loger en Australie si vous ne souhaitez pas rester trop longtemps au même endroit. C’est une solution économique (un lit dans des dorms de 6 à 8 personnes coûte entre 18 et 25 $ AUD la nuit ) qui vous permet d’être libre et de changer de lieu quand bon vous semble.

Il existe énormément de bakcpack en Australie là où la culture du « backpacker always on the road » s’est extrêmement développée. Le bakcpacker ne jouit pas toujours d’une très bonne réputation auprès de certains australiens. Il leur est souvent reproché de  déposer leurs déchêts un peu n’importe où, de profiter de nombreuses installations sans payer ou encore même parfois de voler dans les magasins.

Il ne faut pas que cette image perdure ou se renforce. Adoptez si vous êtes un backpacker des gestes citoyens  et responsables.

Voici quelques liens utiles pour trouver le bons Backpacks dans les bonnes villes  :

N’oubliez pas de faire un petit tour sur les biens connus tripadvisor et voyage forum pour connaitre quelques avis d’internautes avant de réserver.

3/ Le Van ou le break

Pour les aventurier qui souhaitent faire un road trip autour de l’Australie, acheter un van ou bien une grande voiture (type break) peut être aussi une solution pour se loger et voyager en même temps ! Cette solution est souvent choisie car c’est la solution la plus économique pour voyager en Australie et elle permet d’être libre et de vous arrêter ou bon vous semble (même au milieu de l’Outback) !

Pour les petits budgets, la voiture sera la solution la moins chère à l’achat (entre 1000$ et 2500$) mais aussi en termes de consommation (entre 6 et 10litres au 100 kilomètres).
Et pour répondre à votre question, oui vous pouvez dormir dans certains modèles ! Tels que les voitures break, que l’on appelle des Station Wagons en Australie. On y ajoute un matelas et hop cela fait un lit pour 2 voir plus ! Par contre cela a aussi des inconvénients, si vous voulez transporter plus de deux personnes ou si vous allez faire les courses ou autres activités, difficile de cacher vos affaires, elles seront visibles aux yeux de tous. On comprend vite que tout ce que vous possédez est dans cette voiture, puisqu’elle vous sert de maison !

Autre solution, la plus répandue et la plus tendance, est le van. Son achat sera un peu plus cher (entre 3000$ et 6000$) et également plus demandeur en carburant (entre 10 et 14 litres au 100kilomètres). Cependant, cette solution sera tout de même plus confortable (place, sécurité, intimité, pour cuisiner mais aussi pour rouler de longues heures), surtout si vous décidez de partir plusieurs mois sur les routes. Il existe plusieurs types de vans, certains seront vides tandis que d’autres seront tous équipés (rangements, évier, cuisinière, frigidaire, table et banquettes mais aussi lit). Les models hi-top et hop-top eux auront en plus un toit amovible, qui vous permettra de vous tenir debout à l’intérieur.

Retrouvez notre dossier « Van en Australie : tout savoir avant l’achat » pour éviter les arnaques.

4/ La colocation

La colocation est l’un des modes d’habitation les plus courants en Australie pour les arrivant en WHV souhaitant se poser durablement dans une ville.

Voici quelques liens utiles pour trouver le colocataire et la colocation idéale :

  1. Okroomate 
  2. Flatmate Finders
  3. flatmate.com
  4. Share accommodation
  5. Easyroomate
  6. Metro roommates 
  7. Domain (section share)
  8. Study Stays 

Vous pouvez aussi prendre contact avec des gens en direct qui peuvent avoir des bons plans,sur par exemple

ou rechercher un appartemment à plusieurs directement :

Vous pouvez aussi aller directement dans les agences immobilières et voir s’ils ont quelques choses à vous proposer. Les logements en Australie sont en règle générale plus spacieux et plus moderne que les logements en France. Il n’est pas rare de voir des immeubles avec piscine, sauna et salle de sport … sans que ce soit hors de prix.

Bien entendu il est nécessaire comme en France de faire attention où on met les pieds et de prendre les précautions nécessaires préalables. Echanger des emails avec l’auteur de l’annonce, le rencontrer plus d’une fois si possible.bien s’entendre sur le prix du loyer – à savoir qu’en Australie les loyers sont le plus souvent fixé à la semaine (de 90$AUD à 150$AUD)- qui fera quoi comme tâche dans la colocation.

L’intérêt principal de la colocation c’est de ne pas se sentir seul et si en plus on se retrouve dans une colocation d’étrangers ou de locaux, on progresse encore plus vite en anglais et on découvre un peu plus les us et coutumes et la région.

Si vous souhaitez plus d’information sur la coloc consultez notre page : Caution, bail et location en Australie. 

>>Présentation de l’Australie
>>Jobs en Australie
>>Le WHV en Australie

2 commentaires

  1. Good blog! I really love how it is simple on my eyes and the data are well written. I am wondering how I might be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your feed which must do the trick! Have a great day!

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.