Laetitia dans le Bush, ça donne ça !!

Landscape of Kakadu National Park, Australia

Le but de ton voyage ?

J’ai décidé de partir en Australie dans le cadre de mes études. Je suis donc partie près de Perth pour 3 mois ayant un contrat de travail avant d’oser le pied en terres australiennes.

As-tu travaillé ?

Oui, je suis allée travailler dans ce qu’on appelle « a farmstay » qui est en fait une espèce de ferme pédagogique et camping.

Les conditions de vie étaient quelques peu particulières (internet que quelques fois, de l’électricité quelques heures par soirée s’il restait du carburant, parfois pas d’eau courante pour une demi-journée ou plus)! Il n’y avait pas de courant excepté lorsque le générateur était en route, c’est à dire 3h par soirée, pour me permettre de faire la cuisine et le service, mais aussi que les visiteurs puissent profiter d’un bon repas avec de la lumière.

Quelles étaient tes missions ?

Mon job n’était pas réellement défini, j’ai fait absolument toute sorte de travaux.

Quand des écoles venaient pour quelques nuits, je devais préparer les tentes et les lits, parfois cuisiner, pour cela j’avais de l’aide quand nous recevions plus de 10 personnes, faire la vaisselle et le service également. Je devais aussi entretenir le jardin biologique, nettoyer le camp de ses mauvaises herbes et arbres morts. Prendre soin des quelques animaux et veiller au bien-être de tous. J’ai aussi découvert comment faire un sol en chaux, et poser de l’isolation.

Mon « boss » ne se rendait pas toujours compte des tâches qu’il me demandait d’accomplir. Je travaillais très souvent seule. J’ai eu deux fois 1 semaine accompagnée d’un woofer, et un employé permanent était aussi présent en plus de moi. J’ai eu du courage, deux sont venus pour me remplacer mais sont vite partis.

As-tu apprécié ?

Mais je ne regrette rien, car j’ai découvert un lieu magnifique, rencontré des gens merveilleux, j’en ai eu plein les yeux! Un ami m’a dit que je devais bien mieux connaître le bush après avoir vécu en plein milieu de celui-ci pendant 3 mois (d’hiver) que les gens de la ville (Perth en l’occurrence).

J’ai fait des rencontres sur mon lieu de travail, aussi bien client que personnes qui venaient faire des animations pour les écoles. Des amis en or avec qui je garde contact et avec lesquels j’ai de merveilleux souvenirs. Les australiens vous accueillent à bras ouverts, et peuvent vous offrir tellement!

Que retiens-tu ?

Bien plus qu’une simple expérience professionnelle, une leçon de vie. J’ai vu, j’ai touché, j’ai goûté, j’ai vécu le bush, je ne faisais plus qu’un avec l’Australie, ce pays si magique qui me manque tellement dorénavant.

Conclusion ?

Je n’ai qu’une hâte y retourner!

Un commentaire

  1. Bravo LAETITIA , toutes mes félicitations… Tu as été très courageuse… Je suis sûre que tu t’es surpassée et que tu n’imaginais pas surmonter ce genre d’expérience ; je suis certaine qu’elle te sera très profitable pour la suite de ta vie professionnelle et personnelle… Excellente continuation. Je t’embrasse. À bientôt. T. Hélène

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.