Conduire en Australie

Australian endless roads

La conduite à GAUCHE ça se passe comment ?

Vous le savez déjà en Australie on ne roule pas à droite mais à GAUCHE ! C’est un peu déroutant au début mais on s’y habitue très vite. Certains trouvent même ensuite que c’est plus logique … enfin ça, ça dépend de chacun.

Au début c’est un peu compliqué … Déjà en temps que piéton, on regarde jamais du bon côté pour traverser ! Alors en voiture, on a tendance à vite se retrouver dans le sens inverse ! Mais après quelques heures de conduite, on retrouve tous nos automatismes et on oublie même que l’on roule à gauche !

Bonne nouvelle pour les anxieux au volant : En Australie, vous roulerez souvent sur des routes toutes droites et désertes où l’on croise une voiture par heure donc même si vous êtes du mauvais côté vous aurez le temps de vous rabattre à gauche !!

En plus, les australiens sont assez tranquilles sur les routes (rien à voir avec les français …) donc ce n’est pas la peine de stresser. Prenez votre temps et vous vous habituerez très vite.

Bref il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter.

Faut-il avoir un permis international pour conduire en Australie ?

Avant toute chose, pour prendre le volant en Australie il vous faut un permis international.

Comment l’obtenir ? Les démarches sont simples et gratuites. Il vous suffit de faire la demande à votre préfecture ou sous-préfecture, avec votre permis français en cours de validité, deux photos d’identité, une pièce d’identité. Il faut compter en moyenne deux à trois semaines pour recevoir le permis par la poste. Celui-ci est valable 3 ans et dans de nombreux autres pays.

Le permis international :

  • Les démarches sont simples et gratuites
  • Il est valable 3 ans et dans de nombreux autres pays

 

>> Consultez le site du service public pour les informations sur le permis de conduire international

Le code de la route en Australie

Les règles sont sensiblement les mêmes qu’en France. La vitesse est limitée, il est interdit de téléphoner au volant et de conduire en ayant bu de l’alcool. Pour l’alcoolémie, la limite est la même qu’en France à 0,05 % (soit 0,5 g par litre de sang).

Faites attention : il y a des contrôles réguliers sur les routes et ça serait bête de vous faire retirer votre permis …

Attention : il y a énormément d’animaux sauvages qui traversent les routes au milieu de la nuit. Vous verrez de nombreux panneaux vous avertissant du danger donc soyez très vigilants car un accident avec un animal peut être très dangereux.

Enfin, la conduite de nuit dans l’Outback est très dangereuse et fortement déconseillée. Ça peut paraître bête mais si vous faites le test vous comprendrez vite pourquoi. La nuit, les animaux sauvages (kangourous, emus, wallabies, wombats …) attirés par la lumière des phares se jettent littéralement sous les roues des voitures. Alors si vous voulez épargner quelques vies et vous éviter des frayeurs ne roulez pas la nuit.

A NOTER : En cas d’urgence : le numéro à contacter est le 000 

Avec tous ces conseils vous êtes parés pour la conduite en Australie. A gauche ou à droite, l’important est de rester prudent et de respecter les règles de conduite du pays !

 >> La régo, l’assurance auto et le contrôle technique

>> Tout savoir avant d’acheter son van en Australie

>> Et si je veux travailler sur la route ça se passe comment ?

 

 

 

Laisser une réponse

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.