La Régo, l’assurance & le contrôle technique

@AlanHarvety

Les règles administratives pour votre véhicule sont différentes d’un état à l’autre et il en existe six en Australie, donc autant vous dire que ce n’est pas si simple…

La Régo c’est quoi ?

C’est une vignette que vous devez coller sur votre pare-brise. Elle se transmet entre vendeurs et acheteurs et doit être renouvelée une fois expirée. Elle est  obligatoire dans tous les états. La Régo dépend de l’état dans lequel votre véhicule a été immatriculé.

Par exemple : Si vous achetez un van à Brisbane mais que celui-ci est immatriculé dans le Victoria, vous devrez appliquer les règles de Régo du Victoria.

Chaque état possède sa propre réglementation en matière de Régo :

  • Le coût varie entre 200$ et 900$
  • La durée de la validité varie entre 3 mois, 6 mois et un an.
  • Le contrôle technique n’est pas obligatoire partout.

Pour connaitre votre Rego par état :

Bon à savoir : Les états les plus avantageux en terme de Rego sont le Western Australia et South australia car les tarifs sont bas, le contrôle technique n’est pas obligatoire et il est possible de faire les démarches en ligne donc c’est bien pratique.

Le contrôle technique par état :

Le contrôle technique n’est pas obligatoire et ne s’effectue pas au même moment dans tous les états :

  • Au moment du renouvellement de la régo : New South Wales, Northen Territory
  • Au moment de l’achat ou de la vente d’un véhicule : Australian Capital Territorry, Queensland, Victoria
  • Le contrôle technique n’est pas obligatoire : Western Australia, South Australia

Attention : Vous devrez faire le contrôle technique dans un garage agrée dans l’état dans lequel votre véhicule est immatriculé.

Du coup, si vous achetez un van à Melbourne immatriculé dans le Victoria et que vous voulez le revendre à Perth, vous ne pouvez pas le faire légalement car vous devrez faire le contrôle technique dans le Victoria avant de le vendre .. C’est pourquoi il faut être vigilant lors de l’achat. Pour en savoir plus sur l’achat d’un van, nous vous invitons à lire notre page : Van en australie : tout savoir avant l’achat.

L’assurance auto en Australie

Bonne nouvelle, avec la régistration, vous êtes déjà protégé en partie, c’est-à-dire, lorsque vous blessez quelqu’un.
Toute autre assurance automobile souscrite en plus de celle comprise dans la « rego » est facultative, mais s’avère bien souvent utile. Par exemple, l’assistance dépannage est un service plutôt onéreux en Australie, pour une distance de 50km, cela peut s’élever jusqu’à 350$. Deux grandes compagnies peuvent vous fournir cette assurance : la RAC et la RACQ.

Bon à savoir !
Alors que l’assurance automobile vous donne le droit d’être remorqué gratuitement jusqu’au garage le plus proche. L’assurance dite « comprehensive » correspond en France à l’assurance tous risques. « Road assistance » correspond à l’assistance dépannage.

Voilà avec toutes ces infos vous pouvez rouler en toute sécurité en Australie !

Bon road trip à vous !

>>  Tout savoir avant d’acheter son van en Australie

>> La conduite à gauche ça se passe comment ?

>> Et si je veux travailler sur la route ça se passe comment ?

 

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.